Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Sessions d'admission - précisions

Pour un cheminement plus efficace, le candidat devrait s'inscrire, de préférence, à la session d'automne. Il n'y a pas d'admission à la session d'été, sauf pour des cas exceptionnels.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, opérations forestières, sciences et technologie des aliments), ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières (par exemple : anthropologie, biologie, chimie, écologie, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) est admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières peut se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Même si la connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.

Connaissance de l'anglais

La capacité de lire et comprendre l'anglais est un atout.

Connaissance d'une troisième langue

La connaissance d'une troisième langue peut être un atout pour l'étudiant inscrit à ce programme. À cet égard, les langues prioritairement privilégiées sont l'espagnol et le portugais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances approfondies (domaine du savoir)
    • du champ de l'agroforesterie et des concepts sous-jacents;
    • de la méthodologie scientifique;
    • de méthodes pédagogiques et de communication;
  • de développer les aptitudes appropriées (domaine du savoir-faire)
    • aux interventions sur le terrain dans le cadre de projets agroforestiers;
    • à la gestion de ressources humaines, matérielles et financières;
    • à l'intégration des connaissances des composantes disciplinaires de systèmes agroforestiers;
    • au travail en équipe;
    • à la présentation claire et cohérente d'un mémoire;
  • d'améliorer les attitudes nécessaires (domaine du savoir-être)
    • à la reconnaissance et à l'acceptation de milieux de travail économiquement, socialement, culturellement et politiquement différents;
    • à l'adaptabilité à de tels milieux;
    • à la sensibilisation au développement en général;
    • au désir d'amélioration des conditions de vie des populations les plus économiquement et socialement vulnérables.

Durée et régime d'études

Ce programme a une durée normale de quatre sessions. Compte tenu des exigences liées à la poursuite d'activités de recherche sur le terrain, la durée totale des études peut atteindre un maximum de 6 sessions à partir de la date de la première inscription, La direction de programme ne pourra accorder une prolongation à cette durée que pour des cas extraordinaires et pour des raisons indépendantes de la volonté de l'étudiant.

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet durant au moins deux sessions. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études. Il est cependant fortement conseillé qu'une de ces deux sessions se situe au début du programme d'études.

L'étudiant doit normalement terminer les cours de son programme dans ses trois premières sessions d'inscription régulière.

Remarques sur les cours

Stages

Les stages sur le terrain devront se réaliser dans les régions tropicales, subtropicales ou tempérées et à l'intérieur d'établissements offrant des garanties d'encadrement de qualité; leur financement devra être clairement établi au moment de l'admission ou de l'inscription de tout nouvel étudiant. Ce financement, selon l'origine de l'étudiant, pourra être intégré à la bourse d'études ou être assuré par des projets conçus à cette fin et financés par des organismes internationaux ou nationaux.

Stage international et interculturel (SII)

Ce programme permet de réaliser un stage international et interculturel dans le contexte d'un pays en émergence ou industrialisé, crédité et intégré à même les activités du programme. L'étudiant éligible reçoit un soutien financier et logistique pour effectuer un stage d'au moins huit semaines. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à consulter le site Internet du Bureau international et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce programme.

Travail de recherche

Projet de recherche

Le projet de recherche précis de l'étudiant doit être approuvé par le comité de supervision et la direction de programme avant la fin de la deuxième session d'inscription.

