Maîtrise en enseignement au secondaire - sciences et technologie

60 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Sessions d'admission - précisions

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Admissibilité

Grade et discipline

  • baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent
  • avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle)

Si vous n'avez que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle), vous êtes également admissible (voir Scolarité préparatoire).

Moyenne cumulative

  • moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous avez acquis entre 30 et 44 crédits de formation universitaire pertinente, vous vous verrez imposer une scolarité préparatoire pouvant atteindre jusqu'à 15 crédits. Le cas échéant, la scolarité préparatoire devra être réussie avec une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en chimie, en physique, en biologie, en biochimie et certains baccalauréats en génie.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants* :

Une majorité d'objets d'études et de techniques liés : à la physique, incluant la mécanique, l'optique, les phénomènes ondulatoires, l'électricité et l'électromagnétisme; à la chimie, incluant la chimie physique, la chimie organique ou inorganique; à la biologie, incluant la biologie végétale, la biologie animale et la biologie humaine, y compris la nutrition et la génétique; aux sciences de l'environnement, incluant l'écologie; aux sciences de la Terre et de l'espace, incluant la météorologie, la géologie, la géophysique, l'océanographie et la biogéographie; à la technologie (ingénierie), incluant : le dessin technique ou le design assisté par ordinateur; l'analyse ou la conception d'objets techniques et les systèmes technologiques; l'électronique; les procédés de fabrication et d'usinage; les biotechnologies; la physique des matériaux, incluant les biomatériaux; la biomécanique.

Des connaissances générales portant sur : la santé et la sécurité en laboratoire et en atelier, incluant la biosécurité; la nature des sciences et des technologies (épistémologie); les impacts de la technologie sur la société et sur l'environnement; l'optique pour l'ingénieur, la photonique, les lasers et l'optoélectronique.

*Selon les balises établies par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire du ministère de l'Enseignement supérieur.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée
  • pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle à la candidate ou au candidat.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation. 

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français avec une note égale ou supérieure à C
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français avec une note égale ou supérieure à C

Les cours d'appoint en français ne sont pas contributoires au programme.

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants de ce programme doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Au terme de cette formation, la personne étudiante sera apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'enseignement secondaire. À cet égard, elle aura acquis les compétences suivantes.

Compétences relatives à l'enseignement

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Compétences relatives à l'analyse de la pratique

  • Utiliser des méthodes d'analyse scientifiquement reconnues.
  • Se montrer responsable des retombées de ses interventions professionnelles.
  • Analyser des interventions éducatives de façon à en dégager les forces et les limites.
  • Proposer des pistes d'action propices au développement de la pratique en enseignement au secondaire.

Durée et régime d'études

Seules les personnes candidates admises à la session d'automne sont assurées de pouvoir réaliser cette formation sur une période de 5 sessions (automne, hiver, automne, hiver et été) en bénéficiant du statut d'étudiant à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver.

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFÉE comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour être autorisé à s'inscire au Stage 3 du programme.

Travail de rédaction

Le rapport de projet d'intervention (RPI) de 6 crédits (ENS-6508 Rapport de projet d'intervention) a pour but de permettre à la personne étudiante de témoigner de sa capacité à réaliser une analyse de la pratique de l'enseignement au secondaire en ayant recours à des méthodes, des concepts et des modèles étudiés dans le cadre de sa formation de maîtrise. La personne étudiante doit démontrer une rigueur dans son analyse et dans ses conclusions.

Responsable

Claudia Corriveau
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

60 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 30 crédits

Activités de formation communes

Enseignement au secondaire

 60
Cours Titre Crédits exigés
ADS-6101 École et société 2
ADS-6102 Aspects politiques des systèmes scolaires 2
DID-6107 Didactique des sciences au secondaire I 3
DID-6108 Didactique des sciences au secondaire II 3
DID-6109 Didactique des sciences au secondaire III 3
EDC-6101 Éthique professionnelle en enseignement 2
ENS-6101 L'élève adolescent 3
ENS-6102 Gestion de classe au secondaire 2
MEV-6101 Évaluation des apprentissages au secondaire 3
PPG-6101 Élèves en difficulté de comportement au secondaire 3
PPG-6102 Apprentissage, cognition et enseignement au secondaire 3
PPG-6103 Inclusion scolaire au secondaire 3
TEN-6101 Enseigner et apprendre avec le numérique 2
ENS-6103 Théories et méthodes d'analyse de la pratique 2
ENS-6104 Projet d'analyse de la pratique 1
ENS-6105 Stage 1 : initiation et début de prise en charge 2
ENS-6106 Stage 2 : prise en charge de groupes-classes 3
ENS-6107 Stage 3 : enseignement en responsabilité 9
ENS-6508 Rapport de projet d'intervention 6
Règle 1.  3 crédits parmi :
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
EDC-6102 Pédagogie et enseignement : évolution et fondements 3
PPG-7047 Éducation et culture 3

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences pures et appliquées

Disciplines

  • Enseignement au secondaire

Meta description

Bénéficiez d'une formation complète et assimilez les bases de la pédagogie pour enseigner à des élèves de secondaire en sciences et technologie.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Durée et cheminement variables selon la session d'entrée au programme

Introduction

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences relatives à l'enseignement au secondaire et à l'analyse de la pratique en Sciences et technologie.

En bref

Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEQ permettant d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.

Il est à noter que ce programme n'est pas conçu pour être suivi complètement à distance. Les formules d'enseignement des cours (à distance, hybride, en présentiel) peuvent varier d'une session à une autre en fonction des contraintes de gestion du programme.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Pédagogie et didactique disciplinaire
  • Gestion de classe et de groupe
  • Relation d'aide auprès des jeunes
  • Collaboration avec l'équipe-école et les parents

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en chimie, en physique, en biologie, en biochimie ou en génie (certains baccalauréats) et que vous souhaitez obtenir le brevet pour enseigner dans les écoles secondaires.

Avenir

Les perspectives d'emploi s'annoncent favorables dans les années à venir, notamment en raison d'un contexte de pénurie de personnel enseignant, qui varie cependant d'une région à l'autre du Québec, selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Professions

  • Enseignante ou enseignant au secondaire
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
  • Directrice ou directeur d'école
  • Directrice ou directeur de commission scolaire ou de centre de services scolaire

Employeurs

  • Commissions scolaires et centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Accès à la profession

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Stages

Vous aurez 3 stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

Ce programme s'appuie sur l'expertise d'une équipe professorale aguerrie et compétente dans le domaine de l'enseignement secondaire. Il offre à la fois la flexibilité d'un cheminement à temps partiel et la concentration d'un cheminement à temps complet pouvant être suivi en 5 sessions consécutives.

Stages et formation pratique

Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent trois stages en enseignement réalisés dans le réseau des écoles secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous profiterez, d'une manière progressive et graduée, d'une alternance entre les cours théoriques et la formation pratique. Le dernier stage, d'environ trois mois, peut être réalisé en région.

Vous avez la possibilité de réaliser vos stages II et III dans un établissement d'enseignement où vous êtes en cours d'emploi.

Un milieu d'enseignement riche

Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et professeurs spécialisés en pédagogie et en didactique disciplinaire.

Un contact avec la réalité du milieu

Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe dans le Réseau des écoles associées de l'Université Laval.

Une formation flexible

Certains cours à distance pour respecter vos obligations professionnelles.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Ce programme est admissible au programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission