Microprogramme de deuxième cycle sur l'approche humaniste-existentielle en psychothérapie
9 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Ce microprogramme s'adresse aux membres des ordres professionnels en santé mentale et relations humaines identifiés ci-dessous qui désirent poursuivre leur formation en psychothérapie dans l'approche humaniste-existentielle.
- Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
- Ordre professionnel des criminologues du Québec
- Ordre des ergothérapeutes du Québec
- Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec
- Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec
- Ordre professionnel des sexologues du Québec
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Il s'adresse aussi aux psychologues et aux médecins désirant explorer le paradigme humaniste-existentiel et ses applications en psychothérapie.
Grade et discipline
- Baccalauréat en orientation
- OU baccalauréat en criminologie
- OU baccalauréat en ergothérapie
- OU baccalauréat en sciences infirmières
- OU baccalauréat en psychoéducation
- OU baccalauréat en sexologie
- OU baccalauréat en travail social
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une preuve d'inscription au tableau de votre Ordre professionnel
- pour les candidates et candidats non francophones : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours de français
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce microprogramme porte sur l'approche humaniste-existentielle en psychothérapie a pour objectif principal d'en jeter les bases aux plans historique, épistémologique, théorique et clinique. Le microprogramme permet aux personnes professionnelles des champs de la santé mentale et des relations humaines de compléter une partie centrale de leur formation théorique, soit trois cours d'une même approche.
Objectifs
Ce programme permet aux personnes étudiantes :
- d'approfondir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la psychothérapie d'orientation humaniste-existentielle;
- d'approfondir et de consolider des compétences d'intervention propres à leur discipline première;
- de développer leur sens autocritique et éthique dans l'approche humaniste-existentielle en psychothérapie.
Remarque sur le programme
Ce microprogramme ne mène pas à l'obtention du permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps partiel seulement. Il s'échalonne sur une durée d'un an minimum (été, automne et hiver)
9 crédits
Activités de formation communes
Approche humaniste-existentielle en psychothérapie |
9 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
CSO-7032 | Fondements de la psychothérapie humaniste-existentielle | 3 |
CSO-7033 | Processus relationnels en thérapie humaniste-existentielle | 3 |
CSO-7035 | Enjeux majeurs en psychothérapie humaniste-existentielle | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDomaines d'études secondaires
- Éducation
- Sciences de la santé
Disciplines
- Psychologie
Meta description
Développer les compétences pour maîtriser l'approche théorique humaniste-existentielle pour obtenir le droit de pratique en psychothérapie.
Bandeau
- Programme unique au Québec
- Nouveauté
Introduction
Les besoins grandissants en santé mentale au sein de la collectivité entraînent un besoin croissant de personnes formées pour accompagner les individus qui vivent des situations difficiles et qui ont besoin d'avoir recours à la psychothérapie. Cette formation vous permettra de consolider vos compétences et d'approfondir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la psychothérapie d'orientation humaniste-existentielle.
En bref
Ce microprogramme vise à habiliter les personnes professionnelles accréditées du domaine de la santé mentale et des relations humaines à intervenir et à soutenir adéquatement les individus qui vivent une situation difficile. Cette formation vous amènera à approfondir les principaux fondements de l’approche humaniste-existentielle.À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à vous si vous souhaitez commencer votre qualification en psychothérapie dans l'approche humaniste-existentielle et que vous êtes membre de l'un des ordres professionnels suivants :
- Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)
- Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)
- Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
- Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
- Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
- Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSECFQ).
Il s'adresse aussi aux psychologues et aux médecins qui souhaitent explorer le paradigme humaniste-existentiel et ses applications en psychothérapie.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études dans un programme plus long d'un domaine connexe.Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Mobilité internationale
La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26