Maîtrise en audiologie
76 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Maîtrise en audiologie (M. Aud.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
Baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent.
Moyenne cumulative
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.
Pour les membres des Premières Nations et des Inuit au Québec, la moyenne dans le programme ou de diplomation doit être égale ou supérieure à 2,7 sur 4,33.
Scolarité préparatoire
Avoir réussi les cours préalables suivants ou d'autres cours universitaires jugés équivalents. La direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de 5 ans.
- LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et de phonologie
- MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique
- ORT-1001 Neuroscience cognitive du langage
Et 1 cours parmi les suivants :
- MAT-1904 Méthodes quantitatives I
- STT-1000 Probabilités et statistiques
- STT-1920 Méthodes statistiques
Et 1 cours parmi les suivants :
- CSO-1102 Psychologie de l'adolescence
- ORT-1003 Développement cognitif et socioaffectif de l'enfant
- PSE-1007 Développement de l'enfant (0-12 ans)
- PSY-1000 Développement de l'enfant
- PSY-1103 Psychologie gérontologique
- PSY-2000 Développement, de l'adolescence à la fin de la vie
- ou tout autre cours de psychologie jugé pertinent à l'audiologie (enfance, adolescence, adulte, ainé)
Notez que certains de ces cours sont offerts dans le cadre du Certificat en langage et santé et du Microprogramme en sciences cognitives du langage.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le Test de français écrit SEL (Version B) doit être réussi avec un seuil de réussite de 75 % à chacune des deux parties. Le test peut être fait via la TÉLUQ. Il est possible de faire une reprise du test de français écrit SEL (Version B), selon les modalités de la TELUQ. La preuve de réussite doit être déposée au dossier d'admission au plus tard le 1er juin de l'année d'admission en cours.
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
du Test de connaissance du français tout public (TCF) avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
ET
- un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
En cas d'échec, la candidature sera automatiquement rejetée par le comité d'admission.
Il est important de noter que le résultat au TCF doit être déposé dans votre dossier d'admission avant la date limite qui y est indiquée.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiante ou l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Veuillez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux, et assurez-vous d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, de prendre des mesures pour développer vos compétences en cours de formation.
Sélection
Deux types de candidatures sont admissibles :
- la candidate ou le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission et qui a réussi tous les cours préalables.
- la candidate ou le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission, mais qui n'a pas terminé les cours préalables exigés, en totalité ou en partie. Si sélectionné, cette candidate ou ce candidat doit d'abord réussir les cours préalables manquants dans le cadre d'une scolarité préparatoire à l'Université Laval, et ce, dans un délai maximal de 3 sessions consécutives.
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété son 5e secondaire dans une école située dans l'une des régions éloignées identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les candidatures en médecine bénéficiera sur sa cote de rendement au collégial ou sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,5.
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :
- diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
- diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
- diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0
La personne candidate ayant complété 15 crédits du Certificat en langage et santé au terme de la session d'automne précédant la session d'admission bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,75.
La personne candidate ayant complété les 30 crédits du Certificat en langage et santé au terme de la session d'automne précédant la session d'admission bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 1,5.
Autre information
Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Immunisation
Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.
Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.
Contingentement ou capacité d'accueil
La maîtrise en audiologie est un programme contingenté à 28 places.
Afin d'encourager les membres des Premières Nations et Inuit au Québec à réaliser une formation en audiologie, la direction du programme réserve une place hors contingent pour cette catégorie de candidatures.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
Ce programme a pour objectif général de former un audiologiste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Ce professionnel doit également être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le travail autonome en pratique privée, le développement d'interventions communautaires ou l'offre de services à la population vieillissante.
Objectifs spécifiques
- connaître les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la surdité;
- être en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de l'audition et de l'équilibre;
- agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
- traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
- être en mesure de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.
Durée et régime d'études
La durée de ce programme est de 6 sessions.
Responsable
Bureau de la gestion des études
418 656-2131, poste 412283
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
www.fmed.ulaval.ca/audiologie
76 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 32 crédits
Activités de formation communes
Audiologie |
76 | |
Avec l'approbation de la direction de programme, l'activité AUD-6501 Stage IV peut être remplacée par AUD-6503 Stage en contexte de pratique en région. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ORT-6007 | Parole, langage et audition : anatomie et physiologie | 3 |
AUD-6001 | Psychoacoustique | 3 |
AUD-6002 | Développement normal et troubles de la parole et du langage | 3 |
AUD-6003 | Évaluation audiologique I | 3 |
ORT-6141 | Pratique professionnelle I : fondements | 2 |
AUD-6004 | Physiopathologie de l'audition et de l'équilibre | 3 |
AUD-6005 | Évaluation audiologique II | 2 |
AUD-6006 | Évaluation électrophysiologique | 2 |
AUD-6007 | Aides auditives I | 3 |
ORT-6142 | Pratique professionnelle II : érudition et démarche scientifique | 2 |
AUD-6008 | Évaluation audiologique pédiatrique | 3 |
AUD-6009 | Aides auditives II | 3 |
ENT-6145 | Travail autonome et microentreprise | 3 |
ORT-6143 | Pratique professionnelle III : counseling et collaboration interprofessionnelle | 2 |
AUD-6021 | Stage I | 1 |
AUD-6010 | Réadaptation audiologique chez l'adulte | 2 |
AUD-6011 | Aides auditives III | 2 |
AUD-6012 | Bruit et audition | 2 |
AUD-6017 | Fonction vestibulaire | 3 |
AUD-6013 | Séminaire d'intégration I | 1 |
AUD-6022 | Stage II | 2 |
AUD-6014 | Réadaptation audiologique chez l'enfant | 2 |
AUD-6015 | Aides auditives IV | 3 |
AUD-6025 | Pratiques émergentes | |
AUD-6020 | Gérontoaudiologie | 2 |
AUD-6018 | Séminaire d'intégration II | 1 |
FIS-7102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
AUD-6023 | Stage III | 2 |
AUD-6501 | Stage IV | 6 |
AUD-6504 | Rapport de fin d'études | 6 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Audiologie
Meta description
Devenez une professionnelle ou un professionnel généraliste polyvalent et traitez les troubles de l'audition et de l'équilibre pour améliorer la communication et la qualité de vie des personnes.
Durée estimée à temps complet
2 ans
Cheminement en 6 sessions
Places disponibles
28Introduction
Ce programme vise à faire de vous une professionnelle ou un professionnel généraliste polyvalent, capable de traiter les divers troubles de l'audition et de l'équilibre. Cette formation vous donne accès au permis de pratique délivré par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
En bref
Ce programme est ancré dans la pratique clinique. Les enseignantes et enseignants possèdent tous une expérience clinique. Plusieurs audiologistes du réseau de la santé ont contribué à l'élaboration du programme et participent à l'enseignement. Leur expérience et leurs expertises permettent d'offrir des activités de formations adaptées aux réalités cliniques. Les méthodes de formation comprennent des cours magistraux, de l'apprentissage par problèmes, des études de cas, des laboratoires et des stages. Dans ce programme, vous développerez vos habiletés cliniques dans les domaines suivants, mais aussi votre esprit critique et votre autonomie dans vos apprentissages et comme audiologiste en devenir.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Évaluation auditive clinique adulte et pédiatrique
- Aides auditives, y compris les implants de l'oreille
- Réadaptation auditive adulte et pédiatrique
- Troubles vestibulaires
À qui s'adresse ce programme
Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat et intéressée par la santé auditive, la communication, la relation d'aide et le travail d'équipe.
Avenir
En tant qu'audiologiste, vous optimiserez la participation sociale des personnes vivant avec un trouble de l'audition ou de l'équilibre. Vous effectuerez des activités de sensibilisation aux troubles de l'audition et de l'équilibre ainsi que des activités de dépistage, d'évaluation et de traitement de ces troubles. Vous travaillerez en complémentarité avec le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs, les professionnelles et professionnels de l'éducation et de la santé ainsi que les proches des personnes aux prises avec un trouble de l'audition ou de l'équilibre. Vous réaliserez des interventions individuelles ou de groupe.
L'audiologiste peut travailler auprès d'enfants d'âge préscolaire et scolaire, d'adolescentes et d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées, et ce, dans divers milieux de pratique. Considérant la prévalence grandissante des troubles de l'audition dans la population, les perspectives de carrière en audiologie sont très bonnes, et ce, dans toutes les régions de la province.
Professions
- Audiologiste
Employeurs
- Réseau public de la santé (CISSS et CIUSSS, centres hospitaliers, centres de réadaptation)
- Cliniques privées
- Entreprises (aides auditives, implants cochléaires)
Accès à la profession
Le diplôme de maîtrise en audiologie est exigé pour l'obtention du droit de pratique de l'audiologie au Québec (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec).
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 2 ans. La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en groupe et de stages cliniques. Voyez le cheminement type de la maîtrise.
Stages
Le programme comprend 4 stages cliniques pour développer vos compétences professionnelles et vous préparer au marché du travail. Vous réaliserez ces stages auprès de différentes clientèles et dans divers milieux de pratique publics et privés.
Stage en contexte de pratique en région ExploRÉA
Dans le cadre de vos stages, vous pourriez vivre l'expérience d'une pratique diversifiée et de proximité dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA vous formeront aux réalités régionales et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.
Recherche à la faculté
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à:
Ses infrastructures
- Un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
- Un laboratoire d'anatomie ultra moderne
- Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss reproduisant la réalité clinique et doté de cabines audiométriques et de salles avec miroirs sans tain
- 4 cliniques universitaires
- Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec
Ses services à la communauté étudiante
- Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
- Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
- Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales
Sa vie étudiante
- 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont l'Association des étudiantes et étudiants aux maîtrises en orthophonie et en audiologie de l'Université Laval (AEMOA)
- Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.
Son leadership en responsabilité sociale
La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle met tout en œuvre pour offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
Courriel
admission.rea@fmed.ulaval.caNom du département
Pour plus d'information sur le programmeSite web du département
www.fmed.ulaval.ca/audiologieLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-22 16:02:26