Maîtrise en linguistique - didactique des langues
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Exceptionnellement à l'été.
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en sciences du langage ou en éducation, ou diplôme équivalent
- OU baccalauréat dans un autre domaine (voir Scolarité préparatoire)
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Expérience professionnelle
L'expérience en enseignement, si elle équivaut au moins à 2 années, peut être prise en compte.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Direction d'essai
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez avoir trouvé une directrice ou un directeur d'essai en prenant contact avec une professeure ou un professeur du programme. Au besoin, consultez le fascicule pédagogique du programme.
La personne qui a accepté d'agir à titre de directrice ou directeur d'essai doit confirmer son acceptation par écrit.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
Dans le cas où votre test de classement révèle un niveau inférieur, vous devrez suivre un ou des cours qui vous permettront d'atteindre le niveau exigé et obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation rédigée en français (1 à 2 pages) décrivant vos intérêts et la spécialité choisie
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directrice ou directeur d'essai
- pour la candidate ou le candidat sans diplôme d'études postsecondaires en français : les résultats du Test de connaissance de français (TCF)
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Si vous avez obtenu le niveau B2 au TCF, vous êtes également admissible, mais vous aurez à suivre des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
Après l'analyse de votre dossier, la direction de programme pourrait également vous exempter des conditions énumérées ci-dessus si elle juge que votre trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence votre maîtrise de la langue française.
Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir ses connaissances en didactique des langues et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.
La maîtrise permet de parfaire sa formation en linguistique dans certains domaines spécialisés qui ne font pas l'objet d'un enseignement particulier au baccalauréat. L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d'un essai.
Compétences linguistiques à atteindre - diplôme
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Conditions de poursuite des études
L'étudiante ou l'étudiant devra conserver une moyenne de programme de 3,00 sur 4,33.
Travail de rédaction
Essai
L'essai constitue l'activité de rédaction habituellement requise dans un programme de maîtrise ne comportant pas de mémoire. Il porte sur un sujet qui se rattache au contenu de la scolarité du programme et il permet à l'étudiant de faire état de ses connaissances dans une discipline ou dans un champ d'études et de son aptitude à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à cette discipline ou à ce champ d'études. Le sujet retenu doit comporter une dimension novatrice. L'essai n'exige pas un traitement exhaustif du sujet, mais il suppose le recours à des sources primaires et de la rigueur dans le traitement de celles-ci. Sur le plan de la rédaction, l'essai doit faire appel à la terminologie de la discipline ou du champ d'études et attester d'une bonne maîtrise de la langue. La longueur normale de l'essai se situe entre 50 et 60 pages.
Responsable
Manuel Espanol Echevarria
manuel.espanol-echevarria@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404169
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Didactique des langues |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
LNG-6001 | Essai | 15 |
LNG-7000 | Regard sur les recherches en classe de langue | 3 |
LNG-7002 | Méthodologie de recherche en didactique des langues | 3 |
Règle 1. 24 crédits parmi : | ||
LNG-6000 | Stage de recherche I | 3 |
LNG-7014 | Sujets spéciaux en linguistique I | 3 |
LNG-7015 | Sujets spéciaux en linguistique II | 3 |
LNG-7022 | TIC dans l'enseignement et l'acquisition des L2 | 3 |
LNG-7026 | Langue seconde et différences individuelles | 3 |
LNG-7027 | Didactique de l'oral en langue seconde | 3 |
LNG-7033 | Culture et didactique des langues | 3 |
LNG-7034 | Didactique en milieu pluriethnique | 3 |
LNG-7035 | Psycholinguistique et acquisition | 3 |
LNG-7037 | Didactique des langues et écriture | 3 |
LNG-7040 | Didactique du lexique et de l'orthographe en langue seconde | 3 |
LNG-7041 | Enseignement et langue seconde | 3 |
LNG-7054 | Lectures en linguistique I | 3 |
LNG-7055 | Lectures en linguistique II | 3 |
LNG-7056 | Recherche thématique | 3 |
LNG-7057 | Thèmes actuels en évaluation des langues secondes | 3 |
LNG-7058 | Mesure et évaluation en langue seconde ou étrangère | 3 |
LNG-7090 | Sujets spéciaux en linguistique III | 3 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6LNG | Études - Profil international - Maîtrise en linguistique | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDomaines d'études secondaires
- Éducation
Disciplines
- Didactique des langues secondes ou étrangères
- Linguistique
Meta description
Approfondissez vos connaissances en didactique des langues secondes ou étrangères et faites avancer la réflexion sur la pédagogie pour optimiser l'apprentissage des élèves.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
En tant que professionnelle ou professionnel de l'enseignement des langues, cette maîtrise vous fournira l'occasion d'approfondir vos connaissances dans le domaine et de pousser votre réflexion sur les meilleures pratiques et stratégies à mettre en œuvre pour accompagner les apprenants. Au cours de votre cheminement, vous aurez la possibilité d'effectuer un stage dans un milieu de recherche stimulant.
En bref
Grâce à ce programme, vous pourrez parfaire vos connaissances en didactique des langues et dans certains domaines spécialisés qui ne font pas l'objet d'un enseignement particulier au baccalauréat. Ce programme, considéré comme un diplôme terminal, ne conduit pas nécessairement au doctorat.
La singularité de cette maîtrise avec essai repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour traiter des questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Au cours de votre cheminement, il vous sera possible de réaliser un stage dans un milieu d'études et de recherche stimulant.
- Direction d'essai à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose des séminaires offerts le jour et le soir. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Didactique du français, langue seconde
- Didactique de l'anglais, langue seconde
- Psycholinguistique du bilinguisme
- Apprentissage coopératif
- Littératie numérique
- Mesure et évaluation des compétences en langue seconde
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat qui s'intéresse tout particulièrement aux étapes et aux particularités de l'acquisition et de l'enseignement des langues secondes ou étrangères.
Avenir
Selon votre spécialisation, vous pourriez travailler dans des milieux variés.
Professions
- Assistante ou assistant de recherche, agente ou agent de recherche
- Chargée ou chargé de cours
- Consultante ou consultant
- Coordonnatrice ou coordonnateur des services linguistiques
- Enseignante ou enseignant de la linguistique ou des langues
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Spécialiste en alphabétisation, du français ou dans une langue moderne
Employeurs
- Centres de recherche
- Écoles de langues
- Entreprises
- Établissements d'enseignement
- Fonction publique (ex. : Office de la langue française, Commission de toponymie du Québec)
- Maisons d'édition
- Médias et communications
Stages
Ce programme vous offre la possibilité d'effectuer un stage au sein d'une équipe de recherche subventionnée. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche, un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs en didactique des langues, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de langues, linguistique et traduction.
Particularités et attraits
Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs, qui explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.
Corps professoral
La Faculté regroupe des professeures et professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié du corps professoral régulier réalise des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistantes et des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.
Mobilité internationale
La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.
Services à la communauté étudiante
Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiantes et les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.
L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans une dizaine de langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue seconde, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le portugais et le russe.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.
Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département de langues, linguistique et traductionSite web du département
www.lli.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-06-18 15:48:16