Maîtrise en histoire de l'art - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Sessions d'admission - précisions
Il est recommandé d'entreprendre la maîtrise à l'automne.
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en histoire de l'art, ou diplôme équivalent
- OU baccalauréat avec majeure (60 crédits) en histoire de l'art, ou l'équivalent
- OU baccalauréat avec mineure en histoire de l'art, ou l'équivalent, ET 15 crédits supplémentaires parmi les cours de premier cycle en histoire de l'art
- OU baccalauréat en architecture, ou l'équivalent, ET 9 crédits de cours d'histoire de l'art
- OU baccalauréat d'une autre discipline du secteur des sciences humaines (voir Scolarité préparatoire)
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de cours de premier cycle pouvant aller jusqu'à 30 crédits pour la personne titulaire d'un baccalauréat d'une autre discipline du secteur des sciences humaines.
La personne titulaire d'un baccalauréat comportant une mineure en histoire doit suivre 15 crédits de premier cycle en histoire de l'art.
L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33. À la fin de cette scolarité, la direction de programme se prononce sur la poursuite des études.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et est déterminée, s'il y a lieu, lors de l'analyse du dossier d'admission en considérant la pertinence des cours précédemment suivis, le projet de recherche et la qualité du dossier.
Direction de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez trouver une directrice ou un directeur de recherche en prenant contact avec une professeure ou un professeur du Département des sciences historiques dans la discipline de l'histoire de l'art.
La direction de programme ne peut admettre une personne que si une professeure ou un professeur a accepté d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche et confirmé son acceptation par écrit.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.
Dans le cas où votre test de classement révèle un niveau inférieur, vous devrez suivre un ou des cours qui vous permettront d'atteindre le niveau exigé et obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un projet de recherche approuvé par votre directrice ou directeur de recherche et comportant les éléments suivants :
- titre provisoire du mémoire
- délimitation du sujet, dans l'espace et le temps
- hypothèse de travail, si elle est connue
- preuve de l'intérêt du sujet et état de la question
- indication des principales sources à exploiter
- éventuellement, une première ébauche du plan
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite de la personne qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, du dossier scolaire, de l'aptitude à la recherche et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Même si la connaissance du français n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en français. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette langue. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension du français et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Les études de maîtrise en histoire de l'art se veulent assez souples et étendues pour permettre de former des spécialistes aptes à diffuser et à faire progresser la connaissance de l'art.
L'étudiante ou l'étudiant y approfondira ses connaissances de l'art et se familiarisera avec les méthodes de travail propres à son champ de recherche. L'approche de l'œuvre d'art et des phénomènes artistiques sera principalement historique, analytique et critique.
Dans ses études et ses travaux de recherche, l'étudiante ou l'étudiant s'appuiera autant que possible, et selon les sujets, sur l'étude directe des objets d'art et des sources premières, et devra simultanément se familiariser avec les problèmes que ces œuvres posent : leur commande, leur lieu d'exécution, leur histoire, leur contexte politico-socio-culturel et, le cas échéant, les différentes hypothèses déjà formulées à leur propos. Enfin, il ou elle approfondira les théories artistiques relatives à la discipline et, plus particulièrement, celles qui sont en étroite relation avec leur champ de recherche.
Par son mémoire en particulier, chaque étudiante ou étudiant devra faire la preuve qu'il ou elle a acquis la rigueur qui s'impose dans l'application d'une méthode (recherche, interprétation et rédaction) et possède une connaissance approfondie de son sujet de recherche.
Durée et régime d'études
Chaque étudiante ou étudiant doit s'inscrire à temps complet durant au moins une session. La personne qui bénéficie d'une bourse doit toutefois se rappeler qu'elle est généralement tenue de s'inscrire à temps complet durant la période de validité de sa bourse.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- ou du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) avec un résultat égal ou supérieur à 509 sur 677, ou l'équivalent, selon la version du test
- ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
Les personnes inscrites à temps complet doivent avoir suivi les cours de leur programme dans les 4 sessions (sauf l'été) qui suivent leur première inscription comme étudiantes et étudiants réguliers et les étaler sur 2 sessions au moins.
Travail de rédaction
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte environ 100 pages dactylographiées. L'évaluation finale du mémoire est faite par trois examinateurs.
Responsable
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits
Activités de formation communes
Histoire de l'art |
18 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HAR-6000 | Projet de mémoire | 6 |
Règle 1. 12 crédits parmi : | ||
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis à l'exception du cours HAR-7100. | ||
HAR-7019 | Moyen Âge et période moderne | 6 |
HAR-7020 | XIXe et XXe siècles | 6 |
HAR-7023 | Théories et historiographie | 6 |
HAR-7100 | École d'été internationale en histoire de l'art | 3 |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
HAR-6821 | Activité de recherche - mémoire 1 | 6 |
HAR-6822 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 /temps complet |
HAR-6823 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 /temps complet |
HAR-6824 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Arts, design et musique
Disciplines
- Histoire de l'art
Meta description
Étudiez l'art et les courants artistes selon une approche historique, analytique et critique pour approfondir vos connaissances et votre compréhension.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Ce programme est axé sur l'architecture et l'art québécois, canadiens, américains et européens et touche aussi bien à l'art ancien qu'à l'art contemporain. L'étude des œuvres d'art et des phénomènes artistiques adopte une approche à la fois historique, analytique et critique.
En bref
Vous deviendrez historienne ou historien de l'art, capable de conduire une recherche dans un champ de spécialisation particulier, que ce soit la peinture, la sculpture, la photographie, les pratiques artistiques hybrides (art d'intervention, performance, nouveaux médias, etc.) ou l'architecture et ses domaines connexes (architecture de paysage, design, urbanisme, etc.), et ce, sur différentes périodes historiques, du Moyen Âge à aujourd'hui.
Dans ce programme, l'étude de l'œuvre d'art et des phénomènes artistiques est à la fois historique, analytique et critique.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Architecture et domaines connexes (théorie, architecture du paysage, design, urbanisme)
- Art au Québec et au Canada, XVIIIe-XXe siècles
- Art de l'Occident médiéval, Ve-XVe siècles
- Art européen de la Renaissance au début du XXe siècle
- Art moderne, contemporain et actuel
- Conservation et mise en valeur du patrimoine
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art, mais aussi à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une autre discipline.
Avenir
Vous pourriez envisager une carrière en enseignement ou assumer différentes fonctions en lien avec l'art. Les médias et les périodiques spécialisés pourraient également profiter de vos connaissances et de vos compétences. Vous pourriez aussi vous spécialiser en muséologie, en conservation, en restauration d'œuvres d'art ou poursuivre vos études au doctorat.
Professions
- Commissaire d'expositions
- Conservatrice ou conservateur de collection dans une institution culturelle
- Consultante ou consultant en patrimoine architectural
- Critique d'art
- Enseignante ou enseignant au collégial
Employeurs
- Cégeps
- Centres d'artistes
- Centres d'études
- Galeries d'art
- Institutions municipales et gouvernementales
- Maisons de la culture
- Médias culturels
- Musées
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.
Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.
Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département des sciences historiquesSite web du département
www.hst.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2023-10-20 08:18:17