Maîtrise en psychoéducation
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, vous devez détenir un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval. Vous vous verrez réserver une place à la maîtrise.
Une fois les personnes candidates en provenance du continuum admis, s'il reste des places disponibles, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu dans une autre université.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux et des milieux éducatifs, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stages pourrait lui être refusé.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat provenant d'une autre université ou d'un autre programme :
- un curriculum vitae (suggéré, mais non obligatoire)
- une lettre de motivation/intentions d'environ une page (suggérée, mais non obligatoire)
- Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Contingentement ou capacité d'accueil
La maîtrise en psychoéducation a une capacité d'accueil limitée à 60 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
Objectifs
Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles visant à rendre la personne étudiante apte à favoriser, par des interventions éducatives, le développement personnel et l'insertion sociale d'individus et de groupes d'individus. Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.
Au terme de sa formation, la personne étudiante aura acquis les compétences suivantes :
- agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
- prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
- contribuer à l'évolution des pratiques qui sont centrales pour le domaine de la psychoéducation;
- adopter une posture de praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession;
- démontrer une attitude critique quant à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques sur lesquelles celle-ci se fonde;
- exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession;
- traiter, oralement ou par écrit, un problème intellectuel d'une certaine complexité.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits
Activités de formation communes
Psychoéducation |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
PSE-6002 | Évaluation psychoéducative et plan d'intervention | 3 |
PSE-6003 | Gestion clinique et rôle conseil en intervention psychoéducative | 3 |
PSE-6005 | Stage I en psychoéducation | 6 |
PSE-6006 | Stage II en psychoéducation | 6 |
PSE-6007 | Rapport de projet d'intervention | 6 |
PSE-6010 | Analyse critique d'interventions psychosociales | 3 |
PSE-6011 | Intervention interculturelle en psychoéducation | 3 |
PSE-6012 | Programmes de prévention en psychoéducation | 3 |
PSE-6013 | Analyse de cas complexes | 3 |
PSE-6014 | Identité professionnelle et insertion socioprofessionnelle | 3 |
PSE-6016 | Problématiques contemporaines à l'âge adulte | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ADS-7013 | Recherche qualitative | 3 |
MEV-7027 | Recherche quantitative | 3 |
PSE-6008 | Sujets spéciaux (psychoéducation) | 3 |
PSE-7001 | Méthodologies mixtes de la recherche | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Psychoéducation
Meta description
Formez-vous pour évaluer les personnes, familles, groupes et organisations et intervenir de façon à favoriser le développement de leur plein potentiel.
Durée estimée à temps complet
2 ansPlaces disponibles
60Introduction
Cette formation vous permettra d'exercer un jugement clinique sur les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de clientèles diversifiées, d'élaborer et d'implanter des plans d'intervention puis d'en évaluer l'efficience ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'intervention.
En bref
Au terme de votre formation, vous saurez agir dans un rôle-conseil et mettre en œuvre une pratique réflexive en respectant les règles éthiques de la profession. Vous contribuerez à l'évolution des pratiques de la psychoéducation et serez en mesure d'exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession.
La Faculté des sciences de l'éducation compte plus de 80 professeures et professeurs. Votre formation en psychoéducation profitera grandement de cette riche équipe de spécialistes dans leur discipline, notamment en psychoéducation, en counseling, en psychopédagogie et en psychométrie. S'y ajoutent les expertes et experts de l'École de psychologie ainsi que de l'École de service social.
Les champs d'études et de recherche en psychoéducation sont diversifiés et s'articulent autour de trois axes : les fondements de la psychoéducation, les mécanismes et facteurs qui favorisent l'adaptation et le développement, la mise en place et l'évaluation des interventions.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
- Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts à distance et en mode hybride vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
Axe 1 :
- Fondements de la psychoéducation
- Concepts fondamentaux
- Développement du savoir-être
- Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
- Identité professionnelle
Axe 2 :
- Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation
- Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
- Défis liés à l'immigration
- Délinquance et criminalité
- Dépendances et membres de l'entourage
- Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
- Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
- Problèmes de santé mentale
- Protection de la jeunesse
- Soins de fin de vie et deuil
Axe 3 :
- Mise en place et évaluation des interventions
- Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
- Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
- Prévention de l'inadaptation
- Transfert des connaissances
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse essentiellement à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation.
Avenir
Les perspectives d'avenir en psychoéducation sont intéressantes et variées; la profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 milieux de pratique.
Employeurs
- Cégeps et universités
- Centres de la petite enfance
- Centres d'hébergement et de soins de longue durée
- Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement)
- Centres hospitaliers
- Centres jeunesse
- Centres locaux d’emploi
- CLSC (Centres locaux de services communautaires)
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- Écoles primaires et secondaires
- Établissements de détention provinciaux et fédéraux
- Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
- Organismes communautaires qui apportent aide et soutien aux femmes violentées, aux personnes âgées, aux couples et aux familles, etc.
- Pratique privée et cabinets-conseils
- Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
Accès à la profession
Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducatrice ou psychoéducateur. Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychoéducation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Un continuum baccalauréat maîtrise
Contrairement à d'autres universités qui fixent un nombre maximal de places offertes à la maîtrise, l'Université Laval accepte dans ce programme tous les étudiants issus de son baccalauréat en psychoéducation ayant maintenu une moyenne de 3,2 et plus, et ce, peu importe la taille de la cohorte au premier cycle.
Une formation flexible axée sur la pratique
Profitez de la technologie d'enseignement du programme pour réaliser à distance votre dernière année d'études. Les étudiants originaires des régions éloignées peuvent ainsi retourner à la maison pour faire leur stage et suivre leurs cours dans leur région d'origine.
- L'activité terminale Rapport de projet d'intervention se caractérise par sa proximité avec les milieux de pratique et fait surtout appel à des habiletés professionnelles.
Une visée internationale
Saisissez l'occasion de réaliser un stage supervisé à l'international (Burkina Faso, Haïti, etc.) ou dans différentes régions de l'Est-du-Québec.
Un corps professoral renommé
Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs, ce qui les garde aux faits des meilleures pratiques actuelles.
Un milieu d'enseignement riche
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Ce programme est admissible au programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-18 08:45:18