Maîtrise en musique - pédagogie instrumentale
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de musiqueDiplôme
Maîtrise en musique (M. Mus.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en musique ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine peut être admissible (voir scolarité préparatoire).
Audition
Une audition instrumentale est obligatoire.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire de premier cycle peut être imposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante par la direction de programme, notamment celui qui n'est pas titulaire d'un baccalauréat en musique.
De plus, le candidat peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par :
- la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 500 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU la réussite du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
L'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Aucune réponse d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Le résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard :
- le 15 août pour une admission à la session d'automne
- le 1er décembre pour une admission à la session d'hiver
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- une lettre de motivation/intentions dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 500 mots) :
- les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de deuxième cycle
- la démarche d'interprétation, de création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ses études
- les objectifs de carrière qu'il poursuit
- trois rapports d'appréciation
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test d'anglais
Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.2@mus.ulaval.ca
Sélection
Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de sa lettre de motivation, des rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.
La direction de programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de rendre la décision d'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Permettre à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre une formation comme musicienne ou musicien pédagogue et de se préparer à l'exercice d'un leadership dans l'enseignement de son instrument; démontrer, par le biais d'un projet d'intervention, qu'elle ou il peut en être un agent d'évolution. Puis, à l'aide d'un processus de recherche-création, approfondir la maîtrise de son instrument et développer sa connaissance des critères d'une interprétation juste pour son répertoire et celui de ses élèves.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit être inscrit à temps complet durant au moins une session. Cette exigence peut généralement être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.
À moins d'autorisation spéciale, l'étudiant doit terminer sa scolarité dans les trois sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps complet et dans les six sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps partiel.
Remarques sur les cours
Le détail des exigences concernant les cours d'instrument est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.
Travail de recherche
Les exigences concernant les travaux de recherche sont décrites dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits
Activités de formation communes
Pédagogie instrumentale |
45 | |
Le cours MUS-6190 doit être réussi quatre fois avec cumul des crédits acquis. |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MUS-6079 | Didactique instrumentale | 3 |
MUS-6087 | Projet d'intervention | 6 |
MUS-6184 | Atelier en pédagogie instrumentale I | 2 |
MUS-6185 | Atelier en pédagogie instrumentale II | 2 |
MUS-6186 | Atelier en pédagogie instrumentale III | 2 |
MUS-6188 | Atelier en pédagogie instrumentale IV | 2 |
MUS-6190 | Instrument principal - pédagogie instrumentale | 4 |
MUS-6190 | Instrument principal - pédagogie instrumentale | 4 |
MUS-6190 | Instrument principal - pédagogie instrumentale | 4 |
MUS-6190 | Instrument principal - pédagogie instrumentale | 4 |
MUS-7069 | Séminaire : innover en pédagogie instrumentale | 3 |
MUS-7093 | Séminaire sur la créativité musicale | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
MUS-6059 | Jeu scénique d'opéra | 2 |
MUS-6062 | Éléments de prestation et de gestion scéniques | 3 |
MUS-6095 | Fondements de la démarche de recherche | 3 |
MUS-6124 | Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques | 3 |
MUS-6154 | Atelier de musique baroque | 2 |
MUS-6155 | Atelier de musique contemporaine | 0 |
MUS-6158 | Ensemble de percussion | 2 |
MUS-6164 | Ensemble de guitares | 1 |
MUS-6209 | Performance et bien-être en musique : théorie et pratique | 3 |
MUS-6210 | Écriture de la chanson populaire | 3 |
MUS-6701 | Gestion de carrière en musique | 3 |
MUS-7003 | Séminaire en musique populaire | 3 |
MUS-7007 | Séminaire I | 3 |
MUS-7008 | Séminaire II | 3 |
MUS-7011 | Séminaire de jazz | 3 |
MUS-7026 | Écouter la musique ensemble | 3 |
MUS-7182 | Atelier d'opéra A | 1 |
MUS-7183 | Atelier d'opéra B | 2 |
MUS-7400 | Chant choral | 2 |
MUS-7401 | Jazz vocal | 2 |
MUS-7402 | Orchestre | 2 |
MUS-7403 | Orchestre à vent | 2 |
MUS-7404 | Stage Band | 2 |
MUS-7450 | Musique de chambre | 1 |
MUS-7451 | Combo | 1 |
MUS-7452 | Atelier | 1 |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6MUS | Études - Profil international - Maîtrise en musique | 12 |
Domaine d'études principal
Arts, design et musiqueDisciplines
- Musique
- Pédagogie universitaire
Meta description
Spécialisez-vous en enseignement musical en développant de concert des compétences pédagogiques et instrumentales de haut niveau.
Durée estimée à temps complet
2 ansBandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
Ce programme de maîtrise vous permettra de développer une expertise professionnalisante en pédagogie instrumentale, en élaborant des stratégies d'enseignement innovantes et adaptées à des apprenants et apprenantes de tous âges, y compris au niveau collégial. Grâce à des stages pratiques, vous apprendrez à encadrer les élèves de manière individualisée, à animer des petits groupes, ou à mettre en œuvre des approches créatives répondant aux besoins actuels et variés des musiciens et musiciennes en formation. Le parcours dynamique de ce programme, unique au Québec, vous préparera à guider et à inspirer la prochaine génération de musiciens.
En bref
Branchée sur la réalité professionnelle des instrumentistes pédagogues, cette formation vous dotera des connaissances et des compétences nécessaires pour valoriser votre personnalité et votre créativité pédagogique. À travers le développement d'outils pédagogiques innovants et efficaces, vous apprendrez à concevoir des stratégies d'enseignement adaptées aux besoins variés des apprenants et apprenantes. Vous réaliserez également des stages pratiques dynamiques pour vous préparer à devenir un leader en pédagogie instrumentale.
Grâce au laboratoire vivant l'Université des jeux(nes) musiciens (UJM), au Lab Musical : Extra-ordinaire et aux départements de musique de cégeps de la province, vous aurez accès à des infrastructures uniques pour réaliser vos stages pratiques. Ces environnements vous permettront de développer vos compétences pédagogiques en situation réelle, en travaillant avec une diversité d'étudiants et d'étudiantes, et dans une variété de contextes. Vous pourrez ainsi expérimenter et affiner vos approches pédagogiques tout en bénéficiant d'un accompagnement professionnel et de ressources documentaires de pointe.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Pédagogie instrumentale
- Éducation musicale et développement de compétences pédagogiques
- Interprétation musicale et technique instrumentale
- Création et innovation pédagogique
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement aux titulaires d'un baccalauréat en musique, ou d'un diplôme équivalent, qui souhaitent se spécialiser et faire carrière dans l'enseignement d'instruments de musique ou du chant. Ce programme est conçu pour celles et ceux qui désirent approfondir leurs compétences pédagogiques et développer des approches novatrices pour inspirer et guider leurs élèves, tout en atteignant un haut niveau de maîtrise instrumentale.
Avenir
En obtenant ce diplôme, vous pourrez enseigner le chant ou un instrument de musique dans des écoles de musique, des studios privés, ou au sein des cégeps. Ce programme vous préparera également à jouer des rôles de mentorat et de formation auprès de futurs enseignants et enseignantes en musique, ainsi qu'à la conception et à la gestion de projets pédagogiques et culturels.
Professions
- Enseignante ou enseignant en musique
- Consultante ou consultant en pédagogie musicale
- Formatrice ou formateur pour enseignants en musique
- Spécialiste en développement de matériel pédagogique musical
- Coordonnatrice ou coordonnateur pédagogique
- Créatrice ou créateur de jeux éducatifs en musique
- Intervenante ou intervenant en musique pour des populations spécifiques (ex.: inclusion sociale, projets communautaires)
Employeurs
- Collèges et cégeps en musique
- Écoles de musique
- Studios de musique privés
- Organismes artistiques et culturels
- Centres de formation pour enseignants et enseignantes de la musique
- Maisons d’édition de matériel pédagogiques et de jeux éducatifs musicaux
- Orchestres et ensembles musicaux
- Organismes artistiques et culturels
- Médias spécialisés en musique et en éducation
- Centres communautaires et organismes à vocation sociale ou écoles de musique adaptées pour des besoins particuliers.
Poursuite des études
Cette maîtrise ouvre la voie à des études doctorales en éducation musicale, avec une spécialisation en pédagogie instrumentale, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir davantage leur expertise et contribuer à l'innovation pédagogique par la recherche.
Recherche à la faculté
Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté de musique.
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Vous pourriez aussi être admissible, grâce à votre projet de recherche ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval).
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.mus.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
Courriel
etudes.superieures@mus.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2025-02-11 07:38:04