De fructueuses rencontres avec nos partenaires brésiliens

15 mai 2024 – Du 19 au 27 avril dernier, des représentantes et représentants de l’Université Laval visitaient le Brésil dans le cadre de différentes rencontres interuniversitaires. François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, et Tomás Salcedo Albert, agent de recherche et planification au Bureau international, étaient du nombre.

Cette visite au Brésil comportait 3 volets: une participation à la conférence annuelle de l’Association brésilienne pour l’éducation internationale (FAUBAI), à São Paulo; une mission d’exploration des ouvertures promues par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI); une mission d’exploration organisée par le consortium CALDO.

Tout d’abord, dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association brésilienne pour l’éducation internationale (FAUBAI), une délégation d’universités canadiennes, dont l’Université Laval, prenait part à différentes activités de réflexion. Le vice-recteur François Gélineau participait quant à lui à la table ronde intitulée Renforcer les partenariats mondiaux: la collaboration de l’enseignement supérieur québécois et du gouvernement dans les efforts d’internationalisation.

L’événement a grandement favorisé la rencontre des principaux partenaires brésiliens de l’Université Laval qui étaient présents, et a permis de planifier de nouvelles activités et d’échanger des idées pour renforcer les relations.

Immédiatement après la conclusion de FAUBAI 2024, les établissements d’enseignement supérieur canadiens et brésiliens membres de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) ont poursuivi un exercice de mise en relation entamé plusieurs semaines auparavant. L’objectif: explorer les points communs afin d’établir de nouveaux partenariats.

La mission comprenait des visites dans différentes universités brésiliennes. Les représentantes et représentants de notre université ont ainsi pu visiter l’Université presbytérienne Mackenzie, l’Universidade Estadual Paulista «Júlio de Mesquita Filho» de São Paulo (UNESP) et l’Instituto Federal de São Paulo (IFSP).

Parallèlement à cette activité, le consortium CALDO, un regroupement d’universités canadiennes visant à faciliter les liens entre le Canada et l’Amérique latine, organisait une visite à Brasilia, à laquelle François Gélineau était convié. Les représentants des universités canadiennes sont alors passés au Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico ainsi qu’à la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior.

Le Bureau international assurera le suivi des engagements pris à la suite de toutes ces rencontres afin d’établir des programmes de collaboration pouvant profiter tant aux institutions brésiliennes qu’à l’Université Laval.