Maîtrise en travail social - avec mémoire
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences socialesDiplôme
Maîtrise en travail social (M. Trav. soc.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en service social ou en travail social ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat (ou d'un diplôme jugé équivalent) dans une discipline autre que le travail social peut être admissible, à la condition de réussir une scolarité préparatoire.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent.
Scolarité antérieure
Le candidat qui n'a pas réussi un cours universitaire de premier cycle en analyse des données quantitatives avant son admission devra réussir, au cours de sa première année d'inscription au programme, l'un des cours suivants :
- CRI-2020 Recherche quantitative en criminologie
- GPL-1008 Méthodes statistiques pour sciences sociales
- POL-2000 Méthodes quantitatives
- MQT-1102 Probabilités et statistique
- STT-1000 Probabilités et statistique
- STT-1920 Méthodes statistiques
Scolarité préparatoire
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline autre que le travail social doit réussir une scolarité préparatoire de 30 crédits (répartis sur deux sessions). Cette scolarité doit être suivie à temps complet. Elle est composée des cours suivants :
- SVS-6900 Méthodologie d'intervention individuelle (3 crédits, automne)
- SVS-6901 Méthodologie d'intervention de groupe (3 crédits, automne)
- SVS-6902 Méthodologie d'intervention communautaire (3 crédits, automne)
- SVS-1006 Politiques, programmes et services dans le domaine social (3 crédits, automne)
- SVS-6016 Introduction au travail social (3 crédits, automne)
- SVS-6950 Stage et séminaire d'intégration
- stage à temps complet (72 jours, à raison de 4 jours par semaine et une séance de 3 heures par semaine pour la partie séminaire)
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme de maîtrise et toutes les activités doivent être réussies pour y être admis définitivement. Les cours de la scolarité doivent être réussis avec une moyenne minimale de 3 sur 4,33.
Note – La scolarité préparatoire peut accueillir un maximum de 25 étudiants.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 àl'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence d'anglais par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- Formulaire complémentaire d'admission
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours d'anglais
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours de français
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraine pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, des résultats scolaires, de la motivation et des expériences du candidat, de la qualité de la présentation de son sujet d'intérêt ainsi que des ressources disponibles de l'École de travail social et de criminologie. Parmi les demandes d'admission reçues de candidats sans baccalauréat en travail social, les 25 meilleures candidatures sont sélectionnées à la lumière de ces critères.
Pour plus d'information sur le programme et le processus d'admission, consulter le Guide des études des programmes de maîtrise en travail social.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :
- maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales;
- comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession;
- avoir une compétence avancée en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés;
- maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au travail social;
- acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux;
- acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social;
- acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique;
- obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales en travail social.
Cette maîtrise met l'accent sur le développement des compétences en recherche se rapportant aux problématiques et à l'intervention dans un domaine du travail social. En complément à une séquence de cours obligatoires et optionnels, le cheminement inclut la réalisation d'activités de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise.
Remarques sur les cours
Un cours de travail social réussi depuis 5 ans ou plus ne peut être contributoire au programme de l'étudiant, à moins d'une autorisation spéciale de la direction de programme. Pour plus d'information, écrire à programmes2e3ecyclesTSC@fss.ulaval.ca.
Travail de recherche
Choix de la direction de recherche
Au cours de sa première session d'inscription au programme, l'étudiant doit faire le choix d'un directeur de recherche qui accepte de le diriger. Il doit ensuite faire approuver ce choix par la direction de programme.
Choix du projet d'études
L'étudiant doit avoir précisé son sujet de recherche avant d'avoir acquis la moitié de ses crédits.
Mémoire
La première étape de la réalisation du mémoire consiste en l'acceptation du projet de recherche (problématique, cadre d'analyse et méthodologie de recherche, considérations éthiques) par la direction de recherche et par la direction de programme. S'ensuivent les démarches d'approbation éthique du projet et la conduction de la recherche sur le terrain sous la supervision de son directeur de recherche.
Après ces étapes, le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire. Il n'y a pas d'exposé oral. Le mémoire se définit comme un rapport de recherche scientifique d'une centaine de pages, où sont présentés le thème de la recherche, une recension des écrits menant à la détermination d'une question de recherche, la pertinence scientifique, sociale et disciplinaire du projet, le cadre conceptuel ou théorique utilisé, les choix méthodologiques, les résultats obtenus, la discussion des résultats, les conclusions qui en sont tirées ainsi que les retombées, les recommandations et les pistes de recherche qui en découlent pour la pratique en travail social, compte tenu de la portée et des limites de l'étude.
Évaluation
Le mémoire est évalué par trois examinateurs : le directeur de recherche et deux autres professeurs. Un quatrième évaluateur peut être exigé en cas de codirection. Consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour plus d'information.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières. Les articles intégrés doivent être rédigés à titre de premier auteur seulement, sans copremier auteur.
Responsable
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits
Activités de formation communes
Travail social |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SVS-7000 | Analyse des politiques sociales | 3 |
SVS-7001 | Évaluation de programmes et de l'intervention | 3 |
SVS-7002 | Méthodologie générale de la recherche | 3 |
SVS-7012 | Paradigmes contemporains en travail social | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
MEV-7011 | Analyse de données | 3 |
SOC-7101 | Méthodes quantitatives avancées en sciences sociales | 3 |
SVS-7004 | Méthodes de recherche qualitative | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
SVS-6000 | Projet individuel | 3 |
SVS-6033 | Pratiques avancées en travail social | 3 |
SVS-6040 | École d'été : pratiques innovantes | 3 |
SVS-7003 | Méthodes de supervision pédagogique en intervention sociale | 3 |
SVS-7005 | Études féministes : théories, enjeux et pratiques | 3 |
SVS-7007 | Médiation familiale | 3 |
SVS-7008 | Intervention auprès du couple et de la famille | 3 |
SVS-7009 | Études sur les hommes et les masculinités : théories, enjeux et pratiques | 3 |
SVS-7010 | Violence conjugale et familiale | 3 |
SVS-7011 | Gérontologie sociale | 3 |
SVS-7013 | Organisation communautaire, perspectives critiques et mouvements sociaux | 3 |
SVS-7015 | Organisation communautaire, territoires et développement local | 3 |
SVS-7017 | Diversité sexuelle et intervention sociale | 3 |
SVS-7018 | Immigration, intégration et intervention sociale | 3 |
SVS-7020 | Santé mentale et intervention sociale | 3 |
SVS-7021 | Perspectives psychosociales de la santé : théories et pratiques | 3 |
SVS-7022 | Enfance et jeunesse | 3 |
SVS-7023 | Analyse comparative hors Québec | 3 |
SVS-7024 | Travail social en contextes autochtones | 3 |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SVS-6801 | Activité de recherche - mémoire 1 | 3 |
SVS-6802 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 /temps complet |
SVS-6803 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 /temps complet |
SVS-6804 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 /temps complet |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Travail social
Meta description
Étudiez les interactions entre les individus et leur environnement social, économique et politique en vue de savoir déployer des interventions adaptées aux besoins suscités par les problèmes sociaux.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
L'acquisition de connaissances et d'habiletés en recherche et en intervention vous permettra d'analyser des problèmes sociaux et des pratiques d'intervention sociale adaptées aux besoins des individus, des familles, des groupes ou des communautés.
En bref
Cette maîtrise avec mémoire accorde une place à la recherche sur les problèmes sociaux et sur l'intervention dans un domaine du travail social. Vous acquerrez des compétences avancées en recherche et des connaissances variées en intervention sociale. Le programme inclut la réalisation d'une recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire de maîtrise. Vous développerez un regard critique sur les pratiques en travail social, sur le fonctionnement des organisations dans lesquelles s'exerce cette profession ainsi que sur l'environnement social, économique et politique dans lequel elle évolue.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Vous disposez d'un maximum de 4 années pour terminer le programme.
Domaines d'expertise
- Collaboration interprofessionnelle
- Condition masculine et analyse de genre
- Délinquance et criminalité
- Développement local et organisation communautaire
- Diversité sexuelle
- Évaluation de programmes
- Famille-enfance-jeunesse
- Gérontologie sociale
- Immigration et intervention en contexte interculturel
- Intervention auprès du couple et de la famille
- Intervention de groupe
- Intervention de proximité
- Intervention sociale personnelle
- Intervention par la nature et l'aventure
- Justice environnementale et sociale
- Marginalité, itinérance, exclusion sociale
- Mouvements sociaux
- Participation sociale
- Personnes en situation de handicap
- Personne proche aidante
- Santé physique et santé mentale
- Soins palliatifs
- Théories féministes
- Violence conjugale et familiale
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en travail social qui souhaite développer des compétences avancées en intervention sociale et acquérir des compétences en recherche. La personne détentrice d'un baccalauréat dans une discipline autre que le travail social peut accéder à cette maîtrise et devenir travailleuse sociale ou travailleur social. Toutefois, les places pour ce profil de candidature sont limitées et une scolarité préparatoire sera imposée.
L'Université Laval offre 2 programmes de maîtrise en travail social : la maîtrise avec mémoire et la maîtrise avec projet d'intervention. Ces programmes reposent sur une relation dynamique entre la théorie et la pratique. La maîtrise avec mémoire, présentée ici, est composée de cours, d'un projet de recherche ainsi que d'une activité terminale de rédaction (mémoire). La maîtrise avec projet d'intervention est composée de cours, d'un projet d'intervention ainsi que d'une activité terminale de rédaction (rapport de projet d'intervention). À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels!
Pour plus d'information sur les programmes de maîtrise en travail social, consultez la page sur les études aux 2e et 3e cycles en travail social.
Avenir
La maîtrise avec mémoire donne accès à des tâches variées, comme la recherche, la planification, la gestion, l'intervention sociale ou l'encadrement clinique. Les personnes diplômées peuvent participer à l'élaboration des politiques sociales et de programmes de formation et analyser le fonctionnement des instituts et organisations où s'exerce le travail social. La maîtrise en travail social – avec mémoire permet également de poursuivre des études de doctorat et donne accès à un passage accéléré au programme de doctorat en travail social de l'Université Laval.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées de la maîtrise en travail social en 2019 connaissaient un taux de placement* de 98,4 % en janvier 2021 (198 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 71,2 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Agente ou agent de développement de programmes d'intervention et de sensibilisation
- Agente ou agent de planification socioéconomique, agente ou agent de recherche
- Agente ou agent de relations humaines
- Chargée ou chargé de cours, enseignante ou enseignant au collégial
- Conseillère ou conseiller en gestion de cas en matière d'assistance publique
- Coordonnatrice ou coordonnateur (jeunesse, en santé mentale ou psychosociale, en toxicomanie)
- Gestionnaire
- Intervenante sociale et communautaire ou intervenant social et communautaire
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Responsable d'organismes
- Travailleuse sociale ou travailleur social
Employeurs
- Établissements de santé et de services sociaux (ex.: centres intégrés de santé et de services sociaux, centres hospitaliers, centres d'hébergement et de soins de longue durée, centres jeunesse, centres de réadaptation)
- Centres de recherche
- Coopératives de développement régional
- Entreprises et cabinets privés
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Organismes communautaires
- Réseau de l'enseignement
Accès à la profession
Le diplôme de maîtrise en travail social – avec mémoire donne accès au titre réservé de travailleuse sociale ou de travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), indépendamment du cheminement suivi au baccalauréat.
Le diplôme est reconnu au Canada et aux États-Unis.
Ce programme est agréé par la Commission d'agrément de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), permettant aux personnes diplômées de déposer une demande pour l'obtention d'un permis d'exercice de la profession dans les autres provinces canadiennes ainsi qu'aux États-Unis. La personne diplômée doit adresser sa demande à l'organisme de réglementation professionnelle du territoire visé.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Le corps professoral de la Faculté réalise des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Il contribue à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Recherche en travail social et en criminologie
L'École de travail social et de criminologie compte plusieurs domaines d'expertise et champs de recherche qui concernent diverses clientèles.
Vous aurez la possibilité de vous joindre à des équipes de recherche variées qui sont intégrées dans divers regroupements multidisciplinaires :
- Centre international de criminologie comparée (CICC)
- Centre de recherche en santé durable, CIUSSS de la Capitale-Nationale, affilié à l'Université Laval (VITAM)
- Centre Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
- Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR)
- Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
- Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
- Centre de recherche CERVO
- Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes
- Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (EDIQ)
- Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale (GRIOSE-SM)
- Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA)
- Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale
- Pôle d'expertise et de recherche sur la santé et le bien-être des hommes (PERSBEH)
- Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI)
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de travail social et de criminologie.
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. La Faculté compte l'École de travail social et de criminologie ainsi que l'École de psychologie, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances auprès de professeures et professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation internationale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permet de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique, où des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique, sont à votre disposition.
L'Université offre également plusieurs services à la communauté étudiante (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).
École de travail social et de criminologie
- Encadrement adapté à vos besoins
- Domaines d'expertises nombreux et variés
- Réalités des milieux urbains (plusieurs villes d'importance) et réalités des milieux ruraux
- Une douzaine de regroupements de recherche où s'impliquent des professeures et des professeurs de l'École pouvant diriger votre projet d'études
- Liens étroits avec le réseau public de la santé et des services sociaux ainsi qu'avec les organisations communautaires; l'École est donc au cœur des interventions et innovations sociales
- Possibilités, pour les étudiantes et étudiants au doctorat, de développer de nouveaux champs de recherche; possibilités d'innovations
- Bourses et aide financière généreuses
- Revue scientifique Service social qui contribue au développement des assises scientifiques de la profession
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fss.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Nom du département
École de travail social et de criminologieSite web du département
www.fss.ulaval.ca/travail-social-et-criminologieLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2025-01-16 14:28:38