ULaval à Douala et à Cotonou pour rencontrer de futurs membres de notre communauté étudiante
1er novembre 2024 - En septembre et octobre derniers, Alexandra Mélançon, responsable d’information sur les études de la Direction des affaires internationales et de la Francophonie, et Abakar Jean, conseiller réglementé en immigration à la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval), réalisaient une série de rencontres à Douala et à Cotonou, avec de futurs étudiants et étudiantes du Cameroun, du Bénin et du Togo.
L’événement, intitulé Poursuivez vos études au Québec et encadré par Québec International, offrait à de nombreux candidats et candidates l’occasion de discuter en personne de leur projet d’études avec une représentante et un représentant de notre université. «Je vous remercie encore une fois de plus vivement pour l’honneur et le privilège que vous m’avez accordé en me permettant de prendre part à cette belle initiative», exprime un candidat.
«La formule des activités au Cameroun et au Bénin, sous forme d’entretiens avec des candidates et candidats préqualifiés, est une formule unique et un privilège pour échanger en profondeur avec eux et pouvoir les accompagner pendant toutes les étapes qui les mèneront à l’Université Laval», explique Abakar Jean. Les personnes convoquées pour un entretien individuel avaient au préalable signifié leur intérêt pour un programme d’études supérieures de l’Université et soumis leur candidature pour participer à l’événement.
Les rencontres en personne lors de telles activités jouent un rôle clé dans le processus d’accompagnement des futurs membres de notre communauté étudiante ULaval. À ce sujet, Alexandra Mélançon ajoute: «Les activités sur le terrain permettent une compréhension unique du contexte dans lequel nos étudiantes et étudiants de l’international évoluent. Nous pouvons ainsi adapter nos interventions et mieux les accompagner dans les étapes qui les mèneront à rejoindre notre campus.»
Dans chacune des deux villes avait également lieu une journée d’information réservée aux personnes admises à l’Université Laval à la session d’hiver 2025. Celles-ci ont pu obtenir des précisions et poser leurs dernières questions en vue de leur arrivée à Québec, et ainsi renforcer leur lien avec l’Université.