Responsable

Directeur de programme
Damase P. Khasa
Damase.Khasa@ibis.ulaval.ca

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Agroforesterie

 21
L'étudiant doit réaliser tous les cours obligatoires et à option prévus dans son programme. L'étudiant doit suivre son rapport de cheminement pour connaître les exigences à satisfaire.
Cours Titre Crédits exigés
AGF-6000 Agroforesterie 3
AGF-6002 Aspects sociétaux de l'agroforesterie 3
MET-7900 Méthodologie de la recherche scientifique 3
Règle 1.  3 à 6 crédits parmi :
BVG-7002 Dispositifs expérimentaux 3
FOR-7044 Analyse des données écologiques 3
GGR-7002 Cartographie statistique assistée par ordinateur 3
GGR-7026 Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales 3
GMT-7001 Télédétection fondamentale 3
Règle 2.  6 à 9 crédits parmi :
Agroforesterie, agroécologie et enjeux alimentaires
AGE-7000 Systèmes alimentaires et transition agroécologique 3
AGE-7001 Fondements et principes de l'agroécologie 3
AGF-6007 Sujets spéciaux (agroforesterie) 3
AGF-6012 Interventions agroforestières 3
AGF-6013 Visites agroforestières 0
AGF-6014 Stage en agroforesterie 3
AGF-7001 Agroforesterie tempérée 3
AGF-7002 École d'été en agroécologie 0
AGF-7003 École d'été en justice alimentaire 0
AGF-7004 Enjeux contemporains de la propriété des ressources 3
ETI-7022 École internationale sur la sécurité alimentaire 0
GGR-7019 Géographie du système agroalimentaire 3
Développement, territoire et gestion
AGC-7001 Ruralité et sous-développement 3
AGC-7005 Gestion du développement agricole et rural 3
DRI-7900 Gestion de l'environnement tropical et D.R.I. 3
ECN-7140 Économie des ressources naturelles et de l'environnement 3
GIE-6001 Gestion de projets en développement international et action humanitaire 3
GSO-6082 Gestion de projets 3
POL-7035 Politique et société en Afrique 3
POL-7036 Gouvernance mondiale de l'environnement 3
SOC-7114 Sociologie critique du développement 3
SOC-7144 Sociologie de l'environnement 3
FOR-7011 Séminaire en foresterie internationale 0
Aménagement agroenvironnemental et forestier
BVG-7000 Physiologie agroenvironnementale des plantes 3
BVG-7020 Principes de lutte intégrée 0
ENV-7900 Toxicologie agroenvironnementale 3
FOR-6015 Problèmes forestiers et sylviculture en région tropicale 3
FOR-7024 Aménagement écosystémique : principes et fondements 3
FOR-7030 Aménagement des forêts privées 3
FOR-7036 Hydrologie de l'environnement 3
FOR-7040 Carbone forestier et changements climatiques 3
SLS-6016 Sciences environnementales du sol 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
AGF-6801 Activité de recherche - mémoire 1 3
AGF-6802 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
AGF-6803 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
AGF-6804 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Sciences pures et appliquées

Domaines d'études secondaires

  • Environnement et développement durable

Disciplines

  • Agronomie
  • Foresterie
  • Agroforesterie

Meta description

Apprenez la méthodologie scientifique et creusez dans l'un des champs de recherche de l'agroforesterie pour développer de nouvelles approches dans ce secteur.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Bandeau

  • Programme unique au Québec

Introduction

Ce programme d'études vous permettra de développer et d'approfondir vos connaissances sur l'aménagement et sur la productivité des systèmes agroforestiers, sur les services et les avantages apportés par ces systèmes et sur l'interaction entre les arbres et les plantes herbacées dans ces écosystèmes. Vous approfondirez un champ de recherche de l'agroforesterie et appliquerez des notions de méthodologie scientifique.

En bref

Cette maîtrise vous permettra d'approfondir un champ de recherche de l'agroforesterie et d'appliquer des notions de méthodologie scientifique. Vous acquerrez des connaissances approfondies et développerez des aptitudes afin d'intégrer les différentes disciplines liées aux systèmes agroforestiers.

L'Université Laval, qui possède l'une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique, compte sur l'expertise d'un grand nombre de professeures et professeurs dans les domaines de l'agroforesterie attribués aux sciences de l'agriculture et de l'alimentation et aux sciences forestières.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : généralement suivi à temps complet; temps partiel possible avec l'accord de votre direction de recherche, mais pour une durée totale des études d'un maximum de 6 sessions.
  • Horaire flexible : une combinaison de cours offerts le jour et à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Cela permet également de réaliser une partie des études à partir de votre lieu principal de résidence.

Domaines d'expertise

  • Fonctionnement des écosystèmes agroforestiers
  • Interactions biophysiques entre les arbres et les cultures
  • Développement rural
  • Gestion des terres par des systèmes agroforestiers
  • Étude des politiques agroforestières
  • Évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers
  • Régie des systèmes agroforestiers
  • Contrôle de l'érosion des sols
  • Fertilité des sols
  • Phytopathologie
  • Hydrologie
  • Réhabilitation de sites dégradés
  • Aspects socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en foresterie ou en agriculture, ou d'un diplôme jugé équivalent. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (anthropologie, biologie, chimie, écologie, environnement, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) est également admissible, mais une scolarité préparatoire peut être exigée.

Avenir

Du Québec au Mali en passant par Haïti, la France, le Sénégal ou le Cameroun, les emplois et les endroits de travail en agroforesterie sont variés. Les personnes diplômées répondent à des besoins importants de la société ici et ailleurs.

Professions

  • Analyste de politiques
  • Consultante ou consultant
  • Directrice ou directeur de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes
  • Enseignante ou enseignant
  • Gestionnaire de projets agroforestiers
  • Chargée ou chargé de projets
  • Conseillère ou conseiller en financement forestier et agricole
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Gouvernements fédéral ou provinciaux
  • Organisations non gouvernementales
  • Centres de transfert technologique
  • Entreprises privées
  • Financière agricole du Québec
  • Milieux municipaux
  • Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
  • Programme des Nations unies pour l'environnement
  • Programme des Nations unies pour le développement
  • Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale
  • Institut international de recherche sur l'élevage
  • Institut international d'agriculture tropicale
  • Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Stages

Vous pourriez participer à un stage hors Québec, crédité et intégré à même les activités du programme.

Recherche à la faculté

Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié. Vous aurez la possibilité de faire partie d'une des équipes dynamiques des nombreux centres, groupes et laboratoires de recherche ou chaires industrielles.

La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche.

Département des sciences du bois et de la forêt

Le Département des sciences du bois et de la forêt compte plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche. La recherche et l'amélioration des connaissances dans ce secteur constituent un apport important pour une gestion durable, et les possibilités et champs de recherche dans ces domaines sont des plus variées.

Champs de recherche des professeurs

L'agroforesterie est une science relativement nouvelle qui peut être définie ainsi : système dynamique d'aménagement écologique des ressources naturelles renouvelables, qui intègre les espèces ligneuses (arbres et arbustes, y compris les bambous et les palmiers) et les plantes herbacées (cultures agricoles, pâturages, etc.) ou du bétail, dans un arrangement spatial ou temporel, et dans lequel il y a à la fois des interactions écologiques et économiques entre les composantes ligneuses et les composantes non ligneuses du système.

Les champs de recherche de l'agroforesterie regroupent ainsi plusieurs des champs traditionnellement attribués aux sciences agricoles et forestières, ainsi qu'aux secteurs de l'aménagement et du développement rural sous leurs aspects biophysiques, socioéconomiques, politiques et culturels. L'agroforesterie est conséquemment une science d'intégration qui doit combiner les méthodes propres aux disciplines traditionnelles dans des dispositifs plus complexes dont l'analyse systémique et la compréhension exigent une expertise plus large et englobante. Les champs de recherche peuvent donc se rattacher :

  • à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes agroforestiers;
  • à la compréhension des interactions biophysiques entre les différentes composantes du système;
  • à la détermination des impacts socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie;
  • à la gestion des terres par des systèmes agroforestiers;
  • à l'étude des politiques agroforestières et des facteurs d'adoption;
  • à l'évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers;
  • à la régie des systèmes agroforestiers;
  • au contrôle de l'érosion des sols;
  • à la fertilité des sols;
  • à l'intégration des élevages dans les systèmes agroforestiers;
  • à la mise en valeur et à l'amélioration des ressources génétiques;
  • à la transformation des produits forestiers issus de pratiques agroforestières;
  • à la phytoprotection;
  • à l'application d'outils de précision et d'aide à la décision.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, sur le site de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et sur celui du Département de biologie.

