Ouvrir ses horizons grâce au programme Expérience compétences mondiales

18 juin 2024 – Le programme pilote Expérience compétences mondiales (ECM), un programme du gouvernement canadien qui aura mené à l’attribution de nombreuses bourses de mobilité complémentaires, touchera sa fin après la session d’automne 2024.

De la session d’automne 2022 à la fin de la session d’automne 2024, ce sont près de 340 000$ qui auront été distribués aux personnes boursières. Des projets auront été financés dans plus de 54 pays. Ainsi, plus de 540 personnes étudiantes auront obtenu du financement pour un large éventail de projets: échanges étudiants, stages, cours dirigés, écoles d’été…

ECM a également financé deux types de bourses supplémentaires pour les projets de mobilité internationale de 1er cycle: des activités soit réalisées dans des destinations non traditionnelles (c’est-à-dire ailleurs qu’en Australie, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni), soit réalisées par des personnes étudiantes appartenant à des groupes prioritaires (personnes autochtones, personnes en situation de handicap, personnes en situation financière précaire).

Les bourses de mobilité complémentaires se sont ajoutées aux financements du Bureau international pour favoriser des projets de mobilité inclusifs et des destinations plus diversifiées.

Elles sont rendues possibles grâce au financement d’Affaires mondiales Canada par l’entremise du projet Expérience compétences mondiales, géré par Universités Canada. Ce projet fédéral avait pour objectif de donner aux établissements postsecondaires les moyens d’accroître la participation des jeunes du Canada, en particulier celles et ceux issus de groupes sous-représentés, à des expériences d’apprentissage internationales.