Maîtrise en médecine moléculaire - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de médecine

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon sa préparation antérieure, un candidat peut être tenu de réaliser une scolarité préparatoire de premier cycle non contributoire au programme.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Le candidat doit démontrer la maîtrise du français OU de l'anglais. Il doit avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et doit prendre les mesures nécessaires pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École des langues de l'Université Laval), le cas échéant. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Le candidat doit satisfaire à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

Connaissance du français

  • réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ
  • OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent, avec une note égale ou supérieure à C

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) présentant le cheminement antérieur du candidat (études, expériences de travail et de recherche)
  • un projet de recherche (environ une à deux pages) qui présente le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter et les objectifs poursuivis
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche indiquant les sources de financement prévues

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Effectuer un travail de recherche dans un champ d'activité propre à la médecine moléculaire, qui permettra à l'étudiant : d'assimiler les bases de la méthode scientifique; d'apprendre la méthodologie requise pour la bonne conduite de son programme de recherche; d'apprendre à faire une analyse rigoureuse de résultats de recherche et d'en faire un compte rendu; d'acquérir des connaissances théoriques pertinentes et une culture scientifique de base en médecine moléculaire; d'apprendre à présenter et à rédiger un travail scientifique de façon claire et cohérente. Ces études, tout en permettant l'accès immédiat au marché du travail, préparent l'étudiant de façon toute particulière aux études de troisième cycle en médecine moléculaire.

Durée et régime d'études

Sauf exception, ce programme n'admet pas d'étudiants à temps partiel, et l'inscription à la session d'été est obligatoire.

Passage accéléré au doctorat

Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, doivent avoir été suivis et réussis avant l'inscription à MMO-6000 Séminaire de maîtrise en médecine moléculaire et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Si la direction de programme juge insuffisante la formation de l'étudiant, elle pourra lui imposer des cours complémentaires non contributoires.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant inscrit à la maîtrise peut poursuivre ses études sous réserve de l'obtention d'une moyenne de cheminement ou de programme, le cas échéant, d'au moins 2,67 après deux sessions et de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche.

Travail de recherche

Plagiat

En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris le mémoire, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.

Encadrement

Dans les programmes des deuxième et troisième cycles en médecine moléculaire, la politique de supervision et d'encadrement des étudiants repose sur la reconnaissance de l'aptitude des chercheurs à diriger des étudiants et sur la relation de confiance entre ceux-ci et la direction de programme. Cette aptitude et cette relation de confiance sont reconnues lors de l'habilitation d'un chercheur. Elles entraînent une présomption de compétence du chercheur à l'égard du choix du projet de recherche pour un étudiant, de la formulation du titre, des hypothèses et des objectifs de recherche, des moyens et du calendrier prévus pour les atteindre et les respecter. L'étudiant et son directeur de recherche s'entendent par écrit sur le titre du projet de recherche, sur le soutien financier accordé à l'étudiant et sur le calendrier général de la première année d'études dans les programmes de médecine moléculaire.

Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. Les étudiants sont encouragés à remplir avec leur directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication qui clarifie les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.

Mémoire

Le programme se termine par la présentation d'un mémoire, qui constitue pour l'étudiant un exercice pédagogique dans lequel il doit présenter un état de la question, un exposé de la méthode utilisée, les résultats et leur interprétation. Le mémoire ne doit pas avoir l'envergure d'une thèse de doctorat et doit être court, c'est-à-dire qu'il doit compter tout au plus une centaine de pages. Il peut être rédigé dans la forme traditionnelle, à partir d'articles de publication, ou encore sous l'une et l'autre de ces formes. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Insertion d'articles

L'étudiant désirant baser son mémoire sur une ou plusieurs publications devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les mémoires.

Des exigences propres au programme de médecine moléculaire ont été rajoutées aux règles de présentation :

  • un avant-propos doit précéder chacun des articles incorporés au mémoire afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si tel n'était pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe du mémoire;
  • les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.

Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.

Responsable

Pour information
Vice-décanat aux études
Etudes.sup1@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404698
Professeur agrégé
Stéphane Gobeil
Etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6 crédits

