Maîtrise en sciences de l'administration - marketing - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, en administration ou dans un domaine connexe.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,5 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure est invité à soumettre sa candidature en indiquant les points forts de son dossier qui favoriseraient son admission bien qu'il n'ait pas obtenu les résultats exigés.

Autre scolarité antérieure

Selon ses études antérieures, le candidat pourrait devoir réussir en priorité au début de son cheminement une scolarité préparatoire dans la discipline du programme et en méthodologie de recherche.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • le Questionnaire complémentaire (bourses, prix, distinctions, expérience en formation et en recherche, projet de recherche, etc.), y compris la description d'un projet de recherche d'environ 500 mots
  • trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études de deuxième cycle

Sélection

Afin de se prononcer sur une candidature, la direction de programme peut s'appuyer sur le jugement de plusieurs professeurs qui auront examiné le dossier. Elle se réserve toutefois l'appréciation finale de celui-ci. Les éléments suivants sont pris en compte :

  • qualité du dossier scolaire;
  • aptitudes au travail intellectuel;
  • structure, qualité de l'argumentation et cohérence de la présentation du sujet de recherche (questionnaire complémentaire);
  • pertinence de la préparation scolaire;
  • pertinence et qualité de l'expérience professionnelle acquise, le cas échéant;
  • qualité du projet et cohérence avec la préparation antérieure;
  • soin apporté à la préparation de la demande.

Au terme de l'analyse, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

L'évaluation favorable du dossier ne garantit pas une offre d'admission, celle-ci étant tributaire de la capacité d'accueil du programme. Par capacité d'accueil, on entend l'accord et la disponibilité d'au moins un professeur rattaché à la Faculté des sciences de l'administration pour encadrer l'étudiant pendant son programme d'études.

Le fait d'avoir trouvé un directeur de recherche ne constitue pas une garantie d'admission. Le candidat doit répondre à l'ensemble des exigences, et la décision finale d'admission revient à la Direction de programme.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, la personne étudiante qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme offre la possibilité de se spécialiser dans une discipline ou un champ de recherche puis d'y acquérir une expérience en recherche scientifique. Il permet d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre des études de doctorat.

Durée et régime d'études

La maîtrise peut être réalisée à temps complet ou à temps partiel.

L'inscription à temps complet permet de terminer ce programme dans un délai normal de deux ans. La durée ne peut excéder quatre années civiles à partir de la première session d'inscription.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en administration des affaires – marketing – avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Conditions de poursuite des études

L'étudiant doit maintenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33 pour pouvoir poursuivre ce programme.

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières. Veuillez consulter la section Mémoire du site Internet de FSA ULaval pour en savoir davantage.

La rédaction du mémoire doit être faite selon l'un des formats suivants :

  • facture traditionnelle
  • par articles* (doit comporter au minimum un article prêt à être soumis ou déjà soumis dans des revues académiques avec comité de lecture arbitrées par les pairs)
  • de type mixte* (doit comporter au minimum un article prêt à être soumis ou déjà soumis dans des revues académiques avec comité de lecture arbitrées par les pairs)

Durant la première année dans le programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rencontrer sa direction de recherche pour convenir des attentes et exigences quant à la rédaction du mémoire.

*L'étudiante ou l'étudiant doit avoir le statut de premier auteur ou de co-premier auteur (ayant apporté une contribution équivalente), qui est attribué à la personne à qui le travail a été confié, qui a réalisé la majeure partie du travail scientifique et qui a rédigé les différentes parties de l'article.

Responsable

Directrice du programme
Marie-Hélène Gilbert
msc.phd@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2180

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Marketing

 21
Cours Titre Crédits exigés
ADM-6015 Introduction aux méthodes de recherche qualitative en gestion 3
ADM-6016 Introduction aux méthodes de recherche quantitative en gestion 3
ADM-7000 Méthodologie et éthique 3
Règle 1.  6 à 12 crédits parmi :
MRK-6082 Psychologie du consommateur 3
MRK-6088 Planification du marketing international 3
MRK-6091 Marketing des services 3
MRK-6092 e-Marketing et gestion de la relation client (CRM) 3
Règle 2.  0 à 6 crédits
Réussir 0 à 6 crédits de cours, de niveau 6000 ou 7000, avec l'approbation de la direction de programme.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
ADM-6801 Activité de recherche - mémoire 1 3
ADM-6802 Activité de recherche - mémoire 2 3
ADM-6803 Activité de recherche - mémoire 3 9 /temps complet
ADM-6804 Activité de recherche - mémoire 4 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Disciplines

  • Marketing
  • Commerce de détail
  • Administration des affaires
  • Gestion

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Ce programme vise à former des spécialistes en marketing. Il vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine et d'acquérir de l'expérience en recherche scientifique.

En bref

L'expérience client dans les services, le marketing électronique et les nouveaux médias, le comportement de la clientèle, le marketing sportif, le marketing responsable, voilà autant de domaines d'expertise en marketing.

Centrée sur un projet de recherche, cette maîtrise comporte 21 crédits de cours et la rédaction d'un mémoire de 24 crédits.

  • Direction de recherche : La Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet. Veuillez toutefois noter que l'offre d'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation de votre projet par un professeur à titre de directeur de recherche.
  • Temps complet ou partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Au terme de vos études, vous pourrez obtenir un poste d'analyste ou de conseillère ou conseiller en gestion. Cette formation vous donnera également les moyens d'accéder à des carrières dans la recherche et l'enseignement ou de poursuivre des études de doctorat.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuse et chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les groupes de recherche en marketing :

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche en sciences de l'administration

Les programmes de maîtrise et de doctorat s'articulent autour de la notion de champ de recherche. Celui-ci prend appui sur au moins une des disciplines des sciences de l'administration, mais demeure plus restreint que ces disciplines qui, elles, correspondent aux spécialités propres à chaque département de la Faculté des sciences de l'administration. Le champ de recherche peut être un sous-ensemble de l'une des disciplines, mais peut aussi en chevaucher plusieurs, y compris des disciplines propres à d'autres facultés de l'Université Laval.

Proposition du champ de recherche

Au moment de faire votre demande d'admission, vous devez proposer votre champ et votre projet de recherche, qui consiste à poser une ou plusieurs questions de recherche et à y répondre. La Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d'une professeure ou d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet.

Pour faciliter cette démarche, vous pouvez consulter le répertoire du personnel expert, les centres, groupes et chaires de recherche de la Faculté des sciences de l'administration ainsi que le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche du Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de marketing

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission