Microprogramme en philosophie pour les enfants
15 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de philosophieDiplôme
Attestation d'études de premier cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
Tout DEC
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant la personne à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.
Objectifs
- Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :
- connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
- connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.
- Développer certaines habiletés intellectuelles :
- capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
- capacité d'argumenter correctement;
- capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.
- S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.
- Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
- Baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire)
- Certificat en philosophie pour les enfants
Responsable
15 crédits
Activités de formation communes
Philosophie pour les enfants |
15 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
PHI-1061 | Penser par nous-mêmes : raison et émotion | 3 |
PHI-1062 | Penser par nous-mêmes : valeurs et vérités | 3 |
PHI-1063 | Penser par nous-mêmes : parole et silence | 3 |
PHI-1064 | L'observation en philosophie pour les enfants | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences humaines et socialesDisciplines
- Philosophie
- Philosophie pour les enfants
Introduction
La philosophie est un puissant outil pour orienter l'éducation des jeunes et encourager à développer leur capacité de penser par eux-mêmes, en fonction de leurs valeurs, de leurs émotions et de leurs besoins. Cette initiation à la pratique philosophique permet de saisir comment on peut amener des enfants, des adolescentes et des adolescents à structurer leur pensée critique et créative tout en forgeant leur identité propre. Cette formation est surtout pratique : c'est en le faisant soi-même qu'on peut montrer à des élèves comment le faire eux-mêmes.
En bref
En vous initiant à une pratique philosophique inspirée des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à vous doter de façons d'éduquer les enfants, les adolescentes et les adolescents de façon à les rendre de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à argumenter correctement et à structurer leur identité. Vous y aborderez, dans une approche pratique, les grands axes de l'interrogation philosophique dans une perspective éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologique, esthétique.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Si vous vous intéressez au développement des jeunes et souhaitez les outiller afin qu'ils et elles développent leur capacité à penser et de s'exprimer de façon structurée tout en affirmant leurs émotions, leurs valeurs et leurs idées, ce microprogramme est pour vous. Il offre un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur.
Avenir
Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale et vous permettre d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en philosophie pour les enfants ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).
Particularités et attraits
La Faculté de philosophie propose une offre variée et complète de programmes couvrant tous les champs de la réflexion philosophique. Fondée en 1935, la Faculté compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans le domaine au Canada. Elle offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.
Site Web de la Faculté
www.fp.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
Courriel
etudes@fp.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00