Microprogramme de deuxième cycle en médecine génétique de précision
12 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
Détenir un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou des sciences pures (par exemple, en sciences biomédicales, kinésiologie, sciences infirmières, neurosciences, pharmacie, biochimie, biologie, microbiologie, bio-informatique, nutrition), ou un diplôme jugé équivalent.
Moyenne
Détenir une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Compétences en français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Compétences en anglais
La compréhension de l'anglais écrit et oral est nécessaire, puisque la littérature et d'autres ressources pédagogiques sont souvent en anglais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre qui décrit la motivation à acquérir des connaissances et des compétences en médecin génétique de précision
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, des motivations, du dossier académique, ainsi que de l'ensemble du dossier.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle indique les raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce microprogramme offre aux professionnelles et aux professionnels de la santé qui ne sont pas spécialisés en génétique ainsi qu'aux titulaires d'un baccalauréat dans les domaines d'études des sciences de la santé ou sciences pures, un approfondissement de leurs connaissances et compétences en génétique médicale et médecine de précision.
Objectifs
La personne diplômée sera en mesure de :
- approfondir ses connaissances des concepts génétiques et génomiques, incluant les technologies utilisées, les utilisations cliniques, les notions statistiques et les principes de transmission et de variation ;
- comprendre le rôle et l'importance des facteurs génétiques dans une diversité de contextes cliniques ainsi que les applications touchant la prestation de soins de santé de la patiente ou du patient ;
- appliquer les grands principes d'évaluation de risque, de communication des informations génétiques et d'identification des ressources pertinentes à la situation clinique ;
- considérer les enjeux éthiques, juridiques et sociaux ainsi que les possibles répercussions des tests et des informations génétiques, tant pour la patiente ou le patient que pour sa famille.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps partiel seulement (durée de deux ou quatre sessions).
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
12 crédits
Activités de formation communes
Médecine génétique précision |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MMO-7027 | Survol de la génétique en médecine de précision | 3 |
MMO-7028 | Applications cliniques en génétique médicale | 3 |
MMO-7029 | Évaluation de risque en génétique clinique | 2 |
MMO-7030 | Communication : aspects génétiques et relation clinicien-patient | 2 |
MMO-7031 | Enjeux éthiques, sociaux et légaux en médecine génétique de précision | 1 |
MMO-7032 | La génétique et les maladies complexes | 1 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDisciplines
- Épidémiologie
- Médecine moléculaire
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Sciences biomédicales
- Nutrition
- Génomique
Meta description
Bonifiez votre pratique clinique en approfondissant vos connaissances et compétences en génétique médicale et médecine de précision.
Bandeau
- Nouveauté
Introduction
La médecine de précision s'appuie sur une information plus complète et une meilleure connaissance des patients, de leur profil génétique, de leur environnement, de leurs comportements, de leur historique médical et de certaines caractéristiques métaboliques pour identifier les modes de traitement, les solutions thérapeutiques et préventives qui sont les mieux adaptés à chaque groupe d'individus caractérisés.
En bref
Ce microprogramme forme des personnes pour qu'elles soient aptes à répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu'amène la médecine génétique de précision dans la pratique clinique et le parcours de soins du patient.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé dont la spécialité n'est pas la génétique ainsi qu'aux personnes titulaires d'un baccalauréat dans les domaines des sciences de la santé ou des sciences pures (sciences biomédicales, kinésiologie, sciences infirmières, neurosciences, pharmacie, biochimie, biologie, microbiologie, bio-informatique, nutrition, etc.) qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences en génétique médicale et en médecine de précision.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Poursuite des études
Certains cours du microprogramme pourront être reconnus si vous poursuivez vos études à la maîtrise en médecine moléculaire – avec mémoire ou à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales – avec mémoire.
Recherche à la faculté
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :
- Ses installations
- Son corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Ses vastes réseaux de recherche et de formation clinique
- Ses services et ressources, dont l'aide aux étudiantes et étudiants
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caPersonne-ressource
Valérie Dumais-LevasseurTéléphone
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
Courriel
etudes.sup1@fmed.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionVersion: 2024-11-11 11:08:17