Formation médicale spécialisée en médecine de soins intensifs

104 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de médecine

Diplôme

Diplôme d'études supérieures

Admissibilité

PROCÉDURE D'ADMISSION

Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en médecine de soins intensifs, rubrique « Admission ».

Grade et discipline

Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en médecine de soins intensifs, rubrique « Admission ».

En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission

Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en médecine de soins intensifs.

Sélection

La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en médecine de soins intensifs.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Consulter Résidence en médecine de soins intensifs, rubrique « Admission ».

Objectifs

Le spécialiste en soins intensifs doit être apte à faire face aux diverses situations cliniques où l'intégrité physique du patient est mise en danger, soit par une pathologie aiguë sous-jacente, soit par une intervention médicale jugée à risque. Ce spécialiste possède une gamme étendue de connaissances et d'habiletés qui lui permettent de prendre en charge les insuffisances organiques aiguës de toutes sortes ainsi que d'appliquer les mesures de prévention reconnues des complications présentes en milieu hospitalier, en général, et aux soins intensifs, en particulier. Au terme de sa formation, le médecin spécialisé en soins intensifs doit :

  • adopter une vision globale et complète des problèmes du patient;
  • résoudre avec efficacité les problèmes, en apportant des solutions diagnostiques et thérapeutiques appropriées plutôt qu'en se limitant à éliminer certains diagnostics précis;
  • prendre en charge des patients présentant des problèmes médicaux indifférenciés ou multisystémiques;
  • pratiquer la médecine de soins intensifs de façon autonome et responsable envers le malade : la maturité et la confiance permettent de prendre les décisions appropriées;
  • être capable de diriger un patient vers un autre médecin pour obtenir une opinion, lorsque cela est indiqué;
  • formuler des recommandations relatives au maintien et à la promotion de la santé de ces patients ainsi que les mesures de prévention et de réadaptation que leur état exige;
  • établir une bonne relation professionnelle avec les patients ou leurs proches et avec les autres professionnels de la santé;
  • travailler dans une équipe multidisciplinaire;
  • appliquer les principes pédagogiques nécessaires à un enseignement efficace auprès des pairs, des intervenants du milieu et des patients;
  • s'autoévaluer et maintenir sa compétence générale;
  • évaluer d'un œil critique les sources de l'information médicale;
  • intégrer des notions de base en ce qui a trait à la gestion de la qualité de l'exercice professionnel;
  • gérer efficacement une pratique médicale (gestion professionnelle).

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est de deux années.

Milieux de formation

Pendant votre formation médicale spécialisée en médecine de soins intensifs, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.

Enseignement théorique

Les enseignements en médecine de soins intensifs comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en médecine de soins intensifs.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405955
Directeur de programme
Samuel Tétrault
samuel.tetrault.1@ulaval.ca

104 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits

Domaine d'études principal

Sciences de la santé

Disciplines

  • Résidence en médecine

Site Web de la Faculté

www.fmed.ulaval.ca

Courriel

etudes-postmd@fmed.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.fmed.ulaval.ca/etudes/etudes-en-medecine/residences-etudes-medicales-postdoctorales/residence-en-medecine-de-soins-intensifs-chez-ladulte/admission/