Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
Cependant, le cheminement de la personne admise à la session d'hiver est susceptible d'être allongé, compte tenu du fait que les stages ne peuvent être entrepris pour la plupart qu'à la session d'automne.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en orientation ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat autre qu'en orientation, comportant au moins 30 crédits pertinents en sciences humaines, peut également être admis sous réserve d'une scolarité préparatoire (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient un baccalauréat autre qu'en orientation, comportant au moins 30 crédits pertinents en sciences humaines devra réaliser une scolarité préparatoire s'il est admis au programme. Il devra, au terme de la scolarité préparatoire, obtenir une moyenne minimale de 3,00 sur 4,33 pour l'ensemble des cours.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Cours pouvant être exigés en scolarité préparatoire
CSO-1002 Travail humain
CSO-1005 Théories de la personnalité
CSO-1007 Information et processus d'orientation
CSO-1008 Psychopathologie
CSO-1009 Orientation : perspectives éducative et psychologique
CSO-1101 Psychologie du développement et de l'adaptation
CSO-2000 Choix professionnel et développement de carrière
CSO-2001 Théories du counseling
CSO-2004 Développement des compétences relationnelles II
CSO-2200 Intervention psychosociale
CSO-2201 Intervention individuelle en orientation
CSO-2202 Intervention de groupe en orientation
CSO-2203 Recherche appliquée en sciences de l'orientation
MEV-1903 Méthodologie de la recherche
MEV-1905 Conception et analyse de mesures psychologiques
MEV-3900 Utilisation de tests psychométriques
MEV-3901 Évaluation et interprétation des tests
Directeur de recherche
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. La direction de programme pourra assister l'étudiant dans ses démarches. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences d’analyse, de recherche et d’intervention auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leur capacité individuelle et collective de s’orienter et d'occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus particulièrement dans le champ professionnel. Ces connaissances et ces compétences prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et contextuelles de l’orientation. Les activités d’enseignement, de recherche ou de formation pratique visent à établir une compétence professionnelle en recherche et intervention.Objectifs
Ce programme permet de développer à la fois des compétences en recherche et des compétences en intervention.
Au terme de ses études, le diplômé devrait être en mesure de :
- faire preuve d'une connaissance approfondie des fondements de l'orientation, du counseling, de l'intervention psychosociologique et de l'intervention éducative en orientation;
- maîtriser des modes d'intervention propres au domaine de l'orientation;
- démontrer une attitude critique face à sa pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques sur lesquelles elle se fonde;
- évaluer et intervenir de façon judicieuse et éthique dans le domaine des sciences de l'orientation;
- présenter, oralement et par écrit, une problématique d'une certaine complexité de façon claire et cohérente, en précisant l'éclairage théorique qui a servi à son élaboration et en la situant dans le cadre des connaissances actuelles sur le sujet;
- réaliser et présenter par écrit une recherche scientifique mettant à profit une méthode reconnue et rigoureuse.
Durée et régime d'études
Pour réaliser les stages, l’étudiant doit être inscrit à temps complet. Mis à part les stages, la scolarité peut être réalisée à temps partiel.Passage accéléré au doctorat
Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.
Remarques sur les cours
Deux cours de formation à la recherche sont proposés à l’étudiant : l’un portant sur la recherche qualitative, l’autre portant sur la recherche quantitative. L'étudiant doit obligatoirement réussir l’un de ces deux cours pour satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme. Toutefois, l’étudiant qui le désire, peut suivre ces deux cours.
L’étudiant réalise 6 crédits de stage en Interactionnisme-stratégique (I-S) et 6 crédits de stage en Humanisme-existentialisme (H-E). Les supervisions de stages se font à l’Université, en collaboration avec les responsables des milieux de pratique où sont réalisées les interventions.
Comité d'éthique
Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise qui comporte un mémoire est tenu de faire une déclaration au Comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains, au moyen du formulaire prévu à cette fin. Il remplit cette obligation le plus tôt possible après approbation de son projet par son directeur de recherche et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier; il fait parvenir cette copie aux gestionnaires d'études du programme. L'étudiant qui réalise son expérimentation dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit alors déposer une demande d'exemption au CERUL.
Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.
Travail de recherche
Avant la fin de la première session d'études, l'étudiant doit fournir un texte d'environ cinq pages qui précise le sujet de recherche envisagé, les objectifs généraux poursuivis ainsi qu'une brève bibliographie pertinente. Ce texte doit être contresigné par le professeur qui a accepté la direction de la recherche et entériné par la direction de programme et doit être déposé au secrétariat du programme.
Vingt-quatre crédits sont alloués à la réalisation du mémoire. Celui-ci comprend, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions. Cet écrit est évalué par deux professeurs, en plus du directeur de recherche et du codirecteur le cas échéant. Il n'y a ni prélecture ni exposé oral.
Le plus tôt possible après son admission et au plus tard au début de la deuxième session d'inscription, l'étudiant élabore son cheminement d'études. Ce cheminement, précisant et justifiant tous les cours ou les séminaires prévus en fonction du projet de recherche, doit être approuvé par le directeur de recherche et être soumis à la direction de programme.
Plan de collaboration
Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits
Activités de formation communes
Sciences de l'orientation - recherche et intervention |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CSO-7004 | Éthique de l'intervention et de la recherche | 3 |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
ADS-7013 | Recherche qualitative | 3 |
MEV-7027 | Recherche quantitative | 3 |
Règle 2. 0 à 3 crédits parmi : | ||
ADS-7001 | Culture organisationnelle | 3 |
ADS-7008 | Introduction à la sociologie de l'éducation | 3 |
ADS-7016 | Séminaire sur l'enseignement supérieur | 3 |
CSO-7002 | Dynamiques interculturelles et intervention | 0 |
CSO-7008 | Intégration professionnelle et environnement de travail | 3 |
CSO-7009 | Intentionnalité et projets de vie | 3 |
CSO-7014 | Santé mentale au travail | 0 |
CSO-7015 | Séminaire d'approfondissement | 3 |
CSO-7017 | Sujets spéciaux | 3 |
CSO-7018 | Théories de la motivation appliquées à l'intervention | 3 |
CSO-7019 | Psychopathologie du travail et réadaptation | 3 |
CSO-7020 | Discrimination et trajectoires professionnelles | 3 |
CSO-7028 | Intervention en milieu organisationnel | 3 |
CSO-7029 | Intervention en milieu d’éducation | 3 |
CSO-7032 | Fondements de la psychothérapie humaniste-existentielle | 3 |
CSO-7034 | Pratiques éducatives émancipatrices en orientation | 3 |
FEM-7003 | Université féministe d'été | 3 |
MEV-7013 | Évaluation appliquée à la sélection du personnel | 3 |
SVS-7007 | Médiation familiale | 3 |
Règle 3. 12 crédits parmi : | ||
CSO-6501 | Stage interactionniste-stratégique I | 6 |
CSO-6502 | Stage interactionniste-stratégique II | 6 |
OU | ||
CSO-6701 | Stage de counseling humaniste-existentiel I | 6 |
CSO-6702 | Stage de counseling humaniste-existentiel II | 6 |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CSO-6811 | Activité de recherche - mémoire 1 | 3 |
CSO-6812 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 /temps complet |
CSO-6813 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 /temps complet |
CSO-6814 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 /temps complet |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Orientation
Meta description
Formez-vous pour intervenir auprès de personnes et de groupes et facilitez l'insertion professionnelle en encourageant le développement personnel.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Ce programme vous préparera à intervenir auprès de personnes et de groupes pour favoriser leur développement personnel, professionnel et social à différentes étapes de leur vie. De plus, la formation vous amène à œuvrer auprès des collectivités et des organisations.
En bref
Vous acquerrez des compétences en recherche et en intervention dans les champs relatifs aux interventions éducatives. Au terme de vos études et de la réalisation de votre mémoire, vous adopterez une attitude critique à l'égard des pratiques et des recherches en sciences de l'orientation.
Présentant la plus grande source d'expertises professorales et de recherche en sciences de l'orientation au Québec, la Faculté des sciences de l'éducation propose une formation orientée tant vers la pratique professionnelle que la recherche.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Counseling personnel
- Counseling de carrière
- Développement social et communautaire
- Éducation psychologique et adaptation
- Évaluation et développement de programmes
- Fonctionnement et processus identitaires
- Formation des adultes et emploi
- Insertion ou réinsertion socioprofessionnelle
- Orientation scolaire et professionnelle
- Transitions et développement professionnel
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences de l'éducation ou des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions ou entreprises.
Avenir
Ce programme mène à des carrières parmi les plus prometteuses dans le monde de l'insertion socioprofessionnelle. Les emplois se situent dans 6 principaux secteurs d'intervention : réadaptation, consultation et développement de services, scolaire, social communautaire, organisationnel, ainsi que formation des adultes et emploi.
Une enquête effectuée au printemps 2014 auprès de diplômées et diplômés de l'année 2011 révèle qu'après leurs études de maîtrise, les 51 personnes interrogées ont recherché et décroché un emploi en lien avec l'orientation.
Professions
- Conseillère ou conseiller d'orientation
- Consultante ou consultant en counseling
- Conseillère d'orientation organisationnelle ou conseiller d'orientation organisationnel
- Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
- Conseillère ou conseiller en évaluation et développement de compétences
- Conseillère ou conseiller en transition de carrière
- Conseillère ou conseiller à la réussite scolaire
- Conseillère ou conseiller en insertion socioprofessionnelle
- Recherche et développement de services
- Recherche et enseignement universitaire
Employeurs
- Universités
- Fonction publique provinciale et fédérale
- Milieu scolaire
- Milieu organisationnel
- Organismes communautaires
- Entreprises privées
Accès à la profession
Ce programme vous donnera directement accès à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Stages
Les stages, qui comptent pour 12 crédits, sont considérés comme l'activité centrale du programme. De 60 jours, ils s'échelonnent sur 2 sessions au rythme de 2 jours par semaine pendant 15 semaines à l'automne et 15 semaines à l'hiver. Vous pourrez les réaliser dans des milieux approuvés par une équipe de coordination des stages tandis que des membres de l'équipe professorale en assureront la supervision. Dans chaque milieu de stage, vous vous familiariserez avec diverses facettes de la pratique professionnelle dans le domaine de l'orientation. Chaque milieu est associé à l'un des 6 secteurs d'intervention où œuvrent les conseillères et conseillers d'orientation. Toutefois, les objectifs des stages visent davantage la polyvalence professionnelle des stagiaires que la spécialisation dans un secteur particulier.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires
- Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en orientation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Étudiez au sein d'un établissement réputé et chef de file dans le domaine du counseling et de l'orientation.
- Développez votre capacité à oeuvrer dans une diversité de milieux de pratiques ayant des perspectives d'emploi favorables.
- Joignez-vous au CRIEVAT, un centre de recherche qui se consacre à l'étude des relations individu-formation et des pratiques qui y sont associées. Réunissant une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire, ce centre regroupe plus de 50 chercheuses et chercheurs que vous aurez l'occasion de côtoyer en poursuivant des recherches à titre d'étudiante ou d'étudiant à la maîtrise ou au doctorat, ou de stagiaire postdoctorale ou postdoctoral. Les membres du CRIEVAT sont aussi en mesure de profiter d'une diversité de ressources facultaires destinées à les soutenir financièrement durant leur parcours ou à reconnaître la qualité de leur dossier (bourses d'excellence, concours, etc.).
Un corps professoral renommé
- Bénéficiez de la plus grande source d'expertise professorale et de recherche en sciences de l'orientation au Canada.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une supervision orientée vers la pratique professionnelle dont les stages peuvent être réalisés à la Clinique de counseling et d'orientation ou dans différents milieux de pratique (scolaire, communautaire, organisationnel, réadaptation, développement de services, etc.).
Une formation flexible
- Choisissez le type de maîtrise correspondant le mieux à vos objectifs parmi les trois profils suivants: intervention, intervention-recherche et recherche.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-11 08:59:08