Microprogramme de deuxième cycle en études du genre

9 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences sociales

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat ou diplôme équivalent dans l'une de ces disciplines : administration, anthropologie, communication, criminologie, économique, histoire, psychologie, relations industrielles, science politique, sociologie, travail social.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Maîtrise du français écrit et parlé. L'enseignement à l'Université Laval se fait en français.

Connaissance de l'anglais

Bonne compréhension de l'anglais écrit. La réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de lire des textes en anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions qui précise les objectifs de formation et les champs d'intérêt de la candidate ou du candidat
  • pour la candidate ou le candidat de l'international : en plus des relevés de notes des études universitaires exigés par le Bureau du registraire, les relevés des classes préparatoires ou des études suivies dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

À la fin du microprogramme, la personne sera apte à :

  • examiner de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques concernant le genre;
  • adopter une perspective rigoureuse pour évaluer le rôle joué par le genre et les rapports sociaux de sexe dans différents milieux socioéconomiques et en emploi.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
Manon Deschênes
programmes2e3ecyclessoc@fss.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408667
Direction de programme
Élisabeth Mercier
elisabeth.mercier@soc.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7506

9 crédits

Activités de formation communes

Études du genre

 9
Cours Titre Crédits exigés
SOC-7153 Genre et société 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
EPS-6005 Genres et sport 3
FEM-6010 Approches, méthodologies et pratiques féministes 3
FEM-7003 Université féministe d'été 3
GIE-6041 Intégration du genre dans les projets de coopération 3
GGR-7060 Mobilités, migrations et sociétés 3
MNG-6054 Diversité et équité en milieu de travail 3
MNG-6160 Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes en organisation 3
RLT-7021 Analyse économique institutionnaliste et féministe de l’emploi 3
RLT-7053 Femmes, genre et travail 3
SOC-7052 Médicalisation, enfance et maternité 3
SOC-7152 Genre, sexualité et pouvoir 3
SOC-7154 Sociologie de la famille et de la parentalité 3
SVS-7005 Études féministes : théories, enjeux et pratiques 3
SVS-7008 Intervention auprès du couple et de la famille 3
SVS-7009 Études sur les hommes et les masculinités : théories, enjeux et pratiques 3
SVS-7010 Violence conjugale et familiale 3
SVS-7017 Diversité sexuelle et intervention sociale 3
SVS-7022 Enfance et jeunesse 3

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Sociologie
  • Études du genre

Bandeau

  • Programme unique au Québec

Introduction

Les questions liées au genre se trouvent dans toutes les sphères de la société : au travail, en éducation, en santé, en immigration, etc. Elles font intervenir des notions de diversité, d'équité et d'intégration dans tous les domaines d'activité des individus et des groupes.

En bref

Vous apprendrez l'importance de tenir compte du genre, notamment dans les politiques sociales, économiques et culturelles, pour réduire les iniquités sociales, mais aussi pour maximiser le développement de pratiques qui favorisent la diversité dans toutes les couches de la société.

Mieux comprendre ces différentes problématiques pour intervenir adéquatement dans des situations où le genre est un enjeu, voilà le cœur du programme. Les cours du microprogramme favorisent l'analyse de l'expérience et des rapports entre les hommes et les femmes en société. L'approche est pluridisciplinaire.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Cours de soir : certains cours sont offerts en soirée, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour, le soir, en intensif ou à distance. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Diversité, équité, intégration
  • Enjeux féministes
  • Genre et rapport social
  • Sociologie du genre

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines (économique, psychologie, relations industrielles, sociologie, anthropologie, histoire, par exemple) ou d'un diplôme jugé équivalent, qui souhaite parfaire ses connaissances en lien avec le genre dans la société, que ce soit par intérêt ou parce qu'elle est en poste dans un domaine qui nécessite ce type de savoir.

Il s'adresse également aux gestionnaires et aux spécialistes qui se préoccupent d'équité en milieu de travail et qui doivent développer des pratiques et des normes d'équité efficaces.

Avenir

Différents organismes en milieu de travail exigent de leur personnel des compétences pour traiter les questions liées au rapport social de sexe. Ce microprogramme contribuera à la formation de tels spécialistes.

Professions

  • Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
  • Agente ou agent de programme
  • Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Agente ou agent des politiques sociales
  • Cadre, gestionnaire
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Ministères et organismes provinciaux ou fédéraux
  • Organismes communautaires
  • Syndicats

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sociologie. Ils pourraient aussi l'être dans un autre programme de 2e cycle, assurant une formation liée au genre pour les personnes qui réalisent des recherches qui doivent prendre en compte cette dimension.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs.

Recherche en sociologie

Le Département de sociologie a toujours favorisé l'enseignement et la pratique d'une sociologie ancrée dans la connaissance des classiques, tournée vers l'enquête, ouverte aux autres sciences sociales et aiguillonnée par le souci de contribuer à la connaissance de la société québécoise. Il bénéficie d'une vigoureuse tradition de recherche théorique dans les champs de l'épistémologie, de l'histoire des idées et de la philosophie sociale.

Les nombreuses publications des membres du corps professoral, l'organisation fréquente de colloques, de conférences et de journées d'étude, témoignent de la vitalité de l'activité scientifique de cette unité.

Voici les regroupements de recherche en sociologie :

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Elle est composée des écoles de Travail social et criminologie et de Psychologie ainsi que des départements d'Anthropologie, d'Économique, de Relations industrielles, de Science politique et de sociologie et de relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeures et professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont la majorité est reconnue mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.

Mobilité internationale

En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous aurez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours scolaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez la bas de données MoveOn.

Services à la communauté étudiante

Votre admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

Vous pourrez également profiter des nombreux services qu'offre l'Université : activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Services des activités sportives, etc.

Département de sociologie

En choisissant de poursuivre des études aux cycles supérieurs en sociologie, vous vous assurez d'un enseignement de haut niveau et d'un encadrement de qualité qui font la réputation du Département de sociologie tant au Québec, qu'au Canada et à l'étranger. Des conditions d'études conviviales et stimulantes vous seront offertes. En suivant le programme de maîtrise recherche ou de doctorat, vous pourrez éventuellement réaliser vos premières publications à caractère scientifique dans l'excellente revue étudiante Aspects sociologiques. Vous aurez aussi la possibilité de participer pleinement à la vie intellectuelle du Département en vous impliquant au sein de l'association étudiante, qui organise de nombreux colloques et conférences.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études.

Site Web de la Faculté

www.fss.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

Nom du département

Département de sociologie

Site web du département

www.fss.ulaval.ca/sociologie

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission