Maîtrise en affaires publiques - évaluation et suivi de la performance
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences socialesDiplôme
Maître ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui n'aura pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
- un rapport d'appréciation
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel (analyste des politiques, évaluateur de programme, etc.) ou d'un gestionnaire du secteur public. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires. En deuxième année, l'étudiant poursuit sa formation en suivant des cours à option et en réalisant un stage au sein d'une organisation publique.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire vérifier sa compréhension au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- ou du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès sa première session d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
Stage
Le stage dure normalement une session à temps complet. Pendant son stage, l'étudiant réalise un projet autonome qui fait suite à un mandat précis au sein d'une organisation. À la fin de son stage, l'étudiant rédige un rapport de stage qui est évalué par un professeur du programme. La direction de programme détermine la note finale à partir des évaluations soumises par le professeur du programme ainsi que par le superviseur de stage. L'étudiant doit déposer la version finale de son rapport de stage au maximum 30 jours après la date attestant la fin de son stage (sous réserve des exceptions prévues au Règlement des études).
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits
Activités de formation communes
Évaluation et suivi de la performance |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ECN-6961 | Économie et politique publique | 3 |
POL-6020 | Rapport analytique | 3 |
POL-6100 | La fonction publique au quotidien | 3 |
POL-6520 | Stage | 9 |
POL-7012 | Éthique et administration publique | 3 |
POL-7013 | Évaluation des politiques | 3 |
POL-7025 | Management public | 3 |
POL-7061 | Politiques et données probantes | 3 |
POL-7069 | Gestion de projets publics | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
POL-7004 | Analyse quantitative | 3 |
SOC-7146 | Collecte d'information et traitement des statistiques sociales | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
ECN-6957 | Analyse coût-avantage | 3 |
ECN-6994 | Introduction à l'évaluation d'impacts des politiques publiques | 3 |
MEV-7009 | Évaluation institutionnelle | 3 |
MEV-7016 | Fondements en mesure et en évaluation | 3 |
MNG-6143 | Pilotage de la performance par les tableaux de bord | 3 |
SAP-7006 | Évaluation : fondements théoriques et pratiques | 3 |
Règle 3. 6 crédits parmi : | ||
AME-6059 | Mise en oeuvre de modes de transport durables | 3 |
AME-7062 | Risques naturels et aménagement du territoire | 3 |
ECN-6951 | Développement durable, ressources et environnement | 3 |
ECN-6953 | Introduction à l'économie de la santé | 3 |
ECN-6958 | Pauvreté et développement économique | 3 |
ECN-6960 | Enjeux économiques contemporains | 3 |
ECN-7230 | Raisonnement stratégique | 3 |
GGR-7051 | Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités | 3 |
MNG-6174 | Passation des marchés publics | 3 |
MQT-7009 | Analytique pour la décision multicritère | 3 |
POL-7026 | Parlementarisme | 0 |
POL-7034 | Institutions internationales | 3 |
POL-7037 | Finances publiques : budget et fiscalité | 3 |
POL-7038 | Approches et enjeux des politiques et du management publics | 3 |
POL-7058 | Droit, politiques et administrations publiques | 3 |
POL-7070 | Questions de gouvernance dans l'Arctique | 3 |
POL-7071 | Représentation des intérêts | 3 |
POL-7073 | Transition énergétique : éthique, politique et économie | 3 |
POL-7076 | Fiscalité publique | 3 |
POL-7080 | État-providence et politiques sociales | 0 |
POL-7100 | Université d'été sur la démocratie | 3 |
SAP-7016 | Planification et gestion de projet en santé mondiale | 3 |
SIO-6030 | Systèmes d'aide à la décision | 3 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6AFP | Études - Profil international - Maîtrise en affaires publiques | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Économie
- Science politique
- Management
- Affaires publiques
Meta description
Apprenez les bases du management public et des outils de suivi et d'évaluation de la performance avec une expérience professionnelle s'étalant sur une session.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public. Vous acquerrez des connaissances de pointe sur la mesure de la performance à l'aide d'indicateurs et de tableaux de bord de gestion, l'évaluation de programme, l'analyse économique et la gestion de projets dans le secteur public. Vous aurez aussi l'occasion de développer votre maîtrise des outils de suivi et d'évaluation de la performance au cours d'une véritable expérience professionnelle s'échelonnant sur une session.
En bref
Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en suivi de la performance et en évaluation. Vous analyserez les fondements économiques, politiques, financiers, scientifiques et éthiques des interventions publiques ainsi que leurs effets sur l'économie et la société. Vous décortiquerez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique, l'analyse économique des politiques publiques et les méthodes quantitatives.
Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines, selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Analyse économique
- Évaluation de programmes
- Gestion de projets publics
- Mesure de la performance à l'aide d'indicateurs et de tableaux de bord
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée, ou d'un diplôme jugé équivalent, et désirez effectuer un stage professionnel au sein d'une organisation publique. Il s'adresse également à vous si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez accéder à des emplois de cadre dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.
Avenir
Ce programme forme des professionnelles, professionnels et gestionnaires de l'administration publique qui sont des spécialistes en collecte de données ainsi qu'en analyse et en traitement de l'information. Ces personnes sont en mesure d'évaluer la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience et la cohérence des politiques et programmes publics et peuvent, entre autres, rédiger un cadre de suivi et d'évaluation, coordonner les activités de planification et de gestion, faire les états de situation et formuler des recommandations pertinentes.
En somme, une fois votre diplôme obtenu, vous aiderez les organisations à prendre des décisions éclairées grâce à vos conseils avisés, vos recommandations et vos analyses pointues en matière de planification stratégique, de mesure de la performance et d'évaluation de programmes.
Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 97,3 % en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Agente ou agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socioéconomique
- Analyste de politiques
- Cadre ou gestionnaire
- Conseillère ou conseiller
- Évaluatrice ou évaluateur de programmes
- Recherchiste
- Responsable de la veille informationnelle
Employeurs
- Assemblée nationale du Québec
- Diverses entreprises de consultation en évaluation
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Municipalités
- ONG locales, nationales et internationales
- Organismes communautaires et coopératives
- Partis politiques
Accès à la profession
Le diplôme est reconnu par l'Association canadienne des programmes en administration publique. Les personnes étudiantes et diplômées de la maîtrise en affaires publiques peuvent également joindre l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
Stages
La formation pratique constitue l'élément central de votre parcours et est accessible après 2 sessions à temps complet (24 crédits). Si vous décidez d'intégrer le profil international à votre programme de maîtrise en affaires publiques, vous effectuerez un séjour d'études d'une session complète à l'étranger ou au Canada dans une université partenaire. Ainsi, si vous optez pour le profil international, vous aurez la possibilité de passer deux sessions consécutives à l'étranger ou ailleurs au Canada.
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. La recherche d'un stage est un partenariat entre vous, qui vous engagez activement, et la conseillère ou le conseiller en emploi du Service de placement, qui affiche des offres et vous accompagne dans vos démarches. Les stages peuvent se dérouler au sein de différents organismes, notamment :
- Bureau du Conseil privé
- Différentes entreprises de consultation en évaluation de programmes
- Institut national de santé publique du Québec
- Ministère de l'Éducation
- Ministère de l'Enseignement supérieur
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Ministère du Conseil exécutif
- Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Organisation mondiale de la Santé
- Régie de l'assurance maladie du Québec
- Secrétariat du Conseil du trésor du Québec/Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Société de l'assurance automobile du Québec
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en affaires publiques
Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique d'un corps professoral provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous :
- Administration publique
- Analyse et évaluation de politiques publiques
- Communication politique
- Économie internationale
- Économie publique
- Finances publiques
- Gestion publique
- Politique étrangère et relations internationales
Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer :
- Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, axe Environnement et Énergie (CREATE)
- Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CCREP)
- Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique
- Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
- Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
- Laboratoire de recherche PerfEval
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, sur les sites du Département de science politique, du Département d'économique et de la Faculté des sciences sociales.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6 000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des membres du corps professoral reconnu sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permet de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).
Département de science politique
Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 900 étudiantes et étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fss.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Nom du département
Département de science politiqueSite web du département
www.fss.ulaval.ca/science-politiqueLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-27 09:04:53