Programme du Bureau de la coopération interuniversitaire
Le programme d’échanges étudiants du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) vous permet d'étudier dans l'une des 450 universités partenaires situées dans plus de 20 pays, tout en maintenant votre inscription à l’Université Laval.
Particularités du programme d’échanges étudiants BCI
- Les échanges étudiants du BCI sont développés indépendamment des programmes d’études et n’y sont pas intégrés. En ce sens, l’enseignement et l’expérience étudiante sont encadrés par l’université d’accueil et non l’Université Laval.
- Votre inscription à ce programme d’échange requiert un grand engagement de votre part pour choisir votre université d’accueil, sélectionner vos cours et les faire approuver par votre direction de programme.
- Les établissements admissibles sont uniquement ceux qui n’offrent pas déjà le Profil international dans votre programme d’études.
Trouvez votre destination
Visitez le site Web des programmes d’échanges du BCI pour connaître les universités admissibles.
- Indiquez, par ordre de priorité décroissante, 3 établissements où vous souhaitez réaliser un échange.
- Les établissements sélectionnés doivent être dans un même pays.
- Les universités qui sont déjà en partenariat avec votre programme d'études dans le cadre du Profil international ne sont pas admissibles.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux auxquels vous devez satisfaire pour participer au programme d’échanges BCI. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également s'appliquer.
1er cycle
- Suivre un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
2e cycle
- Suivre un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
Ces conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme d’études ou être demandées par l’université d’accueil. Par exemple:
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)
Pour participer à un programme d’échange étudiant dans une université partenaire et recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez faire la preuve que vous maîtrisez la langue d'enseignement de votre établissement d’accueil.
Si le résultat au test de langue correspond au niveau exigé dans le cadre du programme de mobilité choisi et qu’il apparait dans Capsule, ce résultat demeure valide pour toute la durée du programme d’études. Il est également valide dans le cas d’un changement de programme. Toutefois, certains établissements partenaires exigent un test effectué il y a moins de 2 ans, ce qui pourrait nécessiter une reprise de tests pour les personnes concernées.
Vous n’avez suivi aucun cours de langue
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un autre test reconnu pour l'anglais.
Les tests de langue anglaise suivants sont reconnus pour la mobilité internationale sortante: Duolingo, TOEFL et l’IELTS.
Certaines universités partenaires exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
- Vérifiez si le cours suivi correspond au niveau minimal requis pour votre séjour.
- Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous avez fait vos études primaires et secondaires ou collégiales en anglais
Si la langue de communication de votre université d’accueil est l’anglais, transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études secondaires ou collégiales.
Réussite du programme English Language Arts (études secondaires en anglais)
Envoyer votre relevé de notes complet et détaillé à l'adresse Sheila.Hadvick@elul.ulaval.ca pour validation et soumettre la validation de Mme Hadvick comme preuve.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.
Vous étudiez au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction, au baccalauréat en littératures et linguistique anglaises, au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde ou à la maîtrise en administration des affaires — global business
Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez satisfait à cette exigence à l'admission dans votre programme.
Anglais
- 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II
Autres langues
- 1er cycle: niveau intermédiaire II
- 2e cycle: niveau avancé I
Niveau requis si un autre test de certification en anglais est utilisé:
Duolingo, résultat minimal: 1er cycle 100 et 2e cycle 130
IELTS, résultat minimal: 1er cycle 6,5 et 2e cycle 7,5
TOEFL, résultat minimal: 1er cycle: 79 et 2e cycle 96
Note: Les universités partenaires peuvent avoir d'autres critères pour admettre les étudiants en échange. Si le niveau exigé est plus élevé que les critères ci-dessus, vous devez le satisfaire pour participer à l’échange. Si le niveau est moins élevé, vous devez satisfaire le critère UL afin de participer à la mobilité et d’obtenir votre bourse.
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les activités ou cours admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Pour participer à un échange BCI, vous devez compléter votre dossier de candidature et le déposer à votre direction de programme. Communiquez avec le BI pour vous guider dans vos démarches. Lorsque votre direction de programme aura confirmé l’approbation de votre dossier, le BI vous transmettra un courriel vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de recevoir votre bourse de mobilité.
Préparez et déposez votre candidature
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI le transmettra à votre université d’accueil.
- Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
- Lettre de motivation en français et dans la langue de l'établissement sélectionné, si autre que le français
- Preuve de compétence linguistique si l'établissement n'est pas francophone
- Photocopie de passeport
- Liste des cours que vous désirez suivre lors de votre échange pour chaque établissement d'accueil sélectionné. Pour vous aider, consultez le site Web des universités
- Lettre de recommandation d'un membre du corps professoral ou du corps enseignant qui peut, en quelques mots, parler de vous sur les plans personnel et scolaire. Cette lettre doit être rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil
- Si vous suivez un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
- Formulaire d'autorisation de la direction de programme
- Formulaire BCI rempli et signé. Écrivez à bi@bi.ulaval.ca pour obtenir le code d'accès
Pour un départ à la session d’automne ou d'hiver
- Réception du courriel d’invitation: entre le 12 et le 15 février
- Accès au formulaire en ligne: du 12 au 22 février
Vous saurez si votre candidature a été retenue au plus tard le 1er juin de l’année en cours. Ce délai peut se prolonger jusqu’au début du mois de juillet. Selon les établissements, votre participation vous sera confirmée soit par le Bureau international, soit par un envoi postal de votre université d’accueil.
Si votre candidature est refusée par le 1er établissement que vous aviez sélectionné, ce dernier transmettra votre dossier à l’établissement correspondant à votre 2e choix, et ainsi de suite. Vous recevrez automatiquement l’information sur toutes les étapes.
Vous recevrez par courriel l’information sur votre admissibilité au financement offert pour l’échange. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.
Versement de la bourse
La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.
Interruption du séjour pour des raisons de santé
Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à des formations obligatoires.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour d’études, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.