Doctorat en sciences de l'orientation

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences de l'orientation, en sciences de l'éducation (orientation), ou un diplôme équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon sa préparation antérieure, le candidat pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche.

Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur.

Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) exposant les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
  • un projet d'études doctorales (environ 10 à 12 pages) qui présente :
    • le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter dans sa thèse
    • un bref état des connaissances dans ce domaine
    • les objectifs poursuivis
    • la méthodologie envisagée
    • la liste des références bibliographiques consultées (en annexe)
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant désireux de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire vers le doctorat doit avoir suivi avec succès tous les cours de son programme de maîtrise. Il doit aussi démontrer, à la satisfaction du directeur de recherche et du directeur de programme, que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse et qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle. À cet effet, il doit soumettre une demande par écrit et faire état de l'avancement de ses travaux de recherche.

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise vers le doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis au moins 45 crédits d'activités de formation aux 2e et 3e cycles, cette scolarité comprenant la totalité de la scolarité de maîtrise, la totalité de la scolarité de doctorat et l'examen de doctorat. Enfin, l'étudiant doit avoir satisfait aux autres exigences du grade, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche (Règlement des études).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former un spécialiste capable d'enrichir le savoir scientifique dans les champs relatifs au développement personnel, vocationnel et social d'individus et de groupes.

Au terme de ses études, la personne qui obtient son doctorat devrait :

  • faire la preuve d'une connaissance approfondie en sciences de l'orientation;
  • avoir acquis une grande capacité d'analyse critique des savoirs et des interventions en sciences de l'orientation;
  • connaître et appliquer au champ de spécialisation choisi les méthodes et modèles d'analyse appropriés;
  • être capable de mener des recherches originales de façon autonome;
  • pouvoir contribuer à l'avancement des connaissances en sciences de l'orientation.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions, dont deux doivent être consécutives. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, après entente avec le directeur de recherche et la direction de programme. Afin de satisfaire à cette exigence, une seule session d'été peut être admise comme scolarité continue. Tout en tenant compte des exigences de temps complet qu'il comporte, le programme de doctorat peut être poursuivi à temps partiel.

Remarques sur les cours

Le plus tôt possible après son admission et au plus tard au début de la deuxième session d'inscription, l'étudiant inscrit au doctorat élabore son programme d'études. Ce programme d'études, précisant et justifiant tous les cours ou séminaires prévus en fonction du projet de recherche, doit être approuvé par le directeur de recherche et être soumis à la direction de programme.

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat est tenu de faire une déclaration au Comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains. Il remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier en remettant une copie au secrétariat de son programme. S'il fait appel à des sujets humains, il doit transmettre copie de la déclaration au CERUL et, au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, soumet ce projet pour approbation au CERUL au moyen du formulaire prévu à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains. L'étudiant qui réalise sa recherche dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (mémoire ou thèse) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique, ne pourra recevoir son diplôme (maîtrise ou doctorat).

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Comité de thèse

L'étudiant doit former son comité de thèse, composé d'au moins deux membres du corps professoral, en plus du directeur de recherche. Ce comité, présidé par son directeur de recherche, le conseillera dans la réalisation de son projet de recherche et participera au séminaire de recherche obligatoire pour tout étudiant au doctorat. La composition du comité doit être approuvée dès que possible par la direction de programme.

Examen de doctorat

L'Examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et particulières de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Il doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours Examen de doctorat et Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002).

Thèse

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est la thèse. La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale du mémoire ou de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant. Cette étape précède l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury composé d'au moins quatre examinateurs, dont l'un est un spécialiste de l'extérieur. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.

Responsable

Liette Goyer
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

Activités de formation communes

Sciences de l'orientation

 21
Cours Titre Crédits exigés
CSO-8000 Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif 3
CSO-8002 Examen de doctorat 2 : volet prospectif 3
EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche 3
Règle 1.  12 crédits
Réussir 12 crédits pertinents aux objectifs de recherche avec approbation de la direction de programme.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
CSO-8801 Activité de recherche - thèse 1 9 /temps complet
CSO-8802 Activité de recherche - thèse 2 9 /temps complet
CSO-8803 Activité de recherche - thèse 3 9 /temps complet
CSO-8804 Activité de recherche - thèse 4 9 /temps complet
CSO-8805 Activité de recherche - thèse 5 9 /temps complet
CSO-8806 Activité de recherche - thèse 6 8 /temps complet
CSO-8807 Activité de recherche - thèse 7 8 /temps complet
CSO-8808 Activité de recherche - thèse 8 8 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Orientation

Meta description

Encouragez l'insertion socioprofessionnelle des individus en favorisant leur développement personnel, professionnel et social à chaque étape de leur parcours.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

Ce programme vous préparera à intervenir auprès de personnes et de groupes pour favoriser leur développement personnel, professionnel et social à différentes étapes de leur vie. De plus, la formation vous amène à œuvrer auprès des collectivités et des organisations.

En bref

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences en recherche dans les champs relatifs aux interventions éducatives visant à favoriser le développement d'individus, de groupes d'individus ainsi que celui d'organisations. Au terme de vos études et de la réalisation de votre thèse, vous adopterez une attitude critique à l'égard des pratiques et des recherches en sciences de l'orientation.

Tout au long de votre cheminement, vous profiterez de la plus grande source d'expertise professorale et de recherche en sciences de l'orientation au Québec.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Counseling personnel
  • Counseling de carrière
  • Développement social et communautaire
  • Éducation psychologique et adaptation
  • Évaluation et développement de programmes
  • Fonctionnement et processus identitaires
  • Formation des adultes et emploi
  • Insertion ou réinsertion socioprofessionnelle
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Transitions et développement professionnel

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement aux personnes issues des sciences de l'éducation et des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions et entreprises.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne. Les emplois se situent dans 6 principaux secteurs d'intervention : réadaptation, consultation et développement de services, scolaire, social communautaire, organisationnel, ainsi que formation des adultes et emploi.

Selon une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, c'est chez les récents titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation que l'on trouvait, en janvier 2010, le plus haut taux d'emploi, soit 90,9 %, et le 2e meilleur salaire moyen parmi les récents titulaires d'un doctorat au Québec, toutes disciplines confondues.

Parallèlement, une enquête de la Faculté des sciences de l'éducation réalisée en 2013 auprès des personnes diplômées des années 2007 à 2012 de l'un ou l'autre de ses 5 programmes de doctorat démontre que les personnes diplômées d'un doctorat en sciences de l'éducation s'intègrent très bien au marché du travail. Six mois après la fin de leurs études, 92 % des personnes détenaient un emploi en lien avec leurs études doctorales.

Professions

  • Conseillère ou conseiller d'orientation
  • Consultante ou consultant en counseling
  • Conseillère d'orientation organisationnelle ou conseiller d'orientation organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en évaluation et développement de compétences
  • Conseillère ou conseiller en transition de carrière
  • Conseillère ou conseiller à la réussite scolaire
  • Conseillère ou conseiller en insertion socioprofessionnelle
  • Recherche et développement de services
  • Recherche et enseignement universitaire

Employeurs

  • Universités
  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Organismes communautaires
  • Entreprises privées

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en orientation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Un milieu d'enseignement riche

  • Étudiez au sein d'un établissement réputé et chef de file dans le domaine du counseling et de l'orientation.
  • Développez votre capacité à oeuvrer dans une diversité de milieux de pratiques ayant des perspectives d'emploi favorables.
  • Joignez-vous au CRIEVAT, un centre de recherche qui se consacre à l'étude des relations individu-formation et des pratiques qui y sont associées. Réunissant une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire, ce centre regroupe plus de 50 chercheuses et chercheurs que vous aurez l'occasion de côtoyer en poursuivant des recherches à titre d'étudiante ou d'étudiant à la maîtrise ou au doctorat, ou de stagiaire postdoctorale ou postdoctoral. Les membres du CRIEVAT sont aussi en mesure de profiter d'une diversité de ressources facultaires destinées à les soutenir financièrement durant leur parcours ou à reconnaître la qualité de leur dossier (bourses d'excellence, concours, etc.).

Un corps professoral renommé

  • Bénéficiez de la plus grande source d'expertise professorale et de recherche en sciences de l'orientation au Canada.

Un contact avec la réalité du milieu

  • Optez pour une supervision orientée vers la pratique professionnelle dont les stages peuvent être réalisés à la Clinique de counseling et d'orientation ou dans différents milieux de pratique (scolaire, communautaire, organisationnel, réadaptation, développement de services, etc.).

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission