Maîtrise en agroforesterie
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatiqueDiplôme
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Pour un cheminement plus efficace, le candidat devrait s'inscrire, de préférence, à la session d'automne. Il n'y a pas d'admission à la session d'été, sauf pour des cas exceptionnels.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, opérations forestières, sciences et technologie des aliments), ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières (par exemple : anthropologie, biologie, chimie, écologie, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Conseiller
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de conseiller.
Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de conseiller.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.
Connaissance de l'anglais
La capacité de lire et comprendre l'anglais est un atout.
Connaissance d'une troisième langue
La connaissance d'une troisième langue peut être un atout pour l'étudiant inscrit à ce programme. À cet égard, les langues prioritairement privilégiées sont l'espagnol et le portugais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions
- deux rapports d'appréciation
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant :
- d'acquérir les connaissances approfondies (domaine du savoir)
- du champ de l'agroforesterie et des concepts sous-jacents;
- de la méthodologie scientifique;
- de méthodes pédagogiques et de communication;
- de développer les aptitudes appropriées (domaine du savoir-faire)
- aux interventions sur le terrain dans le cadre de projets agroforestiers;
- à la gestion de ressources humaines, matérielles et financières;
- à l'intégration des connaissances des composantes disciplinaires de systèmes agroforestiers;
- au travail en équipe;
- à la présentation claire et cohérente d'un projet d'intervention;
- d'améliorer les attitudes nécessaires (domaine du savoir-être)
- à la reconnaissance et à l'acceptation de milieux de travail économiquement, socialement, culturellement et politiquement différents;
- à l'adaptabilité à de tels milieux;
- à la sensibilisation au développement en général;
- au désir d'amélioration des populations les plus économiquement et socialement vulnérables.
Durée et régime d'études
Ce programme a une durée normale de quatre sessions. La direction de programme ne pourra accorder une prolongation à cette durée que pour des cas exceptionnels et pour des raisons indépendantes de la volonté de l'étudiant.
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet durant au moins deux sessions. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études. Il est cependant fortement conseillé qu'une de ces deux sessions se situe au début du programme d'études.
L'étudiant doit normalement terminer les cours de son programme dans ses trois premières sessions d'inscription régulière.
Remarques sur les cours
Les stages sur le terrain devront se réaliser dans les régions tropicales, subtropicales ou tempérées et à l'intérieur d'établissements offrant des garanties d'encadrement de qualité; leur financement devra être clairement établi au moment de l'admission ou de l'inscription de tout nouvel étudiant. Ce financement, selon l'origine de l'étudiant, pourra être intégré à la bourse d'études ou être assuré par des projets conçus à cette fin et financés par des organismes internationaux ou nationaux.
Stage international et interculturel (SII)
Ce programme permet de réaliser un stage international et interculturel dans le contexte d'un pays en émergence ou industrialisé, crédité et intégré à même les activités du programme. L'étudiant éligible reçoit un soutien financier et logistique pour effectuer un stage d'au moins huit semaines. Plus d'informations sur le site du Bureau international.
Responsable
Télécopieur: 418 656-3177
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits
Activités de formation communes
Agroforesterie |
45 | |
L'étudiant doit réaliser tous les cours obligatoires et à option, ainsi que le projet d'intervention prévus dans son programme. L'étudiant doit suivre son rapport de cheminement pour connaître les exigences à satisfaire. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
AGF-6000 | Agroforesterie | 3 |
AGF-6002 | Aspects sociétaux de l'agroforesterie | 3 |
AGF-6100 | Préparation du projet d'intervention | 1 |
AGF-6501 | Projet d'intervention | 8 |
Règle 1. 3 à 9 crédits parmi : | ||
BVG-7002 | Dispositifs expérimentaux | 3 |
FOR-7044 | Analyse des données écologiques | 3 |
GGR-7002 | Cartographie statistique assistée par ordinateur | 3 |
GGR-7026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | 3 |
GMT-7001 | Télédétection fondamentale | 3 |
Règle 2. 21 à 27 crédits parmi : | ||
Agroforesterie, agroécologie et enjeux alimentaires | ||
AGE-7000 | Systèmes alimentaires et transition agroécologique | 3 |
AGE-7001 | Fondements et principes de l'agroécologie | 3 |
AGF-6007 | Sujets spéciaux (agroforesterie) | 3 |
AGF-6012 | Interventions agroforestières | 3 |
AGF-6013 | Visites agroforestières | 0 |
AGF-6014 | Stage en agroforesterie | 3 |
AGF-7001 | Agroforesterie tempérée | 3 |
AGF-7002 | École d'été en agroécologie | 0 |
AGF-7003 | École d'été en justice alimentaire | 0 |
AGF-7004 | Enjeux contemporains de la propriété des ressources | 3 |
ETI-7022 | École internationale sur la sécurité alimentaire | 0 |
GGR-7019 | Géographie du système agroalimentaire | 3 |
Développement, territoire et gestion | ||
AGC-7001 | Ruralité et sous-développement | 3 |
AGC-7005 | Gestion du développement agricole et rural | 3 |
DRI-7900 | Gestion de l'environnement tropical et D.R.I. | 3 |
FOR-7011 | Séminaire en foresterie internationale | 0 |
GIE-6001 | Gestion de projets en développement international et action humanitaire | 3 |
GSO-6082 | Gestion de projets | 3 |
POL-7035 | Politique et société en Afrique | 3 |
POL-7036 | Gouvernance mondiale de l'environnement | 3 |
SOC-7114 | Sociologie critique du développement | 3 |
SOC-7144 | Sociologie de l'environnement | 3 |
Aménagement agroenvironnemental et forestier | ||
BVG-7000 | Physiologie agroenvironnementale des plantes | 3 |
BVG-7020 | Principes de lutte intégrée | 0 |
ENV-7900 | Toxicologie agroenvironnementale | 3 |
FOR-6015 | Problèmes forestiers et sylviculture en région tropicale | 3 |
FOR-7024 | Aménagement écosystémique : principes et fondements | 3 |
FOR-7030 | Aménagement des forêts privées | 3 |
FOR-7036 | Hydrologie de l'environnement | 3 |
FOR-7040 | Carbone forestier et changements climatiques | 3 |
SLS-6016 | Sciences environnementales du sol | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences pures et appliquéesDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
Disciplines
- Agronomie
- Foresterie
- Agroforesterie
Meta description
Rejoignez notre programme unique au Québec et familiarisez-vous avec les aspects écologiques et socioéconomiques de l'agroforesterie tropicale et tempérée.
Durée estimée à temps complet
2 ansBandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques et socioéconomiques de l'agroforesterie tropicale et tempérée. Vous développerez des aptitudes en gestion des ressources humaines, matérielles et financières pour la planification et la réalisation des interventions sur le terrain dans le contexte de projets agroforestiers.
En bref
Dans cette maîtrise professionnelle, vous acquerrez des connaissances, habiletés et aptitudes en suivant plusieurs cours dans différents domaines de l'agroforesterie. En réalisant un projet d'intervention, vous mettrez en application les compétences acquises au cours de votre programme de formation, au sein d'un milieu professionnel.
L'Université Laval, qui possède l'une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique, compte sur l'expertise de nombreux professeurs-chercheurs dans les domaines de l'agroforesterie attribués aux sciences de l'agriculture et aux sciences forestières.
- Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser votre projet d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
- Temps complet ou temps partiel : généralement suivi à temps complet; temps partiel possible pour une durée totale d'un maximum de 6 sessions, avec l'accord de la direction du programme.
- Horaire flexible : une combinaison de cours offerts le jour et à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Cela permet également de réaliser une portion des études à partir de votre lieu principal de résidence.
- Projet d'intervention : la réalisation d'un projet d'intervention en milieu professionnel vous permet de mettre en pratique vos compétences professionnelles et de vous faire connaitre auprès des employeurs potentiels. Un plus pour votre curriculum vitae.
Domaines d'expertise
- Fonctionnement des écosystèmes agroforestiers
- Interactions biophysiques entre les arbres et les cultures, les arbres et les animaux
- Développement rural
- Gestion des terres par des systèmes agroforestiers
- Étude des politiques agroforestières
- Évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers
- Régie des systèmes agroforestiers
- Contrôle de l'érosion des sols
- Fertilité des sols
- Phytopathologie
- Hydrologie
- Aspects socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en foresterie et en agriculture ou d'un diplôme jugé équivalent. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (anthropologie, biologie, chimie, écologie, environnement, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) est également admissible, mais une scolarité préparatoire peut être exigée.
Avenir
Au Canada et sur la scène internationale, les emplois et les endroits de travail en agroforesterie sont variés. Les personnes diplômées répondent à des besoins émergents de la société ici et ailleurs pour contribuer à l'atteinte des objectifs en développement durable des Nations unies.
Professions
- Analyste de politiques agroforestières
- Consultante ou consultant
- Directrice ou directeur de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes naturels et aménagés
- Enseignante ou enseignant
- Gestionnaire de projets agroforestiers
- Chargée ou chargé de projets
- Conseillère ou conseiller en financement forestier et agricole
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Éco-entrepreneure ou éco-entrepreneur
Employeurs
- Gouvernements fédéraux ou provinciaux
- Organisations non gouvernementales
- Centres de transfert technologique
- Entreprises privées
- Financière agricole du Québec
- Milieux municipaux
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
- Programme des Nations unies pour l'environnement
- Programme des Nations unies pour le développement
- Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié. Vous aurez la possibilité de faire partie d'une des équipes dynamiques des nombreux centres, groupes et laboratoires de recherche ou chaires industrielles.
La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche.
Département des sciences du bois et de la forêt
Le Département des sciences du bois et de la forêt compte plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche. La recherche et l'amélioration des connaissances dans ce secteur constituent un apport important pour une gestion durable, et les possibilités et champs de recherche dans ces domaines sont des plus variées.
Champs de recherche des professeurs
L'agroforesterie est une science relativement nouvelle qui peut être définie ainsi : système dynamique d'aménagement écologique des ressources naturelles renouvelables, qui intègre les espèces ligneuses (arbres et arbustes, y compris les bambous et les palmiers) et les plantes herbacées (cultures agricoles, pâturages, etc.) ou du bétail, dans un arrangement spatial ou temporel, et dans lequel il y a à la fois des interactions écologiques et économiques entre les composantes ligneuses et les composantes non ligneuses du système.
Les champs de recherche de l'agroforesterie regroupent ainsi plusieurs des champs traditionnellement attribués aux sciences agricoles et forestières, ainsi qu'aux secteurs de l'aménagement et du développement rural sous leurs aspects biophysiques, socioéconomiques, politiques et culturels. L'agroforesterie est conséquemment une science d'intégration qui doit combiner les méthodes propres aux disciplines traditionnelles dans des dispositifs plus complexes dont l'analyse systémique et la compréhension exigent une expertise plus large et englobante. Les champs de recherche peuvent donc se rattacher :
- à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes agroforestiers;
- à la compréhension des interactions biophysiques entre les différentes composantes du système;
- à la détermination des impacts socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie;
- à la gestion des terres par des systèmes agroforestiers;
- à l'étude des politiques agroforestières et des facteurs d'adoption;
- à l'évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers;
- à la régie des systèmes agroforestiers;
- au contrôle de l'érosion des sols;
- à la fertilité des sols;
- à l'intégration des élevages dans les systèmes agroforestiers;
- à la mise en valeur et à l'amélioration des ressources génétiques;
- à la transformation des produits forestiers issus de pratiques agroforestières;
- à la phytoprotection;
- à l'application d'outils de précision et d'aide à la décision.
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, sur le site de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et sur celui du Département de biologie.
Particularités et attraits
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval est un chef de file dans plusieurs domaines. Ses étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, professeures et professeurs contribuent à la recherche de solutions à des problèmes et des enjeux dans les secteurs des sciences forestières, des sciences du bois, de l'environnement, de la géographie physique et humaine, du tourisme et de la géomatique.
La Faculté est aussi la seule au Québec à former aux trois cycles des étudiantes et étudiants dans ces domaines.
Les actions et les recherches de la Faculté sont fortement multidisciplinaires et englobent une multitude de collaborations avec plusieurs facultés de l'Université Laval, avec d'autres universités québécoises et à l'international. De plus, la Faculté travaille étroitement en partenariat avec les organismes du milieu, tant gouvernementaux que privés, ainsi qu'avec les entreprises, pour la résolution de problèmes concrets. Cette approche permet d'attaquer les problèmes complexes auxquels la société d'aujourd'hui est confrontée.
Infrastructures scientifiques et technologiques
Des laboratoires et des équipements spécialisés sont à votre portée dans plusieurs des pavillons. Vous aurez accès à des installations bien équipées, notamment des laboratoires de radiochronologie, de paléoécologie, de dendrométrie, de transformation du bois, de géomorphologie, de métrologie, de géomatique, d'analyse environnementale et bien plus.
La Forêt Montmorency de l'Université Laval est un territoire de choix pour la recherche et l'enseignement. Elle est accessible autant pour les étudiantes et étudiants que pour les professeures et professeurs de la Faculté pour la réalisation de différents travaux de recherche. S'étendant sur plus de 412 km2, elle est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde.
Le pavillon Gene-H.-Kruger, dont la structure est entièrement faite de bois, est une infrastructure de pointe vouée à l'enseignement, à la recherche en génie du bois et au transfert technologique. Les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en génie du bois et des matériaux biosourcés y reçoivent leur formation, tout comme celles et ceux de 1er cycle en génie du bois. Certains cours des autres programmes sont aussi offerts dans ce pavillon. On y retrouve également les laboratoires et les installations du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.
Corps professoral
Le rôle de chef de file que possède la Faculté s'appuie sur la compétence de plus de 70 professeures et professeurs hautement qualifiés et de 60 personnes composant le personnel administratif. La Faculté regroupe des chercheuses et des chercheurs reconnus dans plusieurs domaines. Vous bénéficierez d'un milieu d'études et de recherche exceptionnel: les professeurs et professeurs offrent un encadrement de qualité, sont très actifs dans leur domaine, et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international.
Mobilité internationale
Les professeures et les professeurs de la Faculté collaborent avec des équipes de recherche d'autres provinces au Canada ou à l'international. Plusieurs programmes de formation permettent de réaliser des stages à l'étranger ou de mener une partie des recherches sur diverses problématiques internationales. Les différents partenariats favorisent la mobilité des étudiantes, étudiants, professeures et professeurs, le financement de projets spéciaux, la réalisation de stages et la participation à différents colloques ou congrès à l'international. Sans compter que la Faculté accueille aux cycles supérieurs des étudiantes et des étudiants provenant de partout dans le monde.
Services à la communauté étudiante
La Faculté offre une ambiance remarquable, un service personnalisé et met à votre disposition différentes ressources pour vous aider tout au long de votre parcours universitaire. Vous pourrez également profiter de plusieurs laboratoires, de bureaux de travail, d'équipements hautement spécialisés ainsi que d'une forêt d'enseignement et de recherche.
Bourses et aide financière
Vous aurez accès à de nombreuses bourses provenant de fonds, de ministères, d'entreprises, de fondations et d'organismes partenaires variés. D'importantes subventions liées aux différents projets de recherche de la Faculté permettent également aux chercheuses et chercheurs d'offrir des bourses et des salaires intéressants aux étudiantes et étudiants.
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement pour vos études. Vous y prendrez notamment connaissance des différents programmes d'aide financière gouvernementaux et des programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.ffgg.ulaval.caPersonne-ressource
Direction des programmes de 2e et 3e cyclesTéléphone
418 656-2764, poste 403680
1 877 606-5566, poste 403680
Courriel
info@ffgg.ulaval.caNom du département
Département des sciences du bois et de la forêtSite web du département
www.sbf.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12