Formation médicale spécialisée en médecine néonatale et périnatale
104 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Diplôme d'études supérieures
Admissibilité
PROCÉDURE D'ADMISSION
Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en médecine néonatale et périnatale, rubrique « Admission ».
Grade et discipline
Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en médecine néonatale et périnatale, rubrique « Admission ».
En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Documents à présenter dans la demande d'admission
Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en médecine néonatale et périnatale.
Sélection
La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en médecine néonatale et périnatale.
Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.
Consulter Résidence en médecine néonatale et périnatale, rubrique « Admission ».
Objectifs
Au terme de sa formation, on s'attend à ce que le résident soit un spécialiste compétent, capable d'exercer le rôle de consultant en médecine néonatale et périnatale. Il doit acquérir une connaissance pratique des bases théoriques de la médecine néonatale et périnatale ainsi que les fondements des sciences médicales et de la recherche qui s'y appliquent.
Le résident doit démontrer les connaissances, les compétences et les comportements liés aux facteurs d'âge, de sexe, de culture et d'origine ethnique se rapportant à la médecine néonatale et périnatale. De plus, il doit faire la preuve de son habileté à inclure une perspective liée au sexe, à la culture et à l'origine ethnique dans la méthodologie de recherche, la présentation et l'analyse des données.
Durée et régime d'études
La durée de ce programme de formation est de deux années.
Milieux de formation
Pendant votre formation médicale spécialisée en médecine néonatale et périnatale, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.
Enseignement théorique
Les enseignements en médecine néonatale et périnatale, comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en médecine néonatale et périnatale.
Responsable
Bureau de la gestion des études
etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405955
104 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Résidence en médecine
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caCourriel
etudes-postmd@fmed.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.fmed.ulaval.ca/etudes/etudes-en-medecine/residences-etudes-medicales-postdoctorales/residence-en-medecine-neonatale-et-perinatale/admission/Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2023-09-26 07:35:53