Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou un diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Selon votre formation antérieure, certains cours pourraient être exigés en scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Direction de recherche

Vous devrez, au cours de votre première session d'inscription, trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche. Avant la fin de cette période, vous devrez avisez la direction de programme de votre choix de directrice ou de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'êtes pas autorisé à poursuivre vos études dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) doit exposer les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme en lien avec vos intérêts professionnels
  • un avant-projet de recherche (environ quatre à cinq pages) qui indique le ou les champs d'études et de recherche qui vou intéressent, ainsi qu'une brève présentation du thème que vous proposez de traiter dans votre mémoire
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de favoriser l'acquisition d'une formation plus approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. À cet effet, ce programme a pour objectifs de permettre à la personne étudiante :

  • de s'approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche;
  • de maîtriser et de justifier la méthode de recherche utilisée;
  • d'exposer et de s'approprier une problématique et de formuler ses objectifs de recherche;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers de la psychopédagogie.

Durée et régime d'études

Vous devez vous inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Remarques sur les cours

Le choix de cours est fait conjointement avec la directrice ou le directeur de recherche et à partir de la signification de chacun des cours dans votre formation.

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, la personne étudiante inscrite à la maîtrise recherche doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant (formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, elle doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Il est à noter que, pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir satisfait aux exigences du Comité d'éthique.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consulter le site du CERUL.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme vous fera parvenir un plan de collaboration. Avant la fin de votre deuxième session d'inscription, vous devrez déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Mémoire

Faire une maîtrise en psychopédagogie avec mémoire implique de réaliser une recherche qui s'inscrit dans ce domaine de connaissances et de produire un document, appelé mémoire, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions.

Dans votre mémoire, vous devez démontrer une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche relative à votre domaine du savoir, une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit des résultats de votre recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à votre domaine.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un mémoire, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Vous poourrez vous procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de votre maîtrise (rédaction, désignation et composition du jury, dépôt initial, évaluation, dépôt final, etc.).

Responsable

Bernard Wentzel
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Psychopédagogie

 21
Cours Titre Crédits exigés
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
DID-7011 Méthodologie de la recherche en éducation 3
EDC-7003 Épistémologie et éducation 3
Règle 1.  3 à 6 crédits parmi :
PPG-7002 Construction sociale et culturelle des connaissances 3
PPG-7055 Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif 3
Règle 2.  3 à 6 crédits parmi :
DID-7006 Introduction à l'analyse qualitative 3
EPS-7000 Recherche en intervention en éducation physique et sportive 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation 3
PSY-7001 Analyses multivariées 3
Règle 3.  0 à 6 crédits parmi :
Stages
EDC-6000 Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation 6
EDC-6003 Stage de recherche de maîtrise en sciences de l'éducation 3
Perspectives éducatives
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
EDC-7016 Théorie de l'activité : un tour d'horizon 3
ENP-6006 Pratiques d'observation-évaluation au préscolaire 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
PPG-6025 Supervision pédagogique et analyse des pratiques 3
PPG-7045 Concept de compétence et son actualisation en éducation 3
PPG-7047 Éducation et culture 3
TEN-7000 Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif 3
Violence en milieu scolaire
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7013 Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
Troubles du comportement
PPG-7022 Conduites agressives à l'école 3
PPG-7043 Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation 3
PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école 3
Développement du langage
PPG-7049 Littérature d'enfance, émergence de la littératie et de ses fondements 0
PPG-7053 Difficultés en lecture et en écriture au 1er et au 2e cycles du primaire 3
PPG-7054 Difficultés en lecture et en écriture au 3e cycle du primaire et au début du secondaire 3
Éducation physique et sportive
EPS-6005 Genres et sport 3
EPS-6006 Valorisation et protection des athlètes 3
EPS-7013 Préparation mentale en sport : une perspective holistique 3
Autres cours
EDC-6004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation 3
EDC-7002 Sujets spéciaux 3
EPS-7007 Lectures dirigées 3
PPG-7020 Lectures dirigées I 3
PPG-7021 Lectures dirigées II 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
PPG-6821 Activité de recherche - mémoire 1 3
PPG-6822 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
PPG-6823 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
PPG-6824 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Psychopédagogie

Meta description

Développez vos connaissances et votre réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage pour améliorer vos pratiques pédagogiques du préscolaire à l'université.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Cette formation vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et l'apprentissage en différents contextes. Elle met de l'avant l'étude de modèles théoriques, la création d'outils et de stratégies d'intervention et l'analyse de différentes pratiques pédagogiques. Vous étudierez des sujets tels la formation des maîtres, la motivation et la réussite scolaires, la gestion de classe, la formation continue, la formation professionnelle, l'éducation physique et sportive, entre autres.

En bref

Vous acquerrez une formation approfondie en éducation par l'étude de modèles théoriques, par la création d'outils et de stratégies d'intervention, et par l'analyse de différentes pratiques pédagogiques.

Ce programme vous concerne si vous souhaitez consolider votre formation en recherche et acquérir une très bonne maîtrise de vos méthodologies dans un champ d'activité lié à la psychopédagogie.

L'expertise des professeures et professeurs qui participent à ce programme est diversifiée et touche un ensemble de champs d'études et de recherche. Cette équipe professorale a acquis une réputation fort enviable tant en recherche qu'en encadrement d'étudiantes et d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Troubles du comportement
  • Motivation
  • Intervention pédagogique
  • Développement professionnel
  • Sciences de l'éducation physique (femmes et sport, éducation à la santé, psychologie du sport, promotion de la sécurité en sport)
  • Fondements en éducation
  • Développement de l'enfant et de l'adolescent

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat en sciences de l'éducation ou d'un diplôme équivalent qui comporte une préparation pertinente à la spécialité choisie. Plus spécifiquement, il s'adresse aux enseignantes et enseignants, aux directions d'école, aux professionnelles et professionnels des milieux scolaires et à ceux et celles du monde universitaire, ainsi qu'aux formatrices, formateurs et gestionnaires de la formation en milieu de travail qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire, gouvernemental, de recherche ou de l'entreprise privée.

Professions

  • Enseignante ou enseignant
  • Formatrice ou formateur
  • Consultante ou consultant en psychopédagogie
  • Conseillère ou conseiller en formation
  • Responsable de projet

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychopédagogie et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Une formation flexible

Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.

Une visée internationale

Optez pour un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeures et les professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pouvez également choisir de le réaliser à Québec.

Vous côtoierez des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la psychopédagogie.

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Provenant principalement de la psychoéducation, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs, ce qui les garde aux faits des meilleures pratiques actuelles.

Un milieu d'enseignement riche

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission