Microprogramme de deuxième cycle en génie industriel - gestion et technologie de la production
15 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences et de génieDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente au programme, ou diplôme équivalent
- OU combinaison d'études et d'expérience de travail dans le domaine du génie industriel jugée équivalente
Exigences linguistiques
La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de l'ensemble du dossier.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants:
- acquisition et approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes industriels en tenant compte de l'interdépendance des aspects temporels, humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques;
- acquisition et approfondissement de nouvelles approches méthodologiques propres au génie industriel et de différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources financières, humaines, informationnelles et physiques;
- acquisition et approfondissement de l'expertise nécessaire à l'analyse, au diagnostic et à l'amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité, de disponibilité et de temps de réponse;
- acquisition et approfondissement de connaissances permettant l'intégration stratégique de nouvelles technologies manufacturières liées à l'automatisation et à l'informatisation.
Toutefois, outre ces objectifs liés à l'approfondissement de compétences dites techniques, ce microprogramme cherche aussi à mettre l'accent sur le développement des compétences suivantes, essentielles à la gestion de la production :
- utiliser des technologies appropriées de traitement de l'information;
- communiquer de façon claire et précise;
- travailler en équipe;
- apprendre à travailler de façon autonome;
- prendre en compte les liens qui existent entre la science, la technologie et l'évolution de la société;
- appliquer la démarche scientifique (analyser et résoudre des problèmes de façon systématique, raisonner avec rigueur) pour traiter des situations nouvelles à partir de ses acquis;
- renouveler les connaissances et les habiletés acquises;
- se sensibiliser à l'éventualité d'exercer sa profession au niveau international.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
15 crédits
Activités de formation communes
Gestion et technologie de la production |
15 | |
Règle 1. 15 crédits parmi : | ||
GIN-7011 | Ateliers d'ordonnancement | 3 |
GIN-7020 | Prévision et optimisation industrielles | 3 |
GIN-7022 | Planification avancée des chaînes de valeur | 3 |
GSO-6081 | Systèmes manufacturiers : stratégie et planification | 3 |
GSO-6083 | Analyse et conception d'usines | 3 |
Domaine d'études principal
GénieDisciplines
- Génie industriel
Introduction
Les entreprises qui prennent une longueur d'avance sur leurs concurrents misent sur l'optimisation de leurs fonctions d'affaires et sur l'accroissement de leur capacité de production. Ce microprogramme vous permettra de solidifier vos compétences en analyse, en conception, en implantation et en gestion des systèmes de production. Il vous permettra de créer de la valeur pour votre organisation et pour ses clients par l'amélioration de ses processus.
En bref
Ce microprogramme vous permettra d'aiguiser votre connaissance de méthodologies diverses pour optimiser les réseaux de création de la valeur pour votre entreprise. Vous serez outillé pour modéliser différents systèmes tout en tenant compte de l'interdépendance des ressources humaines, matérielles et financières. Vous approfondirez de nouvelles approches méthodologiques propres au génie industriel qui vous donneront une expertise supplémentaire pour analyser la performance d'un système industriel, pour poser un diagnostic éclairé et mettre en place des mesures d'amélioration en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité et de disponibilité.
Vos compétences en planification des chaînes de valeur et en stratégie seront un atout pour votre organisation particulièrement dans un contexte d'amélioration continue. Vous serez à même de participer concrètement à l'efficacité de votre entreprise et de mettre en place des solutions optimales pour assurer la fluidité des processus.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente, ou encore si vous présentez une combinaison équivalente d'études et d'expérience de travail dans le domaine du génie industriel, et si vous souhaitez apporter une contribution significative à l'amélioration de la performance de votre organisation.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Particularités et attraits
Le Département de génie mécanique vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.
Vous évoluerez dans un département dynamique qui rayonne non seulement grâce à ses activités d'enseignement et de recherche mais aussi à travers les initiatives portées par ses associations étudiantes et les succès récurrents remportés par ses projets étudiants lors de compétitions nationales et internationales.
Site Web de la Faculté
www.fsg.ulaval.caTéléphone
Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00