Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - thermofluide avancé

12 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences et de génie

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique) ou en physique, ou diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier (la direction de programme pourra communiquer avec la candidate ou le candidat afin de valider certains éléments), ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme vise à offrir une formation approfondie en mécanique des fluides et en thermodynamique. Les domaines visés sont l'aérodynamique, l'hydrodynamique, les échanges thermiques, la combustion, la production énergétique. Il est conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances des phénomènes physiques en jeu, ainsi que les théories mathématiques fondamentales qui permettent de les appréhender, tout en consolidant leurs habiletés d'analyse, de synthèse et leur sens critique dans l'utilisation de ces connaissances.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
cycle23.gmc@fsg.ulaval.ca
Directrice du programme
Marie-Laure Dano
Marie-Laure.Dano@gmc.ulaval.ca

12 crédits

Activités de formation communes

Thermofluide avancé

 12
Règle 1.  12 crédits parmi :
GMC-7001 Couches limites 3
GMC-7012 Mécanique des milieux continus 3
GMC-7014 Mécanique des fluides avancée 3
GMC-7029 Aérodynamique incompressible 3
GMC-7049 Thermodynamique avancée 3

Domaine d'études principal

Génie

Disciplines

  • Génie mécanique

Introduction

La mécanique des fluides et la thermodynamique trouvent des applications dans de nombreux domaines, comme l'aérodynamique, l'hydrodynamique, les échanges thermiques, la combustion et la production énergétique. Ce microprogramme vous permettra d'approfondir vos connaissances des phénomènes physiques et des théories mathématiques fondamentales afin d'aiguiser votre faculté d'analyse et de synthèse, et de développer votre sens critiques dans l'utilisation de ces connaissances.

En bref

Ce microprogramme vous permettra de consolider vos connaissances et compétences en mécanique des fluides et en thermodynamique pour des applications en aéronautique, hydrodynamique, échanges thermiques, combustion et en production énergétique. Grâce à une meilleure compréhension des théories mathématiques qui permettent de les appréhender, vous affinerez vos capacités d'analyse en la matière.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Si vous détenez un baccalauréat en génie mécanique ou en génie physique, ou un diplôme dans une discipline équivalente, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en génie mécanique – avec mémoire.

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous évoluerez dans un département dynamique qui rayonne non seulement grâce à ses activités d'enseignement et de recherche mais aussi à travers les initiatives portées par ses associations étudiantes et les succès récurrents remportés par ses projets étudiants lors de compétitions nationales et internationales.

Site Web de la Faculté

www.fsg.ulaval.ca

Nom du département

Département de génie mécanique

Site web du département

https://www.fsg.ulaval.ca/departements/departement-de-genie-mecanique

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission