Doctorat en sciences infirmières
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences infirmièresDiplôme
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières sans mémoire (stage, essai, projet d'intervention), de même que le titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe (sciences cliniques, santé communautaire, sciences de l'éducation, épidémiologie, anthropologie et sociologie) est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire. La candidate ou le candidat qui se voit imposer des cours à titre de scolarité préparatoire doit, pour chacun de ces cours, obtenir une note égale ou supérieure à B+.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit puisque dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.
Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé
- une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
- l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat
- l'articulation entre la formation universitaire antérieure et les études doctorales
- les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales
- la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse
- l'apport anticipé du projet de thèse à la discipline infirmière (contribution théorique et retombées sur la pratique)
- une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et clinique dans le cadre de la discipline infirmière ainsi qu'un aperçu de la méthodologie et des considérations éthiques
- trois rapports d'appréciation
- un formulaire (motivation du choix de la direction de recherche)
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Passage accéléré au doctorat
Pour faire une demande de passage accéléré au doctorat en sciences infirmières, il faut répondre aux exigences suivantes :
- être inscrit au programme de maîtrise en sciences infirmières avec mémoire;
- avoir suivi tous les cours du programme de maîtrise en sciences infirmières et avoir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
- avoir l'intention de poursuivre la même recherche, ou une recherche similaire, avec le même directeur de recherche;
- avoir l'accord du directeur de recherche (confirmé par une lettre d'appui);
- être bien préparé à entreprendre une thèse et pouvoir le démontrer dans l'avant-projet de thèse ou par une expérience antérieure en tant que professionnel de recherche.
Par la suite, il faut contacter les gestionnaires d'études du programme afin de s'informer des étapes subséquentes. Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré.
Sélection
Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Exigences après l'admission
Droit de pratique
Si le projet d'études doctorales en sciences infirmières amène à effectuer des activités cliniques en milieu de soins, la candidate ou le candidat doit faire la preuve de son inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou obtenir une autorisation avant le début de son projet. Dans le cas où la personne n'a pas le droit de pratique au Québec, elle doit détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans son territoire de résidence actuel et demander un permis temporaire à l'OIIQ en écrivant à stages@oiiq.org. Un délai de traitement de 3 mois est à prévoir.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Le programme de doctorat en sciences infirmières (Ph. D.) prépare l'étudiant à œuvrer comme chercheur autonome ou comme professeur-chercheur au sein d'un corps professoral dans des milieux d'enseignement universitaire, des instituts ou centres de recherche, des établissements de santé et des organismes nationaux ou internationaux qui ont besoin d'experts-conseils et de chefs de file en sciences infirmières. La thèse contribue à l'avancement des connaissances liées à la discipline infirmière tant par son originalité, sa rigueur scientifique et sa pertinence sur le plan théorique que par ses retombées sur le plan des pratiques infirmières.
Au terme de sa formation doctorale, l'étudiant inscrit à ce programme sera en mesure :
- de porter un regard critique sur le statut épistémologique du savoir infirmier;
- de contribuer à l'effort d'organisation, de conceptualisation et de systématisation nécessaire à l'avancement des connaissances théoriques, méthodologiques et empiriques de la discipline infirmière;
- d'interpréter de façon critique des résultats de recherche issus de modèles conceptuels ou de théories propres à la discipline infirmière ou empruntés à d'autres disciplines;
- de mener de façon autonome des recherches originales en ayant recours à des méthodes connues et appropriées ou en développant de nouvelles méthodes, ces travaux conduisant à l'avancement des connaissances et des pratiques liées à la discipline infirmière;
- de transmettre et de partager les résultats de ses travaux de recherche à différents auditoires, comme les pairs, les praticiens et la population, et ce, au moyen de publications, de présentations orales et d'autres formes d'échanges.
Responsable
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Directrice de programme
Marie-Soleil Hardy
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits
Activités de formation communes
Sciences infirmières |
24 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SIN-8000 | Séminaire sur le savoir infirmier scientifique | 3 |
SIN-8001 | Postures ontologiques et épistémologiques en sciences infirmières | 3 |
SIN-8003 | Séminaire avancé sur la théorie infirmière | 3 |
SIN-8004 | Problématique et devis méthodologiques | 3 |
SIN-8010 | Examen de doctorat I | 3 |
SIN-8011 | Examen de doctorat II | 6 |
Règle 1. 3 crédits | ||
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre des cours de troisième cycle ou intercycles offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme. | ||
Le code XXX-COURS signifie que les cours choisis ne sont pas encore inscrits au dossier. |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SIN-8821 | Activité de recherche - thèse 1 | 7 /temps complet |
SIN-8822 | Activité de recherche - thèse 2 | 7 /temps complet |
SIN-8823 | Activité de recherche - thèse 3 | 8 /temps complet |
SIN-8824 | Activité de recherche - thèse 4 | 8 /temps complet |
SIN-8825 | Activité de recherche - thèse 5 | 7 /temps complet |
SIN-8826 | Activité de recherche - thèse 6 | 8 /temps complet |
SIN-8827 | Activité de recherche - thèse 7 | 9 /temps complet |
SIN-8828 | Activité de recherche - thèse 8 | 12 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Sciences infirmières
Meta description
Apportez votre contribution à la discipline infirmière et au développement de la profession tout en améliorant les soins et la santé des personnes.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
Pour acquérir une expertise en sciences infirmières, développer la discipline et contribuer à l'amélioration de la santé des personnes ainsi que des services et soins infirmiers.
