Doctorat en sciences géographiques
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatiqueDiplôme
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en géographie, ou dans une discipline pertinente, ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Directeur de recherche / choix du projet de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du Département de géographie.
Il est impératif que la recherche proposée par le candidat cadre dans les champs de compétence des professeurs.
Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français ou en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de l'ensemble du dossier, de la progression dans les études de maîtrise, de la qualité de l'activité terminale, (s'il y a lieu) et de la durée des études de maîtrise (facteur important dans l'appréciation d'une candidature).
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme tiendra compte de la disponibilité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme a pour objectif principal de former un chercheur autonome, apte à appliquer et à développer des concepts et des méthodes permettant de comprendre les systèmes terrestres, vivants ou non vivants, dans leur dimension spatiotemporelle. Le diplômé sera apte à résoudre des problèmes systémiques dans un esprit de synthèse en percevant les diverses échelles d'intégration des systèmes terrestres.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet jusqu'à ce qu'il ait acquis les 90 crédits de son programme au doctorat. La session d'été ne compte pas en regard de cette exigence. Durant la session d'été, il est toutefois possible de poursuivre sa recherche et d'inscrire des crédits de recherche.
Remarques sur les cours
L'étudiant peut également, avec l'approbation de son directeur de recherche et de la direction de programme, inscrire à son programme des cours qui figurent dans d'autres programmes de deuxième et de troisième cycle connexes à la géographie, à condition qu'ils soient pertinents à son projet de recherche. Toutefois, seul le nombre de crédits correspondant aux crédits de cours du programme sera inscrit au relevé des activités de l'étudiant.
Travail de recherche
Encadrement
Dès sa première inscription, l'étudiant élabore son programme de cours avec son directeur de recherche et dépose son plan de scolarité à la direction de programme. Pour plus d'information concernant le cheminement des études et les modalités relatives au projet de recherche, consulter le Guide de cheminement aux cycles supérieurs sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Projet de recherche, prélecture et examen de doctorat
Les résultats de la recherche sont présentés sous la forme d'une thèse. La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant. Cette étape précède l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury. La soutenance est publique et doit avoir lieu en présence d'au moins trois examinateurs.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Responsable
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 3 crédits
Activités de formation communes
Sciences géographiques |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
GGR-8000 | Examen de doctorat (thèmes d'exploration) | 3 |
GGR-8001 | Projet de recherche de doctorat | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
GGR-7000 | Dendrochronologie | 3 |
GGR-7002 | Cartographie statistique assistée par ordinateur | 3 |
GGR-7004 | Géographie culturelle | 0 |
GGR-7006 | Territoires autochtones : patrimoine - résurgence - conservation | 3 |
GGR-7009 | Méthodologie en géographie | 3 |
GGR-7010 | Paysage : art, science et politique | 3 |
GGR-7011 | Géomorphologie avancée | 3 |
GGR-7012 | Lectures dirigées | 1 |
GGR-7013 | Activités complémentaires de recherche I | 3 |
GGR-7016 | Analyse géographique des problèmes contemporains | 3 |
GGR-7019 | Géographie du système agroalimentaire | 3 |
GGR-7020 | Géographie historique urbaine : la ville comme processus | 3 |
GGR-7023 | Géographie historique : homme, environnement et temps | 3 |
GGR-7025 | Séminaire d'analyse spatiale | 3 |
GGR-7026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | 3 |
GGR-7027 | Séminaire de photo-interprétation | 3 |
GGR-7029 | Séminaire de terrain | 3 |
GGR-7030 | Géopolitique de l'Arctique | 3 |
GGR-7031 | Géopolitique de la gestion de l'eau | 3 |
GGR-7032 | Écologie du paysage | 3 |
GGR-7033 | Géosciences marines du Quaternaire | 3 |
GGR-7035 | Tourisme et transformation des territoires | 3 |
GGR-7036 | Lectures dirigées | 3 |
GGR-7040 | Paléolimnologie | 3 |
GGR-7050 | Éléments scientifiques des changements climatiques | 3 |
GGR-7051 | Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités | 3 |
GGR-7052 | Atténuation des changements climatiques : perspectives économiques et politiques | 3 |
GGR-7053 | Marques, labels et attractivité du territoire | 3 |
GGR-7055 | Paléoécologie des écosystèmes terrestres | 3 |
GGR-7056 | Ville, urbanité et développement durable : enjeux et défis | 3 |
GGR-7060 | Mobilités, migrations et sociétés | 3 |
GGR-7065 | Imaginaires touristiques | 0 |
GGR-7070 | Milieux nordiques : transformations en réponse au climat | 0 |
GGR-7090 | École d'été en géoécosystèmes désertiques | 0 |
GGR-7101 | Nature, capital et communauté | 3 |
GGR-7200 | La découverte du monde : de l’exploration à la science géographique | 3 |
GGR-7308 | Introduction à la science du pergélisol | 3 |
GGR-7400 | École d'été en Martinique : imaginaire touristique des Caraïbes au Québec | 0 |
GGR-7403 | Territoire et immigration : la région de Québec | 3 |
GGR-8002 | Stage de doctorat | 3 |
GGR-8013 | Activités complémentaires de recherche II | 3 |
ou parmi les cours de niveau 7000 et 8000 portant les sigles AGF, ANT, ARL, BIO, BVG, ENV, ETI, FOR, GLG, GMT, HST, OCE, POL, SCG, SLS, SOC ou STT, à l'exception de ceux de la série 800. |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions). |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
GGR-8811 | Activité de recherche - thèse 1 | 7 /temps complet |
GGR-8812 | Activité de recherche - thèse 2 | 8 /temps complet |
GGR-8813 | Activité de recherche - thèse 3 | 9 /temps complet |
GGR-8814 | Activité de recherche - thèse 4 | 10 /temps complet |
GGR-8815 | Activité de recherche - thèse 5 | 10 /temps complet |
GGR-8816 | Activité de recherche - thèse 6 | 10 /temps complet |
GGR-8817 | Activité de recherche - thèse 7 | 12 /temps complet |
GGR-8818 | Activité de recherche - thèse 8 | 12 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
- Sciences pures et appliquées
Disciplines
- Géographie
Meta description
Contribuez à la recherche pour apporter des solutions aux défis sociaux, économiques et environnementaux liés aux territoires et à leurs populations.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
Vous serez apte à appliquer et à développer des concepts et des méthodes permettant de comprendre les systèmes terrestres, vivants ou non vivants, dans leurs dimensions spatiotemporelles. Vous travaillerez à trouver des solutions à différents enjeux scientifiques et pratiques liés à l'interaction entre l'humain et l'environnement, à la gestion du territoire, aux changements climatiques, etc.
En bref
Avec ce doctorat, vous serez une chercheuse ou un chercheur autonome, apte à appliquer et à développer des concepts et des méthodes permettant de comprendre les systèmes terrestres, vivants ou non vivants, tout en contribuant à la production de connaissances théoriques et méthodologiques dans un champ d'études de la géographie. Vous collaborerez avec plusieurs chercheuses et chercheurs reconnus internationalement.
En plus de l'ensemble des analyses, des inventaires, des relevés et des enquêtes que vous aurez à faire dans le cadre de votre recherche, vous aurez à suivre des cours dont certains offrent des sorties sur le terrain ou des laboratoires.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Géographie humaine, de la population, démographie, migrations internationales, développement
- Géographie historique, culturelle et économique
- Géographie urbaine, rurale, régionale et aménagement durable du territoire
- Développement durable
- Tourisme, marketing, développement de produits, approche expérientielle et attractivité du territoire, pratiques de consommation
- Géographie du transport et logistique
- Géographie politique, sécurité environnementale
- Géographie des espaces mondiaux
- Géographie physique et environnementale
- Environnements nordiques
- Changements climatiques et climatologie
- Écosystèmes aquatiques, paléolimnologie, écologie aquatique et géopolitique de l'eau
- Géomorphologie, paléopédologie, sédimentologie, pergélisol, Quaternaire
- Paléoécologie, palynologie, géoarchéologie et analyse macro-fossile
- Biogéographie et écologie du paysage
- Dendroécologie
- Cartographie et analyse spatiale
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'une maîtrise en géographie ou dans une discipline pertinente en sciences naturelles ou en sciences humaines.
Avenir
Les personnes diplômées aux cycles supérieurs en géographie sont recherchées sur le marché du travail. Les firmes privées et les ministères sont à la recherche de professionnelles et de professionnels qui sont en mesure de travailler sur l'analyse et sur la synthèse de grandes problématiques. Ils recherchent des personnes innovantes qui peuvent gérer d'importants projets multidisciplinaires. Les universités et les centres de recherche sont également des lieux de travail intéressants.
Professions
- Aménagiste de territoire
- Agente ou agent de développement régional ou rural
- Chargée ou chargé de projets en transport durable
- Chargée ou chargé de projets en gestion des ressources naturelles
- Géographe
- Analyste de l'information géographique
- Gestionnaire de bases de données géographiques
- Conseillère ou conseiller aux affaires internationales
- Cartographe
- Démographe
- Météorologue, climatologue
- Géomorphologue
- Enseignante ou enseignant au collégial
- Chargée ou chargé de projets en environnement
- Coopérante ou coopérant à l'international
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Chercheuse ou chercheur
- Professeure ou professeur
Employeurs
- Centres de recherche
- Firmes de consultants
- Ministères provinciaux et fédéraux
- Établissements d'enseignement collégial et universitaire
- Organismes locaux et régionaux
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié. Vous aurez la possibilité de faire partie d'une des équipes dynamiques des nombreux centres, groupes et laboratoires de recherche ou chaires industrielles.
La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche.
Département de géographie
Les nombreux centres de recherche et instituts dont les professeures et les professeurs du Département de géographie sont membres créent un environnement de recherche particulièrement stimulant pour les étudiantes et les étudiants.
Des laboratoires bien équipés sont également mis à la disposition des étudiantes et étudiants du Département de géographie: radiochronologie, cartographie, paléoécologie, dendrochronologie, géomorphologie, etc.
De plus, les Cahiers de géographie du Québec sont une revue scientifique de calibre international publiée par le Département depuis 1956.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de géographie.
Particularités et attraits
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval est un chef de file dans plusieurs domaines. Ses étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, professeures et professeurs contribuent à la recherche de solutions à des problèmes et des enjeux dans les secteurs des sciences forestières, des sciences du bois, de l'environnement, de la géographie physique et humaine, du tourisme et de la géomatique.
La Faculté est aussi la seule au Québec à former aux trois cycles des étudiantes et étudiants dans ces domaines.
Les actions et les recherches de la Faculté sont fortement multidisciplinaires et englobent une multitude de collaborations avec plusieurs facultés de l'Université Laval, avec d'autres universités québécoises et à l'international. De plus, la Faculté travaille étroitement en partenariat avec les organismes du milieu, tant gouvernementaux que privés, ainsi qu'avec les entreprises, pour la résolution de problèmes concrets. Cette approche permet d'attaquer les problèmes complexes auxquels la société d'aujourd'hui est confrontée.
Infrastructures scientifiques et technologiques
Des laboratoires et des équipements spécialisés sont à votre portée dans plusieurs des pavillons. Vous aurez accès à des installations bien équipées, notamment des laboratoires de radiochronologie, de paléoécologie, de dendrométrie, de transformation du bois, de géomorphologie, de métrologie, de géomatique, d'analyse environnementale et bien plus.
La Forêt Montmorency de l'Université Laval est un territoire de choix pour la recherche et l'enseignement. Elle est accessible autant pour les étudiantes et étudiants que pour les professeures et professeurs de la Faculté pour la réalisation de différents travaux de recherche. S'étendant sur plus de 412 km2, elle est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde.
Le pavillon Gene-H.-Kruger, dont la structure est entièrement faite de bois, est une infrastructure de pointe vouée à l'enseignement, à la recherche en génie du bois et au transfert technologique. Les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en génie du bois et des matériaux biosourcés y reçoivent leur formation, tout comme celles et ceux de 1er cycle en génie du bois. Certains cours des autres programmes sont aussi offerts dans ce pavillon. On y retrouve également les laboratoires et les installations du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.
Corps professoral
Le rôle de chef de file que possède la Faculté s'appuie sur la compétence de plus de 70 professeures et professeurs hautement qualifiés et de 60 personnes composant le personnel administratif. La Faculté regroupe des chercheuses et des chercheurs reconnus dans plusieurs domaines. Vous bénéficierez d'un milieu d'études et de recherche exceptionnel: les professeurs et professeurs offrent un encadrement de qualité, sont très actifs dans leur domaine, et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international.
Mobilité internationale
Les professeures et les professeurs de la Faculté collaborent avec des équipes de recherche d'autres provinces au Canada ou à l'international. Plusieurs programmes de formation permettent de réaliser des stages à l'étranger ou de mener une partie des recherches sur diverses problématiques internationales. Les différents partenariats favorisent la mobilité des étudiantes, étudiants, professeures et professeurs, le financement de projets spéciaux, la réalisation de stages et la participation à différents colloques ou congrès à l'international. Sans compter que la Faculté accueille aux cycles supérieurs des étudiantes et des étudiants provenant de partout dans le monde.
Services à la communauté étudiante
La Faculté offre une ambiance remarquable, un service personnalisé et met à votre disposition différentes ressources pour vous aider tout au long de votre parcours universitaire. Vous pourrez également profiter de plusieurs laboratoires, de bureaux de travail, d'équipements hautement spécialisés ainsi que d'une forêt d'enseignement et de recherche.
Bourses et aide financière
Vous aurez accès à de nombreuses bourses provenant de fonds, de ministères, d'entreprises, de fondations et d'organismes partenaires variés. D'importantes subventions liées aux différents projets de recherche de la Faculté permettent également aux chercheuses et chercheurs d'offrir des bourses et des salaires intéressants aux étudiantes et étudiants.
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement pour vos études. Vous y prendrez notamment connaissance des différents programmes d'aide financière gouvernementaux et des programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.ffgg.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 404498
1 877 606-5566, poste 404498
Courriel
info@ffgg.ulaval.caNom du département
Département de géographieSite web du département
www.ggr.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-31 07:22:30