Maîtrise en orthophonie
76 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
Baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.
Pour les membres des Premières Nations et des Inuit au Québec, la moyenne dans le programme ou de diplomation doit être égale ou supérieure à 2,7 sur 4,33.
Scolarité préparatoire
Avoir réussi les cours préalables ci-dessous ou d'autres cours universitaires jugés équivalents. La direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de cinq ans.
Sciences cognitives du langage (15 crédits) :
- LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et phonologie
- LNG-1003 Lexique et grammaire cognitifs
- PSY-1007 Processus cognitifs
- ORT-1003 Développement cognitif et socioaffectif de l'enfant OU PSA-1101 Développement cognitif de l'enfant
- ORT-1001 Neurosciences et langage
Note – Ces 15 crédits sont regroupés à l'intérieur du Microprogramme en sciences cognitives du langage et du Certificat en langage et santé; les cours peuvent être suivis indépendamment d'une admission aux programmes.
Un cours parmi les cours suivants (3 crédits) :
- MAT-1904 Méthodes quantitatives I
- STT-1920 Méthodes statistiques
- STT-1000 Probabilités et statistique
La candidate ou le candidat qui juge avoir réussi les préalables requis, dans le cadre de ses études universitaires, est invité à consulter le site web de la Faculté de médecine. La liste des cours acceptés ou refusés comme équivalences aux préalables exigés est disponible dans la section Admission. Si les cours réussis ne font pas partie de la liste, il est possible de soumettre les plans de cours détaillés aux fins d'analyse à admission.rea@fmed.ulaval.ca.
La page FAQ permet de prendre connaissance des questions et réponses les plus fréquentes concernant l'admission à ce programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le Test de français écrit SEL (Version B) doit être réussi avec un seuil de réussite de 75 % à chacune des deux parties. En cas d'échec, la candidature est automatiquement rejetée par le comité d'admission. Le test peut être fait via la TÉLUQ.
Il est important de noter que le résultat au Test SEL-B doit être déposé dans votre dossier d'admission avant la date limite qui y est indiquée.
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
du Test de connaissance du français tout public (TCF) avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
ET
- un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
En cas d'échec, la candidature sera automatiquement rejetée par le comité d'admission.
Il est important de noter que le résultat au TCF doit être déposé dans votre dossier d'admission avant la date limite qui y est indiquée.
Connaissance de l'anglais
La lecture de documents (articles scientifiques, livres) en langue anglaise est exigée dans plusieurs cours de ce programme. Une compréhension satisfaisante de l'anglais écrit est donc exigée.
Autre information
Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Immunisation
Au cours de sa formation dans ce programme, l'étudiante ou l'étudiant risque d'être exposé aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.
Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, l'étudiante ou l'étudiant devra répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.
Sélection
Deux types de candidatures sont admissibles :
- la candidate ou le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission et qui a réussi tous les cours préalables;
- la candidate ou le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission, mais qui n'a pas terminé les cours préalables exigés, en totalité ou en partie. Si sélectionné au terme du processus d'admission, cette candidate ou ce candidat doit d'abord réussir les cours préalables manquants dans le cadre d'une scolarité préparatoire à l'Université Laval, et ce, dans un délai maximal de trois sessions.
La candidature est d'abord analysée sur la base du résultat obtenu à l'examen de jugement situationnel Casper et de la qualité du dossier scolaire.
Les candidatures retenues seront ensuite convoquées à une entrevue individuelle.
La sélection finale des candidatures se fait selon une pondération de 30% pour l'examen Casper, 40% pour le dossier scolaire et de 30% pour l'entrevue.
La sélection finale se fait selon une pondération de 50 % pour le dossier scolaire et de 50 % pour l'entrevue pour les candidatures ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété son 5e secondaire dans une école située dans l'une des régions éloignées identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les candidatures en médecine bénéficiera sur sa cote de rendement au collégial ou sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,5.
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :
- diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
- diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
- diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0
La personne candidate ayant complété 15 crédits du Certificat en langage et santé au terme de la session d'automne précédant la session d'admission bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,75.
La personne candidate ayant complété les 30 crédits du Certificat en langage et santé au terme de la session d'automne précédant la session d'admission bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 1,5.
Avant de déposer votre demande d'admission, assurez-vous de consulter toute l'information sur la sélection des candidatures.
Contingentement ou capacité d'accueil
La maîtrise en orthophonie est un programme contingenté.
Afin d'encourager les membres des Premières Nations et Inuit au Québec à réaliser une formation en orthophonie, la direction de programme réserve deux places hors contingent pour cette catégorie de candidatures.
Dans le cadre d'une entente interprovinciale, ce programme peut accueillir des francophones des provinces maritimes. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter cette page.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Objectifs
Ce programme a pour objectif général de former l'étudiante et l'étudiant à la profession d'orthophoniste, afin qu'elle ou il devienne une ou un généraliste polyvalent et autonome. Au terme de la formation, elle ou il pourra travailler dans divers milieux, notamment en région éloignée, afin d'être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession.
Objectifs spécifiques :
- connaître les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la parole et du langage;
- être en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de la parole et du langage et les troubles associés;
- agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnelle ou professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
- posséder une formation de base en recherche dans les domaines liés à l'orthophonie.
Durée et régime d'études
La durée de ce programme est de 6 sessions.
Conditions de poursuite des études
La réussite des cours ORT-6503 Stage 3 et ORT-6504 Stage intensif en orthophonie est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.24 d) du Règlement des études, la personne étudiante peut être exclue du programme.
Responsable
Bureau de la gestion des études
418 656-2131, poste 412283
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
www.fmed.ulaval.ca/orthophonie
Vincent Martel-Sauvageau
direction.programmeORT@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
76 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 30 crédits
Activités de formation communes
Orthophonie |
76 | |
L’activité obligatoire ORT-6504 Stage intensif en orthophonie peut être remplacée par ORT-6505 Stage en contexte de pratique en région. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ORT-6007 | Parole, langage et audition : anatomie et physiologie | 3 |
ORT-6013 | Psychologie cognitive du langage oral et écrit | 3 |
ORT-6127 | Développement de la parole | 2 |
ORT-6133 | Développement du langage à l'âge préscolaire | 3 |
ORT-6141 | Pratique professionnelle I : fondements | 2 |
ORT-6142 | Pratique professionnelle II : érudition et démarche scientifique | 2 |
ORT-6036 | Notions d'audiologie | 2 |
ORT-6015 | Troubles acquis du langage oral et écrit 1 | 3 |
ORT-6120 | Troubles de la parole et du langage à l'âge préscolaire | 4 |
ORT-6028 | Troubles neuromoteurs de la parole | 3 |
ORT-6143 | Pratique professionnelle III : counseling et collaboration interprofessionnelle | 2 |
ORT-6025 | Troubles de la voix et de la résonance | 3 |
ORT-6029 | Dysphagie | 2 |
ORT-6501 | Stage I | 1 |
ORT-6551 | Rapport de fin d'études I | 3 |
ORT-6034 | Intervention en déficience auditive | 2 |
ORT-6021 | Troubles développementaux du langage oral et écrit à l'âge scolaire | 3 |
ORT-6144 | Pratique professionnelle IV : gestion et promotion de la santé | 2 |
ORT-6016 | Troubles acquis du langage oral et écrit 2 | 3 |
ORT-6502 | Stage II | 2 |
FIS-7102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
ORT-6112 | Pratiques orthophoniques spécialisées | 1 |
ORT-6017 | Troubles de la fluidité | 2 |
ORT-6145 | Pratique professionnelle V : intégration des compétences | 3 |
ORT-6126 | Suppléance à la communication | 2 |
ORT-6533 | Stage III | 3 |
ORT-6504 | Stage intensif en orthophonie | 9 |
ORT-6552 | Rapport de fin d'études II | 3 |
ORT-6101 | Développement du langage oral et écrit à l'âge scolaire | 1 |
ORT-6102 | Pratiques orthophoniques : trouble du spectre de l'autisme et déficience intellectuelle | 1 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDomaines d'études secondaires
- Langues, lettres et communication
Disciplines
- Orthophonie
Meta description
Bénéficiez d'une formation qui vous permettra d'exercer l'orthophonie au Québec et au Canada pour traiter les troubles de la parole et du langage.
Durée estimée à temps complet
2 ans
Cheminement en 6 sessions
Places disponibles
50Introduction
Devenez orthophoniste généraliste aux aptitudes variées grâce à cette maîtrise professionnelle. Vous apprendrez à évaluer et à traiter les divers troubles de la parole, du langage oral et écrit, de la communication et de la déglutition. Cette formation de qualité vous donne accès au permis de pratique délivré par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et par l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.
En bref
Ce programme est ancré dans la pratique clinique. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciennes et cliniciens dans les cours permettent aux étudiantes et étudiants d'être exposés à différentes réalités cliniques.
Le programme possède aussi une Clinique d'enseignement en orthophonie dans laquelle vous pourrez effectuer une partie de vos stages. Dans ce programme, vous développerez vos habiletés cliniques, votre esprit critique et votre autonomie dans vos apprentissages et comme orthophoniste en devenir.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Troubles de la parole (dyspraxie verbale, trouble de la voix, bégaiement, etc.)
- Troubles du langage oral et écrit (trouble développemental du langage, dyslexie/dysorthographie, aphasie, etc.)
- Troubles de la communication associés à certaines conditions (déficience auditive, trouble du spectre de l'Autisme, déficience intellectuelle, etc.)
- Autres conditions (trouble de la déglutition, trouble orofacial-myofonctionnel, dyscalculie, etc.)
À qui s'adresse ce programme
Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat et intéressée par la communication, la relation d'aide et le travail d'équipe interdisciplinaire. Les étudiantes et les étudiants de ce programme proviennent principalement de domaines tels que les sciences humaines et sociales, la psychologie, la linguistique et l'éducation.
Avenir
Comme orthophoniste, vous contribuerez au développement des personnes vivant avec un trouble de la communication et les ferez progresser. Vous effectuerez des activités d'évaluation et de dépistage, de promotion et de traitement des troubles de la parole, du langage oral et écrit et des conditions associées. Vous travaillerez en complémentarité avec les professionnelles et professionnels de la santé, les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs et les proches des personnes aux prises avec un trouble de la communication. Vous réaliserez des interventions individuelles et de groupe.
L'orthophoniste peut travailler auprès des enfants d'âges préscolaire et scolaire, des adolescentes et adolescents, des adultes et des personnes âgées, et ce, dans divers milieux de pratique. Les perspectives d'emploi en orthophonie sont très bonnes, et ce, dans plusieurs régions de la province.
Professions
- Orthophoniste
Employeurs
- Réseau de la santé (milieux communautaires, CISSS et CIUSSS, centres hospitaliers, centres de réadaptation)
- Réseau de l'éducation (centres de services scolaires, écoles primaires, secondaires et écoles spécialisées)
- Cliniques privées
Accès à la profession
Le diplôme de maîtrise en orthophonie est exigé pour l'obtention du droit de pratique de l'orthophonie au Québec (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec).
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 2 ans. La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en groupe et de stages cliniques. Voyez le cheminement type de la maîtrise.
Stages
Le programme comprend 4 stages cliniques pour développer vos compétences professionnelles et vous préparer au marché du travail. Vous réaliserez ces stages auprès de différentes clientèles et dans divers milieux de pratique, dont la Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce milieu d'enseignement est précurseur dans l'élaboration et l'adoption de nouvelles approches évaluatives et d'intervention.
Stage en contexte de pratique en région ExploRÉA
Dans le cadre de vos stages, vous pourriez vivre l'expérience d'une pratique diversifiée et de proximité dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA de 7 à 14 semaines vous formeront aux réalités de la pratique orthophonique en région et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.
Stage avec protocole d'entente en Belgique
Vous pourriez opter pour un stage intensif de 11 semaines en Belgique et découvrir une réalité différente de la nôtre. Vous aurez l'occasion d'approfondir votre compréhension de l'influence des dimensions socioculturelles sur la santé et le bien-être et sur l'organisation des services. Un financement est accordé aux candidatures admissibles. Apprenez-en davantage sur le stage avec protocole d'entente. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.
Stage professionnel en France
Grâce à une entente avec l'Université Côte d'Azur, vous pourriez partir 4 semaines à Nice pour réaliser l'un de vos stages cliniques. Offert dans le cadre du programme Projet de stage ou de recherche, ce stage pourrait apporter une dimension interculturelle à votre formation. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.
Recherche à la faculté
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à:
Ses infrastructures
- Un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
- Un laboratoire d'anatomie ultra moderne
- Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss reproduisant la réalité clinique et doté d'une cabine audiométrique et de salles avec miroirs sans tain
- 4 cliniques universitaires, dont la Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, où se réalisent des stages cliniques
- Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec
Ses services à la communauté étudiante
- Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
- Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
- Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales
Sa vie étudiante
- 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont l'Association des étudiantes et étudiants aux maîtrises en orthophonie et en audiologie de l'Université Laval (AEMOA)
- Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.
Son leadership en responsabilité sociale
La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle met tout en œuvre pour offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Ce programme est admissible au programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
Courriel
admission.rea@fmed.ulaval.caNom du département
Pour plus d'information sur le programmeSite web du département
www.fmed.ulaval.ca/orthophonieLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-31 07:22:30