Maîtrise en didactique - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon la formation antérieure du candidat, certains cours pourraient être exigés en scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
  • un avant-projet de recherche (environ quatre à cinq pages) qui indique le ou les champs d'étude et de recherche qui l'intéressent, ainsi qu'une brève présentation du thème qu'il se propose de traiter dans son mémoire
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de soutenir une étude approfondie de l'une ou l'autre dimension didactique d'une ou de plusieurs disciplines scolaires, par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques d'enseignement. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • de s'approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche;
  • de maîtriser et de justifier la méthode de recherche utilisée;
  • d'exposer et de s'approprier une problématique et de formuler ses objectifs de recherche;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers de la didactique.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en didactique offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Remarques sur les cours

Le choix de cours est fait conjointement avec le directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, l'étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra pas recevoir son diplôme de maîtrise.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Mémoire

Faire une maîtrise en didactique avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissance et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans son mémoire, l'étudiant doit démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de sa maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Responsable

Bernard Wentzel
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Didactique

 21
Cours Titre Crédits exigés
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
DID-7011 Méthodologie de la recherche en éducation 3
EDC-7003 Épistémologie et éducation 3
Règle 1.  3 à 6 crédits parmi :
DID-7031 Fondements des didactiques disciplinaires 3
DID-7032 Théories et méthodes en didactique 3
Règle 2.  3 à 6 crédits parmi :
DID-7006 Introduction à l'analyse qualitative 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation 3
PSY-7001 Analyses multivariées 3
Règle 3.  0 à 6 crédits parmi :
Stages
EDC-6000 Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation 6
EDC-6003 Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation 3
Sciences/Développement durable
DDU-7000 Éducation aux sciences et au développement durable 0
DID-6000 Didactique des sciences au collégial I 0
DID-7029 Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique 0
Français
DID-6002 Didactique du français au collégial I 0
PPG-7049 Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements 0
PPG-7053 Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire 3
PPG-7054 Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire 3
Mathématiques
DID-7003 Difficultés d'apprentissage en mathématiques 3
DID-7030 Exigences des tâches mathématiques et sens des erreurs 3
Sciences humaines et sociales
DID-6013 Didactique des sciences humaines au collégial I 3
Perspectives éducatives
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
EDC-7016 Théorie de l'activité : un tour d'horizon 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
PPG-6025 Supervision pédagogique et analyse des pratiques 3
PPG-7047 Éducation et culture 3
Violence en milieu scolaire
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7013 Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
Autres cours
DID-7007 Lectures, thème particulier en didactique 3
DID-7008 Lectures, thèmes de base en didactique 3
EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation 3
EDC-7002 Sujets spéciaux 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
DID-6811 Activité de recherche - mémoire 1 3
DID-6812 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
DID-6813 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
DID-6814 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Didactique

Meta description

Analysez et maîtrisez les mécanismes d'apprentissage et d'enseignement d'une discipline scolaire et spécialisez-vous dans un secteur de la didactique.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Si les processus d'appropriation des savoirs disciplinaires vous intéressent, cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des disciplines scolaires. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu'y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner. Selon votre bagage, vous pourriez vous intéresser à la didactique de l'éducation morale, de l'éducation relative à l'environnement, de l'enseignement professionnel, de la culture religieuse, du français, de l'histoire, de l'univers social, de l'histoire, des mathématiques ou des sciences.

En bref

Que ce soit l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.) ou la didactique des diverses disciplines qui vous intéresse, la maîtrise vous offre l'occasion d'approfondir vos connaissances et vos compétences de façon diversifiée. En effet, vous aurez la chance d'y satisfaire votre soif de recherche par la maîtrise avec mémoire. 

Vous y développerez des habiletés méthodologiques dans le but d'assumer des responsabilités en consultation et en recherche, et ce, en milieu scolaire. 

L'équipe professorale spécialisée en didactique a acquis une grande expérience en recherche et en encadrement d'étudiantes et d'étudiants : diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Analyse et conception de matériel didactique
  • Analyse des pratiques enseignantes d'une discipline scolaire
  • Approches didactiques de l'interdisciplinarité
  • Difficultés d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Processus d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Relations entre apprentissage et enseignement d'une discipline scolaire

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences de l'éducation ou des disciplines suivantes : français (langue et littérature), histoire, géographie, éducation morale, mathématique, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire ou gouvernemental, en recherche ou en entreprise privée.

Professions

  • Enseignante ou enseignant
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Formatrice ou formateur
  • Consultante ou consultant en didactique
  • Responsable de projet

Employeurs

  • Écoles
  • Collèges
  • Universités
  • Industries
  • Milieux professionnels variés

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en didactique et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Une formation flexible

Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.

Une visée internationale

Optez pour un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeures et professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pouvez également choisir de le réaliser à Québec.

Vous côtoierez des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la didactique.

Un accès à une variété de ressources

Bénéficiez des ressources de la Didacthèque, qui regroupe l'ensemble du matériel didactique utilisé par les futures enseignantes et futurs enseignants : guides pédagogiques, trousses pédagogiques, manuels scolaires, jeux éducatifs, etc. La bibliothèque regorge également de documents, de sources d'information et de ressources électroniques en éducation.

Un corps professoral renommé

Profitez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et des professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission