Microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - communication marketing sur les nouveaux médias
12 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Scolarité antérieure
Ce programme comporte des exigences en marketing, le candidat qui n'a pas suivi le cours MRK-6004 Marketing, ou l'équivalent, doit le réussir avant d'entreprendre le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants :
- comprendre les particularités d'Internet comme nouveau média de communication;
- initier l'étudiant aux outils nécessaires à la mise en place des campagnes de communication en ligne;
- analyser et mesurer l'efficacité d'une campagne de communication marketing sur les nouveaux médias;
- avoir une vue d'ensemble et comprendre les interactions qui peuvent exister entre les médias.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps partiel uniquement.
Sa durée est d'un à deux ans.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- maîtrise en sciences de l'administration – marketing analytique
- maîtrise en administration des affaires – affaires électroniques
- maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises
- diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires – affaires électroniques
Responsable
12 crédits
Activités de formation communes
Communication marketing sur les nouveaux médias |
12 | |
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : SIO-6003 Anglais : SIO-6051 |
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Cours | Titre | Crédits exigés |
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MRK-6005 | Analytiques Web | 3 |
MRK-6006 | Stratégies de communication-marketing 360 | 3 |
MRK-6092 | e-Marketing et gestion de la relation client (CRM) | 3 |
SIO-6058 | Visualisation des données | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDomaines d'études secondaires
- Langues, lettres et communication
Disciplines
- Marketing
- Administration des affaires
- Gestion
Introduction
Les médias interactifs prennent plus de poids dans les investissements publicitaires que les médias traditionnels. Avec ce microprogramme, vous serez mieux outillé pour intégrer les médias interactifs dans vos campagnes publicitaires et mesurer leur efficacité.
En bref
Les médias interactifs offrent une multitude de supports pour les communicateurs. Réseaux sociaux, applications, téléphones intelligents, géolocalisation… Comment discerner les tendances lourdes des modes passagères? Comment les arrimer à une planification média efficace? Voilà autant de questions auxquelles vise à répondre ce microprogramme.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat en administration, en communication ou en sciences de la consommation, ou un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires – gestion des affaires numériques ou dans l'une de ces voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) : marketing numérique, gestion des affaires numériques ou gestion des entreprises.
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de marketingLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-30 14:14:06