Maîtrise en psychopédagogie
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Si vous désirez vous inscrire à temps complet, il est suggéré de commencer vos études à la session d'automne ou à la session d'hiver.
Admissibilité
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Selon votre formation antérieure, certains cours pourraient être exigés en scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Direction d'essai
Vous devrez, au cours de votre première session d'inscription, trouver une professeure ou un professeur qui acceptera d'agir à titre de directrice ou de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, vous devez aviser la direction de programme de votre choix de directrice ou de directeur. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous ne serez pas autorisé à poursuivre vos études dans le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme en lien avec vos intérêts professionnels
- un avant-projet de recherche (environ deux à trois pages) qui indique le ou les champs d'étude et de recherche qui vous intéressent, ainsi qu'une brève présentation du thème que vous proposez de traiter dans votre essai
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme a pour objectif de favoriser l'acquisition d'une formation approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à la personne étudiante :
- de s'approprier des connaissances avancées et de développer des compétences afin d'intervenir efficacement dans le domaine de la psychopédagogie;
- d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
- de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues en psychopédagogie;
- d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
- de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
- de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.
Durée et régime d'études
Vous devez vous inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.
Remarques sur les cours
Le choix de cours est fait conjointement avec la directrice ou le directeur d'essai et à partir de la signification de chacun des cours dans votre formation.
Travail de rédaction
Essai
Réaliser un essai consiste à faire état des connaissances associées à un domaine de savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent au champ d'études. L'essai présenté est un travail de synthèse, c'est-à-dire de réflexion et d'interprétation, réalisé sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur d'essai. Il peut prendre plusieurs formes (revue de littérature sur un thème précis, analyse d'une intervention de pratiques pédagogiques, production de matériel didactique, monographies, étude de cas, études historiques, dissertation). Pour plus d'information, il est possible de se procurer le Guide de l'essai de maîtrise au secrétariat du programme.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits
Activités de formation communes
Psychopédagogie |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DID-7000 | Analyse et écriture de textes de genre universitaire | 3 |
DID-7011 | Méthodologie de la recherche en éducation | 3 |
EDC-7003 | Épistémologie et éducation | 3 |
PPG-6005 | Essai | 12 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
DID-7006 | Introduction à l'analyse qualitative | 3 |
PPG-7024 | Méthodologie de la recherche : approche quantitative | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
PPG-7002 | Construction sociale et culturelle des connaissances | 3 |
PPG-7055 | Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif | 3 |
Règle 3. 15 à 18 crédits parmi : | ||
Perspectives éducatives | ||
ADS-7033 | Pédagogie critique : fondements et pratiques | 3 |
EDC-7016 | Théorie de l'activité : un tour d'horizon | 3 |
ENP-6006 | Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
PPG-6025 | Supervision pédagogique et analyse des pratiques | 3 |
PPG-7045 | Concept de compétence et son actualisation en éducation | 3 |
PPG-7047 | Éducation et culture | 3 |
TEN-7000 | Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif | 3 |
Violence en milieu scolaire | ||
EDC-7010 | Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux | 3 |
EDC-7013 | Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire | 3 |
EDC-7014 | Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école | 3 |
Troubles du comportement | ||
PPG-7022 | Conduites agressives à l'école | 3 |
PPG-7043 | Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7044 | Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école | 3 |
Développement du langage | ||
PPG-7049 | Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements | 0 |
PPG-7053 | Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire | 3 |
PPG-7054 | Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire | 3 |
Éducation physique et sportive | ||
EPS-6005 | Genres et sport | 3 |
EPS-6006 | Valorisation et protection des athlètes | 3 |
EPS-7013 | Préparation mentale en sport : une perspective holistique | 3 |
Autres cours | ||
EDC-6004 | Initiation à la recherche en sciences de l'éducation | 3 |
EDC-7002 | Sujets spéciaux | 3 |
EPS-7007 | Lectures dirigées | 3 |
PPG-7020 | Lectures dirigées I | 3 |
PPG-7021 | Lectures dirigées II | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Psychopédagogie
Meta description
Étudiez les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans différents contextes et améliorez vos pratiques pédagogiques du préscolaire à l'université.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Cette formation vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et l'apprentissage en différents contextes. Elle met de l'avant l'étude de modèles théoriques, la création d'outils et de stratégies d'intervention et l'analyse de différentes pratiques pédagogiques. Vous étudierez des sujets tels la formation des maîtres, la motivation et la réussite scolaires, la gestion de classe, la formation continue, la formation professionnelle, l'éducation physique et sportive, entre autres.
En bref
Ce programme vise notamment à vous permettre d'élargir votre compréhension des réalités et des grands problèmes vécus dans le monde de l'éducation et, plus particulièrement, de ceux liés à votre champ d'études. Vous utiliserez, de façon critique, des résultats des recherches effectuées en psychopédagogie pour les appliquer, de manière appropriée, à votre champ de pratique. En effet, vous aurez l'occasion d'y satisfaire des besoins de formation de nature professionnelle par cette maîtrise.
L'expertise des professeures et professeurs qui participent à ce programme est diversifiée et touche un ensemble de champs d'études et de recherche. Cette équipe professorale a acquis une réputation fort enviable tant en recherche qu'en encadrement d'étudiantes et d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.
- Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Troubles du comportement
- Motivation
- Intervention pédagogique
- Développement professionnel
- Sciences de l'éducation physique (femmes et sport, éducation à la santé, psychologie du sport, promotion de la sécurité en sport)
- Fondements en éducation
- Développement de l'enfant et de l'adolescent
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat en sciences de l'éducation ou d'un diplôme équivalent qui comporte une préparation pertinente à la spécialité choisie. Plus spécifiquement, il s'adresse aux enseignantes et enseignants, aux directions d'école, aux professionnelles et professionnels des milieux scolaires et à ceux et celles du monde universitaire, ainsi qu'aux formatrices, formateurs et gestionnaires de la formation en milieu de travail qui souhaitent parfaire leurs connaissances.
Avenir
Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire, gouvernemental, de recherche ou de l'entreprise privée.
Professions
- Enseignante ou enseignant
- Formatrice ou formateur
- Consultante ou consultant en psychopédagogie
- Conseillère ou conseiller en formation
- Responsable de projet
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychopédagogie et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Une formation flexible
Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.
Une visée internationale
Optez pour un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeures et les professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pouvez également choisir de le réaliser à Québec.
Vous côtoierez des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la psychopédagogie.
Un corps professoral renommé
Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Provenant principalement de la psychoéducation, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs, ce qui les garde aux faits des meilleures pratiques actuelles.
Un milieu d'enseignement riche
La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-28 08:45:41