Doctorat en santé publique et communautaire
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences infirmièresDiplôme
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Maîtrise en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.
Est également admissible, une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente (en santé communautaire/publique/des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services et en promotion de la santé).
Moyenne cumulative
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.
La candidate ou le candidat qui se voit imposer des cours à titre de scolarité préparatoire doit, pour chacun de ces cours, obtenir une note égale ou supérieure à B+.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme.
Direction de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche. L'acceptation à vous diriger devra être confirmée par écrit.
Connaissances linguistiques
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
La personne non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
La personne qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Autres exigences
Le candidat doit posséder les qualités requises d'un futur chercheur de haut niveau : une curiosité intellectuelle se traduisant par un intérêt marqué pour la recherche; un fort degré d'autonomie; une capacité réflexive, un sens critique, ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse et de communication hors du commun, et enfin, une grande probité.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé
- une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
- l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat
- l'articulation entre l'expérience professionnelle antérieure et les études doctorales
- les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales
- la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse précisant son champ d'intérêt (organisation des services ou promotion de la santé)
- l'apport anticipé du projet de thèse (contribution théorique et retombées sur la pratique)
- pour le candidat dont les études de maîtrise n'étaient pas en santé communautaire : la lettre doit être très explicite quant aux expériences et formations antérieures dans le domaine, de manière à permettre de juger de la nécessité et, le cas échéant, de la nature d'une scolarité préparatoire avant l'admission au programme
- une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant :
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- trois rapports d'appréciation
- un formulaire (motivation du choix de la direction de recherche)
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Passage accéléré au doctorat
Une personne étudiante peut, si elle le désire, demander un passage accéléré de la maîtrise au doctorat sans avoir à rédiger de mémoire, aux conditions suivantes :
- avoir suivi avec succès l'ensemble de la scolarité de la maîtrise, y compris un cours en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
- avoir maintenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
- avoir obtenu un jugement favorable sur la présentation orale et écrite d'une première ébauche de son protocole de recherche, qui la qualifiera d'emblée pour un projet de thèse et tiendra lieu de confirmation officielle d'encadrement lors de la soumission de son dossier d'admission. Ce comité d'examen sera constitué d'au moins trois personnes : la direction de recherche, la direction du programme de maîtrise et la direction du programme de doctorat.
La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la 5e session d'inscription à la maîtrise. Si elle est approuvée, l'étudiante ou l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
Sélection
Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectifs
Ce programme d'études vise l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés et d'attitudes nécessaires à exercer des fonctions de recherche, d'enseignement, de formation et d'expertise. La personne diplômée de ce programme pourra remplir ces fonctions en adoptant des approches interdisciplinaires et intersectorielles afin de répondre aux problèmes de santé complexe des individus, des populations et des communautés du Québec, du Canada ou ailleurs dans le monde. De façon plus particulière, ce programme vise à:
- Acquérir une connaissance significative des déterminants de la santé dans une perspective de santé publique et de santé communautaire;
- Exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes relatives à des questions liées à la santé publique et de santé communautaire;
- Approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles dans les domaines de la santé publique et de la santé communautaire;
- Approfondir, adapter, mettre en œuvre ou concevoir des méthodes de recherche ou d'analyse permettant d'améliorer les connaissances et de développer des stratégies d'interventions adaptées en santé publique et en santé communautaire;
- Assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
- S'engager dans une approche de recherche intersectorielle et interdisciplinaire dans la compréhension des problèmes de santé et dans leur résolution;
- Assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité dans l'accomplissement de ses fonctions de recherche, d'enseignement et d'expertise;
- S'engager dans un processus de partage et de transfert de connaissances et d'expertises dans les espaces académiques et scientifiques, dans les milieux décisionnels, comme dans les milieux de pratique et auprès des communautés.
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiante ou l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Travail de recherche
Prélecture
La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par une professeure ou un professeur non impliqué dans le travail de recherche avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.