Activités de formation communes

Médecine moléculaire

 12
Cours Titre Crédits exigés
ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs 1
MMO-6000 Séminaire de maîtrise en médecine moléculaire 1
MMO-7021 Communication scientifique I 1
Règle 1.  9 crédits parmi :
BIF-7900 Bio-informatique I 3
BMO-7000 Cellule : régulation moléculaire et dynamique structurale 3
BMO-7001 Génome : structure et expression 3
BMO-7002 Fondements cellulaires et moléculaires du cancer 2
BMO-7007 Analyse critique de publications 1
BMO-7008 Signalisation intracellulaire 2
BMO-7009 Génomique fonctionnelle et santé 3
BMO-7043 Utilisation des ressources bio-informatiques et données publiques 2
MCB-7008 Réaction inflammatoire 3
MCB-7901 Immunologie cellulaire 3
MMO-6910 Sujets spéciaux (médecine moléculaire) 1
MMO-7003 Introduction au métabolisme des lipides et des lipoprotéines 1
MMO-7004 Épigénétique et pathologies associées 2
MMO-7008 Androgènes et oestrogènes : formation, action et inhibition 3
MMO-7010 Principes de neuroimmunologie 3
MMO-7012 Signalisation cellulaire 0
MMO-7013 Génomique humaine 3
MMO-7016 Physiologie de la fonction reproductrice mâle 2
MMO-7018 Méthodes statistiques en recherche biomédicale 3
MMO-7019 Techniques courantes en médecine moléculaire 2
MMO-7022 Obésité I : complications et étiologie 3
MMO-7023 Obésité II : aspects cliniques 3
MMO-7025 Communication scientifique II 1
MMO-7026 Médecine moléculaire et immunologie 3
PHC-7901 Physiologie des canaux ioniques 2
PHC-7902 Principes de pharmacologie et toxicologie 2
PHC-7903 Théorie des récepteurs 2
SAN-7010 Physiologie de la reproduction 3
SAN-7011 Biotechnologies de la reproduction 3
SBM-7006 Lipidologie I : métabolisme des lipides et des lipoprotéines 3
SBM-7024 Profession : chercheur 2

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
MMO-6801 Activité de recherche - mémoire 1 8 /temps complet
MMO-6802 Activité de recherche - mémoire 2 8 /temps complet
MMO-6803 Activité de recherche - mémoire 3 8 /temps complet
MMO-6804 Activité de recherche - mémoire 4 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Sciences de la santé

Disciplines

  • Médecine moléculaire

Meta description

Formez-vous à la recherche dans le domaine biomédical pour participer à l'avancée des connaissances et au développement de nouvelles thérapies.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Ce programme vous permettra de contribuer à l'avancement des connaissances et au développement de nouvelles thérapies dans plusieurs domaines médicaux.

En bref

Vous bénéficierez d'un environnement de recherche complet : approches expérimentales variées, laboratoires de recherche ultramodernes en génomique, protéomique, bio-informatique, imagerie, métabolisme, biologie moléculaire et cellulaire, et modèles animaux. Cette formation vous permettra d'établir un lien étroit entre recherche fondamentale et recherche clinique dans des environnements multidisciplinaires. De plus, le choix de cours est varié et adapté à votre cheminement.

Le microprogramme de 2e cycle en génomique fonctionnelle peut être intégré à cette maîtrise.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Cancérologie
  • Chimie médicinale
  • Diabète
  • Endocrinologie moléculaire
  • Lipidologie
  • Métabolisme
  • Neuroimmunologie
  • Obésité
  • Physiologie cardiovasculaire
  • Physiologie du comportement
  • Reproduction

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne diplômée d'un programme en sciences de la santé, en sciences de la vie ou en sciences pures ou à celui détenant un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Une formation avancée en médecine moléculaire est un atout majeur pour chaque étudiante, étudiant, professionnelle, professionnel, clinicienne ou clinicien qui désire faire une carrière en recherche. Après vos études en médecine moléculaire, plusieurs choix de carrière au Québec, au Canada et à l'échelle internationale vous attendent.

Professions

  • Chargée ou chargé de cours ou d'enseignement
  • Chargée ou chargé de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'équipes de recherche
  • Enseignante ou enseignant au collégial
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Collèges ou universités
  • Industrie du domaine biomédical et des biotechnologies
  • Industrie pharmaceutique
  • Laboratoires de recherche publics ou parapublics

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.

Recherche à la faculté

Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.

Réseau de recherche

Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.

Grandes thématiques facultaires

  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et médecine moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Oncologie
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

Thématiques déterminantes et transversales

  • Bioinformatique / données massives (big data)
  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Soins et services de première ligne
  • Transfert des connaissances

De la recherche concertée sur la santé durable

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.

Champs de recherche des professeurs

Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :

  • Leurs domaines et intérêts de recherche
  • Leurs projets actifs
  • Leurs unités de rattachement
  • Leurs publications
  • Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
  • Leurs coordonnées

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fmed.ulaval.ca

Personne-ressource

Valérie Dumais-Levasseur

Téléphone

418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698

Courriel

etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Nom du département

Pour plus d'information sur le programme

Site web du département

https://www.fmed.ulaval.ca/mm-medecine-moleculaire

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission