Formation médicale spécialisée en gérontopsychiatrie

104 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de médecine

Diplôme

Diplôme d'études supérieures

Admissibilité

PROCÉDURE D'ADMISSION

Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en gérontopsychiatrie, rubrique « Admission ».

Grade et discipline

Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en gérontopsychiatrie, rubrique « Admission ».

En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission

Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en gérontopsychiatrie.

Sélection

La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en gérontopsychiatrie.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Consulter Résidence en gérontopsychiatrie, rubrique « Admission ».

Objectifs

Ce programme est une surspécialité de la psychiatrie et mène à l'obtention du titre de gérontopsychiatre.

Cette formation permet d'approfondir l'évaluation et la prise en charge des problématiques psychiatriques survenant à l'âge avancé : troubles psychiatriques tardifs, vieillissement des pathologies psychiatriques, troubles cognitifs et symptômes psychologiques associés.

Les stages se déroulent tant en milieu de soins généraux qu'à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, et s'accompagnent d'étroites collaborations avec les départements cliniques de gériatrie et de neurologie. Le travail interdisciplinaire est donc au cœur de l'organisation des soins à la clientèle gériatrique et se reflétera dans la majorité des stages des résidents en gérontopsychiatrie.

Ce programme a pour objectif l'acquisition des connaissances, le développement des aptitudes et l'apprentissage des techniques usuelles en gérontopsychiatrie :

  • En tant qu'expert, savoir évaluer et prendre en charge des patients âgés présentant des problèmes de santé mentale variés et complexes en raison de l'impact du vieillissement sur la présentation des troubles psychiatriques, des comorbidités médicales et cognitives, des changements fonctionnels et sociaux inhérents à l'âge avancé et des ressources à impliquer.
  • En tant que communicateur, savoir, dans sa relation médecin-patient, transmettre une information claire et complète, adaptée aux situations et aux interlocuteurs; être sensible aux facteurs qui peuvent affecter la communication à l'âge avancé.
  • En tant que collaborateur, développer son leadership médical au sein de l'équipe multidisciplinaire en étant sensible aux compétences des autres professionnels afin de coordonner les soins avec efficience.
  • En tant que gestionnaire, savoir utiliser avec efficience les ressources cliniques au quotidien, mais aussi être en mesure de poser un regard critique sur l'organisation des soins et de réfléchir à leur optimisation.
  • En tant que promoteur de la santé, savoir agir sur les facteurs de prévention des conditions gérontopsychiatriques, notamment cognitives, intervenir sur les facteurs modulant l'évolution d'une condition active, promouvoir dans la collectivité de saines habitudes de vie, notamment auprès des aidants naturels.
  • En tant qu'érudit, développer sa pleine autonomie dans la poursuite de l'approfondissement de ses connaissances en gérontopsychiatrie, et dans sa capacité à poser un regard critique sur les sources d'information médicales.
  • En tant que professionnel, être une référence pour ses collaborateurs quant aux divers aspects éthiques des soins à la clientèle âgée, notamment lorsqu'elle est en perte d'autonomie ou qu'elle présente des atteintes cognitives, et développer son autonomie quant au maintien d'un bon équilibre de vie dans une profession exigeant de s'investir en clinique, en administration, en recherche et en enseignement.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est de deux années (prolongation de la formation spécialisée en psychiatrie).

Milieux de formation

Pendant votre formation médicale spécialisée en gérontopsychiatrie, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.

Enseignement théorique

Les enseignements en gérontopsychiatrie comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en gérontopsychiatrie.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405955

104 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits

Disciplines

  • Résidence en médecine

Lien vers demande d'admission

https://www.fmed.ulaval.ca/etudes/etudes-en-medecine/residences-etudes-medicales-postdoctorales/residence-en-gerontopsychiatrie/admission/