Responsable
Directrice de programme
Anne Guichard
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits
Activités de formation communes
Santé publique communautaire |
24 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SAC-8006 | Fondements avancés en santé publique et communautaire | 3 |
SAC-8007 | Séminaire de recherche I | 3 |
SAC-8008 | Séminaire de recherche en santé publique et communautaire | 3 |
SAC-8011 | Examen de doctorat I : volet rétrospectif | 3 |
SAC-8021 | Examen de doctorat II : volet prospectif | 3 |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
SAC-8002 | Services, systèmes et politiques de santé | 3 |
SAC-8009 | Enjeux socio-environnementaux et promotion de la santé | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
Promotion de la santé et santé communautaire | ||
COM-7003 | Communication publique et santé | 3 |
COM-7940 | Communication et publication scientifiques | 3 |
PHI-7900 | Éthique et santé | 3 |
SAP-7003 | Éthique et santé publique | 2 |
SAP-7008 | Planification en santé publique | 3 |
SAP-7014 | Développement d'interventions en promotion de la santé : théories et méthodes | 3 |
SAP-7019 | Santé des Autochtones - questions d'histoire et de pouvoir | 3 |
SAP-7022 | Sciences sociales et santé publique | 3 |
SLM-7002 | Systèmes alimentaires | 3 |
SVS-7013 | Organisation communautaire, perspectives critiques et mouvements sociaux | 3 |
Santé environnementale | ||
GGR-7050 | Éléments scientifiques des changements climatiques | 3 |
GGR-7051 | Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités | 3 |
GGR-7052 | Atténuation des changements climatiques : perspectives économiques et politiques | 3 |
SAP-7005 | Santé environnementale | 3 |
SAP-7010 | Évaluation et gestion des risques en santé environnementale | 3 |
SAP-7011 | Toxicologie | 3 |
SAP-7021 | Environnement et santé publique | 3 |
SAP-7023 | Santé durable et changements climatiques | 3 |
SAP-7024 | Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités | 3 |
SAP-7025 | Action climatique et santé : résolution de problèmes complexes | 3 |
Santé mondiale | ||
SAP-7012 | Santé publique internationale | 3 |
SAP-7016 | Planification et gestion de projet en santé mondiale | 3 |
SAP-7018 | Santé mondiale : théories et applications | 3 |
Services, systèmes et politiques de santé | ||
AGC-7004 | Politique agroalimentaire | 3 |
ECN-7005 | Économie de la santé avancée | 3 |
MQT-7003 | Analyse économique en santé | 3 |
POL-7013 | Évaluation des politiques | 3 |
POL-7038 | Approches et enjeux des politiques et du management publics | 3 |
SAP-7006 | Évaluation : fondements théoriques et pratiques | 3 |
SAP-7007 | Politiques publiques et santé | 3 |
SAP-7013 | Évaluation d'impact en santé publique | 3 |
SAP-7017 | Évaluation économique en santé : théories et applications | 3 |
SAP-7020 | Mesure et santé : principes et applications | 3 |
SOC-7173 | Sociologie des organisations, travail et santé | 3 |
Tout autre cours de niveau 7000 ou 8000 en lien avec le projet de recherche peut être suivi, avec l'approbation de la direction de programme et de la direction de recherche. |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SAC-8811 | Activité de recherche - thèse 1 | 7 /temps complet |
SAC-8812 | Activité de recherche - thèse 2 | 7 /temps complet |
SAC-8813 | Activité de recherche - thèse 3 | 7 /temps complet |
SAC-8814 | Activité de recherche - thèse 4 | 8 /temps complet |
SAC-8815 | Activité de recherche - thèse 5 | 8 /temps complet |
SAC-8816 | Activité de recherche - thèse 6 | 8 /temps complet |
SAC-8817 | Activité de recherche - thèse 7 | 9 /temps complet |
SAC-8818 | Activité de recherche - thèse 8 | 12 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
- Environnement et développement durable
Disciplines
- Santé publique
- Promotion de la santé
- Organisation des services en santé
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Politique en santé
- Santé mondiale
Meta description
Améliorez la santé et le bien-être des individus, des groupes et des communautés en considérant une pluralité de déterminants de la santé, dans un contexte socio-environnemental changeant, avec un engagement profond envers l'équité et l'inclusion.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
S'attaquer aux défis complexes et interconnectés des enjeux socio-environnementaux contemporains, en reconnaissant leur impact profond sur la santé des communautés.
En bref
Ce programme privilégie les approches complexes, multisectorielles et interdisciplinaires, au cœur de la santé publique et de la santé communautaire. Ce doctorat se réfère à des valeurs et des principes éthiques rigoureux, permettant aux personnes diplômées d'être reconnues tant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans le monde. Il est offert en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières et le Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine.
Le doctorat en santé publique et communautaire forme, en lien étroit avec le terrain, des chercheuses et chercheurs autonomes dotés d'une expertise spécifique et d'une compréhension étendue de la santé publique et communautaire. Ce programme vous habilite à conduire des recherches et à développer des interventions dans une diversité de domaines (promotion de la santé, politiques de santé et organisation des services, santé environnementale, santé mondiale), tout en intégrant les principes d'équité en santé et dans le respect des différents savoirs. Au terme de votre formation, vous serez apte à apporter un éclairage nouveau et approfondi ainsi qu'à influencer les décisions sur une diversité de problématique relavant de la santé et des services sociaux.
Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment à la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières, aux Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine ou encore, lors des Journées annuelles de santé publique auxquelles participent plusieurs membres du corps professoral. Vous aurez la possibilité de rédiger votre thèse de manière traditionnelle ou par articles.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Certaines conditions s'appliquent.
Domaines d'expertise
- Communautés autochtones et santé
- Climat, environnement et santé planétaire
- Santé mondiale et gestion des crises
- Politiques, systèmes et services de santé
- Inégalités sociales de santé, équité et éthique en santé
- Nutrition et sécurité alimentaire
- Innovations technologiques en santé
- Pratiques sociales, comportements de santé et planification d'interventions
- Environnements bâtis, sociaux et communautaires
- Bien-être, santé mentale et des communautés
Visitez le site Web de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage sur le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux personnes intéressées à explorer, à travers une approche intégrative, les dynamiques entre l’environnement, la société et la santé afin de promouvoir des communautés plus saines et résilientes.Avenir
Les personnes diplômées se dirigent principalement vers des fonctions d'analyse, d'expertise, d'enseignement et de recherche. Grâce à l'expertise développée, vous contribuerez aux décisions dans le domaine de la santé des populations et des communautés d'ici ou d'ailleurs. Les connaissances et compétences acquises permettent également de devenir des professeures et professeurs qualifiés en mesure de former à leur tour des étudiantes et étudiants aux trois cycles universitaires. Également, vous pourrez mener des recherches originales touchant une vaste gamme de thèmes critiques pour la santé et le bien-être des communautés.
Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en santé publique du Service du développement professionnel.
Professions
- Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
- Analyste de politiques publiques
- Chercheuse ou chercheur autonome
- Consultante ou consultant à l'international
- Experte-conseil ou expert-conseil
- Gestionnaire de projet
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Professeure ou professeur
Employeurs
- Agence de la santé publique du Canada
- Centres, chaires et instituts de recherche
- Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux
- Direction (régionale) de la santé publique
- Institut national de santé publique du Québec
- Institut national d'excellence en santé et services sociaux
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Organismes communautaires, nationaux et internationaux (santé, solidarité et coopération internationale)
- Santé Canada
- Universités
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières ainsi qu'en santé publique et communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes :
- Approches participatives et centrées sur la personne
- Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
- Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
- Formation infirmière
- Organisation et administration des soins et des services
- Promotion et éducation pour la santé
- Transfert et utilisation des connaissances
Recherche en santé publique et communautaire
Le programme de doctorat en santé publique et communautaire compte sur des professeures et professeurs de plusieurs facultés et départements qui œuvrent dans divers domaines du savoir. Leurs thématiques de recherche et celles des étudiantes et étudiants qu'ils dirigent recoupent des secteurs importants et en émergence du domaine. Apprenez-en davantage en prenant connaissance des sujets de thèse des personnes diplômées du programme.
Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires :
- Alliance santé Québec
- Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
- Centre de recherche du CHU de Québec, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé
- Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
- Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
- Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances
- Institut d'éthique appliquée
- Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
- Réseau de recherche en santé des populations du Québec
- Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient
- Sentinelle Nord
- VITAM – Centre de recherche en santé durable
Champs de recherche des professeurs
Puisque la santé publique et communautaire touche plusieurs domaines, vous pouvez identifier des professeures et professeurs en provenance de la Faculté des sciences infirmières ou d'autres facultés (ex. : sciences de l'administration, lettres et sciences humaines, médecine, sciences sociales) pour l'encadrement de vos activités de recherche. Découvrez-leur profil en consultant la page Web Choisir votre directrice ou directeur de recherche.
Particularités et attraits
Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé, de la santé publique et de la santé communautaire.
Corps professoral et direction de recherche
Plus de 30 professeures et professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à tous les cycles à la Faculté des sciences infirmières. À ceux-ci, s'ajoutent plusieurs autres provenant de diverses facultés de l'Université Laval. C'est donc une soixantaine de membres du corps professoral qui participent à l'encadrement des doctorantes et doctorants en santé publique et communautaire.
Vie universitaire et scientifique
Pendant vos études doctorales, on vous incitera à présenter les résultats de votre projet de thèse lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale et internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
Services à la communauté étudiante
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez le Centre de ressources d'apprentissage, qui offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
La Faculté des sciences infirmières a aménagé pour ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs le Foyer Daniel-Dubois, un lieu de rencontre et d'étude très apprécié de la communauté étudiante.
La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.
Plusieurs autres services sont disponibles. Découvrez-les.
Bourses et aide financière
Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de proposer des bourses destinées à ses étudiantes et étudiants. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté pour certaines demandes de bourses. En collaboration avec votre direction de recherche, elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre thème de recherche.
Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les-IRSC, attribuent plusieurs bourses aux doctorantes et doctorants afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 20 000 $ à 70 000 $ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.
Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses peuvent atteindre 30 000 $ selon certaines conditions.
Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.
Emplois
En étudiant aux cycles supérieurs, vous pourriez être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger leurs travaux;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fsi.ulaval.caPersonne-ressource
Bureau de la direction des programmesTéléphone
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
Courriel
etudes@fsi.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-07-08 09:17:55