Formation médicale spécialisée en biochimie médicale
104 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Diplôme d'études supérieures
Admissibilité
PROCÉDURE D'ADMISSION
Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en biochimie médicale, rubrique « Admission ».
Grade et discipline
Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en biochimie médicale, rubrique « Admission ».
En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Documents à présenter dans la demande d'admission
Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en biochimie médicale.
Sélection
La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en biochimie médicale.
Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.
Exigences après l'admission
Exigence de protection contre la COVID-19
Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.
L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Consulter Résidence en biochimie médicale, rubrique « Admission ».
Objectifs
Au terme de sa formation, le médecin résident doit être capable :
- de discuter l'étiopathogénie et la physiopathologie des désordres biochimiques qui ont cours dans la maladie;
- de décrire les principes à la base des techniques d'analyses courantes en biochimie médicale et des équipements, et de les sélectionner en fonction de critères de performance analytique d'efficacité et d'efficience; appliquer les notions d'épidémiologie et de statistique à l'évaluation des méthodes d'analyses et à l'interprétation des résultats;
- d'élaborer, maintenir et assurer l'évolution d'un parc analytique médicalement requis dans un contexte de service à la clientèle hospitalisée ou ambulatoire;
- d'établir des protocoles d'exploration biochimique à l'usage de la clinique;
- de monter et maintenir à jour un programme visant l'assurance de qualité;
- d'examiner et traiter un malade pour tout problème qui relève de sa compétence et agir comme consultant auprès des médecins pour le choix d'une épreuve de laboratoire et l'interprétation d'un résultat d'analyse;
- d'élaborer et conduire des protocoles de recherche, organiser les données et communiquer les résultats;
- d'organiser un laboratoire d'analyses médicales et en assumer la responsabilité de gestion, établir les règles de service et d'opération et en surveiller l'application;
- d'appliquer les normes d'éthique dans ses relations interprofessionnelles et dans la prise de décision;
- de connaître les politiques de santé et le système juridique influençant la pratique médicale;
- d'établir et maintenir de bonnes relations professionnelles entre le laboratoire et les divers niveaux de pratique médicale, à l'hôpital comme à l'extérieur, en vue d'encourager une utilisation rationnelle des ressources;
- de remplir, dans les limites du raisonnable, toute autre fonction relevant de la compétence du médecin-biochimiste.
Durée et régime d'études
La durée de ce programme de formation est de deux années.
Milieux de formation
Pendant votre formation médicale spécialisée en biochimie médicale, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.
Enseignement théorique
Les enseignements en biochimie médicale comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en biochimie médicale.
104 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Résidence en médecine
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caCourriel
etudes-postmd@fmed.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.fmed.ulaval.ca/etudes/etudes-en-medecine/residences-etudes-medicales-postdoctorales/residence-en-biochimie-medicale/admission/Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2023-09-26 07:35:53