En bref
Le doctorat en sciences infirmières vous permettra d'acquérir une solide connaissance des assises théoriques en sciences infirmières et des méthodes de recherche appliquées au domaine. Vous développerez l'autonomie nécessaire pour mener des recherches originales et pour en communiquer les résultats. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle, par articles ou de type mixte est autorisée. Découvrez des exemples de thèses rédigées par des doctorantes et doctorants.
Au terme du programme, vous serez en mesure de collaborer et d'influencer le développement de la profession infirmière et sa capacité à offrir des réponses aux besoins de santé de la population. Vous pourrez également contribuer à l'administration des soins et des services infirmiers en plus d'influencer les décisions politiques au sujet des soins infirmiers.
Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment pendant la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières et lors de congrès nationaux et internationaux.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Administration des services infirmiers
- Maladies chroniques et chronicité
- Promotion de la santé et prévention de la maladie
- Qualité des soins et sécurité des patients
- Soins de proximité et de première ligne
- Santé mentale
- Soins critiques
- Soins des aînés
- Soins palliatifs
- Technologies de l'information en santé
Visitez le site web de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage sur le programme.
À qui s'adresse ce programme
Cette formation s'adresse au titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières, ou de son équivalent, ou dans un domaine connexe comme l'anthropologie, l'épidémiologie, la santé publique, les sciences cliniques, les sciences de l'éducation et la sociologie.
Avenir
En plus de devenir leader et de contribuer de façon dynamique à générer des connaissances nécessaires au développement et à l'évolution des sciences infirmières et des soins infirmiers, vous ferez des apprentissages qui vous permettront d'obtenir le titre de chercheuse ou chercheur autonome ou de professeure ou professeur, et d'occuper différents postes. Vous pourriez également former les nouvelles générations de scientifiques dans le domaine.
Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en sciences infirmières du Service du développement professionnel.
Professions
- Chargée ou chargé de projets
- Chercheuse ou chercheur autonome
- Consultante, consultant, experte-conseil ou expert-conseil
- Gestionnaire
- Professeure ou professeur
- Responsable de projet
Employeurs
- Agence de la santé publique du Canada
- Centres, chaires et instituts de recherche
- Institut national de santé publique du Québec
- Institut national d'excellence en santé et services sociaux
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
- Regroupements internationaux
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Santé Canada
- Travail autonome
- Universités
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche de quatre à six semaines dans une équipe de recherche autre que celle où vous évoluez durant votre doctorat. Ce cours optionnel d'un minimum de 135 heures vous permettra d'enrichir vos travaux de recherche et il s'agit d'une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières ainsi qu'en santé publique et communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes :
- Approches participatives et centrées sur la personne
- Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
- Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
- Formation infirmière
- Organisation et administration des soins et des services
- Promotion et éducation pour la santé
- Transfert et utilisation des connaissances
Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires :
- Alliance santé Québec
- Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Centre de recherche du CHU de Québec
- Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval
- Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
- Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
- Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval
- Institut d'éthique appliquée
- Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
- Réseau de recherche en santé des populations du Québec
- Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
- Sentinelle Nord
- VITAM – Centre de recherche en santé durable
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences infirmières.
Particularités et attraits
Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour exercer un rôle influent dans les domaines de la santé, de la santé publique et de la santé communautaire.
Corps professoral
Plus de 30 professeures et professeurs provenant de diverses disciplines, spécialistes dans leur domaine et de renommée internationale, enseignent à la Faculté des sciences infirmières et font profiter les étudiantes et les étudiants de la qualité de leur encadrement ainsi que de leur dynamisme en enseignement et en recherche.
Vie universitaire et scientifique
Pendant vos études supérieures, on vous encouragera à présenter les résultats de votre projet (intervention, stage, mémoire ou thèse) lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale ou internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
Services à la communauté étudiante
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).
Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
La Faculté des sciences infirmières a aménagé pour ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs le Foyer Daniel-Dubois, un lieu de rencontre et d'étude très apprécié de la communauté étudiante.
La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.
Plusieurs autres services sont disponibles. Découvrez-les.
Bourses et aide financière
Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de proposer des bourses destinées à ses étudiantes et étudiants. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté pour certaines demandes de bourses. En collaboration avec votre direction de recherche, elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre thème de recherche.
Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les-IRSC, attribuent plusieurs bourses aux doctorantes et doctorants afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 20 000 $ à 70 000 $ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.
Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses peuvent atteindre 30 000 $ selon certaines conditions.
Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.
Emplois
En étudiant aux cycles supérieurs, vous pourriez être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger leurs travaux;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fsi.ulaval.caPersonne-ressource
Bureau de la direction des programmesTéléphone
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
Courriel
etudes@fsi.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26