Nouveau partenariat entre ULaval et l’École Canadienne de Tunis
5 mars 2024 – Grâce à une nouvelle entente de partenariat, des étudiantes et étudiants de l’École Canadienne de Tunis sélectionnés pourront bénéficier d’un traitement accéléré de leur demande d’admission à certains programmes de 1er cycle des 6 facultés signataires de l’Université Laval.
Afin de maximiser leurs chances d’obtenir un permis d’études à temps pour le début de la session d’automne, un accompagnement personnalisé leur sera aussi offert dans leurs démarches en lien avec l’obtention de documents légaux.
Un ensemble de programmes d’études feront ainsi l’objet de campagnes de promotion auprès de candidates et de candidats africains.
Les étudiantes et étudiants de l’ECT ayant suivi le parcours préparatoire balisé d’un an pourront être admis directement, sans scolarité préparatoire, à certains programmes de 1er cycle ciblés par 6 facultés de l’Université Laval: la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), la Faculté de foresterie, géographie et géomatique (FFGG), la Faculté des sciences de l’administration (FSA), la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), la Faculté des sciences et de génie (FSG) et la Faculté des sciences sociales (FSS).
« Ce partenariat vise également à consentir des efforts partagés entre l’ECT et l’Université Laval afin d’attirer les meilleurs profils et, ainsi, de valoriser l’excellence par divers mécanismes et incitatifs qui resteront à définir », ajoute Nadir Belkhiter, directeur du Bureau international de l’Université Laval et professeur agrégé à la Faculté des sciences et de génie.
Le parcours d’études régulier de l’ECT offre par ailleurs une gamme de programmes délocalisés autorisés par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et sanctionnés par un diplôme d’études collégiales – une première mondiale.
L’Université Laval et l’ECT ont confiance en ce partenariat qui laisse augurer des résultats prometteurs.