Particularités et attraits

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval est un chef de file dans plusieurs domaines. Ses étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, professeures et professeurs contribuent à la recherche de solutions à des problèmes et des enjeux dans les secteurs des sciences forestières, des sciences du bois, de l'environnement, de la géographie physique et humaine, du tourisme et de la géomatique.

La Faculté est aussi la seule au Québec à former aux trois cycles des étudiantes et étudiants dans ces domaines.

Les actions et les recherches de la Faculté sont fortement multidisciplinaires et englobent une multitude de collaborations avec plusieurs facultés de l'Université Laval, avec d'autres universités québécoises et à l'international. De plus, la Faculté travaille étroitement en partenariat avec les organismes du milieu, tant gouvernementaux que privés, ainsi qu'avec les entreprises, pour la résolution de problèmes concrets. Cette approche permet d'attaquer les problèmes complexes auxquels la société d'aujourd'hui est confrontée.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Des laboratoires et des équipements spécialisés sont à votre portée dans plusieurs des pavillons. Vous aurez accès à des installations bien équipées, notamment des laboratoires de radiochronologie, de paléoécologie, de dendrométrie, de transformation du bois, de géomorphologie, de métrologie, de géomatique, d'analyse environnementale et bien plus.

La Forêt Montmorency de l'Université Laval est un territoire de choix pour la recherche et l'enseignement. Elle est accessible autant pour les étudiantes et étudiants que pour les professeures et professeurs de la Faculté pour la réalisation de différents travaux de recherche. S'étendant sur plus de 412 km2, elle est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde.

Le pavillon Gene-H.-Kruger, dont la structure est entièrement faite de bois, est une infrastructure de pointe vouée à l'enseignement, à la recherche en génie du bois et au transfert technologique. Les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en génie du bois et des matériaux biosourcés y reçoivent leur formation, tout comme celles et ceux de 1er cycle en génie du bois. Certains cours des autres programmes sont aussi offerts dans ce pavillon. On y retrouve également les laboratoires et les installations du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.

Corps professoral

Le rôle de chef de file que possède la Faculté s'appuie sur la compétence de plus de 70 professeures et professeurs hautement qualifiés et de 60 personnes composant le personnel administratif. La Faculté regroupe des chercheuses et des chercheurs reconnus dans plusieurs domaines. Vous bénéficierez d'un milieu d'études et de recherche exceptionnel: les professeurs et professeurs offrent un encadrement de qualité, sont très actifs dans leur domaine, et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international.

Mobilité internationale

Les professeures et les professeurs de la Faculté collaborent avec des équipes de recherche d'autres provinces au Canada ou à l'international. Plusieurs programmes de formation permettent de réaliser des stages à l'étranger ou de mener une partie des recherches sur diverses problématiques internationales. Les différents partenariats favorisent la mobilité des étudiantes, étudiants, professeures et professeurs, le financement de projets spéciaux, la réalisation de stages et la participation à différents colloques ou congrès à l'international. Sans compter que la Faculté accueille aux cycles supérieurs des étudiantes et des étudiants provenant de partout dans le monde.

Services à la communauté étudiante

La Faculté offre une ambiance remarquable, un service personnalisé et met à votre disposition différentes ressources pour vous aider tout au long de votre parcours universitaire. Vous pourrez également profiter de plusieurs laboratoires, de bureaux de travail, d'équipements hautement spécialisés ainsi que d'une forêt d'enseignement et de recherche.

Bourses et aide financière

Vous aurez accès à de nombreuses bourses provenant de fonds, de ministères, d'entreprises, de fondations et d'organismes partenaires variés. D'importantes subventions liées aux différents projets de recherche de la Faculté permettent également aux chercheuses et chercheurs d'offrir des bourses et des salaires intéressants aux étudiantes et étudiants.

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement pour vos études. Vous y prendrez notamment connaissance des différents programmes d'aide financière gouvernementaux et des programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.ffgg.ulaval.ca

Personne-ressource

Direction des programmes de 2e et 3e cycles

Téléphone

418 656-2764, poste 403680
1 877 606-5566, poste 403680

Courriel

info@ffgg.ulaval.ca

Nom du département

Département des sciences du bois et de la forêt

Site web du département

www.sbf.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission