Microprogramme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifiques
9 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Tout baccalauréat, ou diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les pratiques de la communication et du journalisme scientifiques.
- Appliquer des pratiques rigoureuses dans la diffusion d'information scientifique.
- Consolider ses habiletés d'analyse et son sens critique, notamment dans le contexte de la vulgarisation scientifique dans les médias.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps partiel seulement.
Responsable
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDomaines d'études secondaires
- Sciences pures et appliquées
Disciplines
- Journalisme
- Journalisme scientifique
- Communication publique
Introduction
Ce microprogramme vous permet de vous initier aux méthodes journalistiques et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer au grand public l'actualité liée aux questions scientifiques, de façon éclairée et rigoureuse.
En bref
Ce microprogramme vous permettra de maîtriser les techniques essentielles de la communication et du journalisme scientifiques à votre rythme et à partir de votre domicile. Il s'offre aux personnes diplômées des sciences naturelles et de génie, des sciences de la santé et des autres sciences sociales et humaines, ainsi bien sûr qu'aux étudiantes et étudiants issus de programmes de communication et de journalisme. Ce microprogramme s'appuie sur le succès du cours de communication scientifique donné à distance par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert et suivi par des centaines d'étudiantes et d'étudiants depuis 2009.
Il fait appel à des enseignantes et des enseignants réputés dont la plupart sont issus du milieu journalistique et de la communication dans lequel ils ont développé de nombreux liens et dont ils connaissent les principes et les pratiques.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou ayant une formation jugée équivalente, qui souhaite jouer un rôle dans la communication et l'animation de l'indispensable débat public sur les questions environnementales, biomédicales, scientifiques et technologiques qui détermineront l'avenir de nos sociétés.
Avenir
Vous aurez une longueur d'avance lorsque vous postulerez pour un emploi en communication au sein d'un centre de recherche, d'une société industrielle, d'une startup techno, d'un ministère, d'une fondation ou d'une ONG, ainsi que pour un poste en journalisme scientifique, en animation scientifique ou en muséologie.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise communication publique – journalisme.
Particularités et attraits
Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.
Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12