Maîtrise en ethnologie et patrimoine - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Exceptionnellement à l'été.
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat comportant au moins 30 crédits en ethnologie, ou diplôme équivalent
- OU baccalauréat dans un domaine autre que l'ethnologie (voir Scolarité préparatoire)
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de 2 à 6 cours de premier cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33.
Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Direction de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez trouver une directrice ou un directeur de recherche en prenant contact soit directement avec une professeure ou un professeur du programme ou soit avec la direction de programme, qui pourra guider cette démarche.
La direction de programme ne peut admettre une personne que si une professeure ou un professeur a accepté d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche et a confirmé son acceptation par écrit.
Note – Seuls les projets de recherche dans les champs mentionnés à la rubrique Champs de recherche des professeurs (dans l'onglet Recherche) seront acceptés.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
Dans le cas où votre test de classement révèle un niveau inférieur, vous devrez suivre un ou des cours qui vous permettront d'atteindre le niveau exigé et obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une ébauche de projet de recherche approuvée par la direction de recherche comportant les éléments suivants :
- titre provisoire de la recherche ou identification du domaine de recherche
- délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps
- intérêt du sujet
- méthodologie et principales sources à exploiter
- bibliographie préliminaire
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite de la personne qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise les objectifs suivants :
- acquisition d'une méthode de recherche;
- renforcement de l'esprit critique à l'égard de la discipline;
- approfondissement de la connaissance dans un des champs de la discipline;
- communication claire et cohérente des résultats de la recherche.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire I par :
- un résultat égal ou supérieur à 48 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
- OU un résultat égal ou supérieur à 600 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)
- OU la réussite du cours ANL-2010 Intermediate English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note minimale de C
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
Cours de sujets spéciaux ETN-7004 à ETN-7009
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. La scolarité ne peut comporter plus de 6 crédits sous forme de sujet spécial. L'approbation de la direction de programme est sujette à deux exigences : le sujet spécial ne doit pas être en lien avec le sujet de la recherche de maîtrise et doit, de préférence, être supervisé par une professeure ou un professeur autre que la directrice ou le directeur de recherche. Le sujet spécial doit faire l'objet d'une description par écrit comportant les éléments suivants : état de la question, description, méthodologie, bibliographie préliminaire, modalités d'évaluation, étapes de réalisation, échéancier.
Travail de recherche
Mémoire
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte en moyenne 100 pages.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme n'autorise pas l'intégration d'articles.
Responsable
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits
Activités de formation communes
Ethnologie et patrimoine |
18 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ETN-6000 | Projet de mémoire | 6 |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
ETN-7000 | Coutumes et rituels | 6 |
ETN-7006 | Sujets spéciaux (ethnologie) | 3 |
ETN-7009 | Sujets spéciaux (ethnologie) | 6 |
ETN-7010 | Ethnologie de l'Amérique française | 6 |
ETN-7011 | Séminaire du CELAT | 0 |
ETN-7012 | Culture matérielle | 6 |
ETN-7015 | Ethnologie de l'interculturel | 0 |
ETN-7016 | Patrimoines et patrimonialisation | 6 |
ETN-7018 | Tourisme et patrimoine | 3 |
ETN-7019 | Nouveaux musées, villes et tourismes | 3 |
ETN-7050 | Théories et méthodes en ethnologie | 6 |
GPL-7101 | Archives et mémoire | 3 |
GPL-7900 | Séminaire - CEFAN | 0 |
GPL-7901 | Séminaire - CEFAN | 3 |
GPL-7902 | Séminaire de l'Institut du patrimoine culturel (IPAC) | 3 |
MSL-7001 | Gouvernance des institutions muséales | 3 |
MSL-7002 | Anatomie d'un musée | 3 |
MSL-7003 | Conservation des patrimoines | 3 |
MSL-7004 | Mise en valeur des patrimoines | 3 |
MSL-7011 | Politiques et poétiques de l'exposition | 3 |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ETN-6811 | Activité de recherche - mémoire 1 | 6 |
ETN-6812 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 /temps complet |
ETN-6813 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 /temps complet |
ETN-6814 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Ethnologie et patrimoine
Meta description
Formez-vous pour devenir ethnologue et expliciter la diversité culturelle, l'évolution des cultures et des patrimoines d'hier et d'aujourd'hui.
Durée estimée à temps complet
2 ansBandeau
- Programme unique en français en Amérique du Nord
Introduction
L'ethnologue tente de comprendre et d'expliquer les questions liées aux réalités contemporaines de l'évolution des cultures et des patrimoines ainsi qu'à la diversité culturelle créée tant sur le plan historique que dans le présent.
En bref
Ce programme en ethnologie et patrimoine, unique en Amérique du Nord, forme des ethnologues de haut niveau grâce à l'acquisition d'une excellente maîtrise des méthodologies de recherche, et plus particulièrement du travail de terrain. Au terme de vos études, vous serez en mesure de répondre à des problématiques culturelles et sociales pertinentes dans des domaines variés.
Au cours de votre formation, plusieurs occasions d'échanges intellectuels et d'expériences pratiques s'offriront à vous : participation à des équipes interdisciplinaires, discussions et diffusion de vos travaux lors de séminaires et de colloques, publications dans des revues scientifiques et professionnelles.
Les professeures et les professeurs en ethnologie et patrimoine travaillent étroitement avec plusieurs partenaires du milieu du travail, notamment dans les secteurs de la culture.
La création des Archives de folklore à l'Université Laval en 1944 et le développement des études canadiennes ont mené à l'implantation de programmes en ethnographie et en ethnologie et patrimoine. L'Université Laval est non seulement un berceau mais aussi une référence en ces matières.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Oralité
- Culture matérielle
- Quotidien et modes de vie
- Rites et ritualité
- Coutumes et fêtes
- Patrimoine matériel et immatériel
- Patrimoines et développement durable
- Théories du patrimoine ethnologique
- Ethnologie, patrimoine et technologies numériques
- Tourisme, loisirs et divertissement
- Ethnologie régionale et régionalismes
- Francophonies, notamment nord-américaines
- Muséologie
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse prioritairement à la personne titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines et sociales. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut aussi être admise, selon son parcours et sa motivation.
Avenir
Les diplômées et les diplômés de la maîtrise en ethnologie et patrimoine possèdent des connaissances et des compétences en lien avec les cultures et les sociétés, le patrimoine, l'intervention et l'action culturelle.
Ce diplôme favorise des carrières dans divers domaines de la culture et de l'éducation. La renommée des compétences relatives au travail de terrain (observation, entrevue et rapport de recherche), de même que la polyvalence et la capacité à transférer les connaissances sont des atouts pour travailler aussi dans d'autres domaines.
Professions
- Agente ou agent de recherche dans le domaine culturel
- Auxiliaire de recherche en patrimoine
- Chargée ou chargé de projet, chargée ou chargé d'événements culturels
- Chercheuse ou chercheur, agente ou agent de recherche, assistante ou assistant de recherche
- Conseillère culturelle ou conseiller culturel, conseillère ou conseiller en développement régional ou à la mise en valeur du patrimoine
- Conseillère ou conseiller en gestion et en production culturelle et multimédia
- Conservatrice ou conservateur de collection et d’exposition
- Consultante ou consultant, travailleuse ou travailleur autonome
- Directrice ou directeur (de bibliothèque, d’un centre de documentation, de musée, des archives, des collections ou d’un lieu historique
- Entrepreneure ou entrepreneur (firme de consultation, de recherche ou d'intervention)
- Ethnologue
- Gestionnaire de projets culturels et patrimoniaux
- Planificatrice principale ou planificateur principal en interprétation
- Professeure ou professeur à l’université ou au collégial
- Responsable du développement
- Rédactrice spécialisée ou rédacteur spécialisé
Employeurs
- Archives, bibliothèques et centres de documentation
- Associations, fédérations et organismes communautaires
- Centres de conservation du Québec
- Communautés religieuses
- Entreprises en multimédia et médias
- Établissements d'enseignement
- Gouvernement fédéral, provincial et municipal
- Instituts de recherche
- Maisons d'édition
- Musées et centres d'interprétation
- Sociétés historiques et du patrimoine
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en ethnologie
L'ethnologie est rattachée à la Faculté des lettres et des sciences humaines à l'Université Laval en raison de ses affinités avec les sciences littéraires et les sciences historiques et sa situation de carrefour disciplinaire.
Champs de recherche des professeurs
Le programme touche entre autres les champs de la culture matérielle, de l'oralité, du quotidien, des patrimoines matériel et immatériel, de la ritualité et des pratiques coutumières, du tourisme culturel et patrimonial, de la francophonie nord-américaine.
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.
Particularités et attraits
Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeures, ses professeurs, ses chercheuses et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.
Corps professoral
La Faculté regroupe des professeures et professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié du corps professoral régulier réalise des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistantes et des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.
Mobilité internationale
La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.
Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.
Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département des sciences historiquesSite web du département
www.hst.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 08:59:08