Échanges Canada
Partez étudier dans l’une des 10 universités canadiennes anglophones avec qui nous sommes partenaires. Un projet clés en main unique et bonifié d’une bourse de mobilité pour voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre maîtrise de l’anglais.
Avantages du programme Échanges Canada
- Le partenariat de programme à programme permet une intégration totale de votre séjour de mobilité à votre programme d’études.
- L’offre de cours prédéterminée entre la direction de votre programme et l’université d’accueil assure la qualité de votre formation.
Trouvez votre destination
L’Université Laval offre une multitude de possibilités d’études au Canada. Consultez le publicateur MoveOn pour trouver les établissements universitaires avec lesquels vous pouvez réaliser un échange étudiant.
Seuls quelques programmes d’études permettent de participer à Échanges Canada. Nous vous suggérons de laisser le champ «Programme d’études» libre afin de voir toutes les possibilités.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au programme Échanges Canada. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également s’appliquer.
1er cycle
- Suivre un programme de baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes. - Étudiante ou étudiant du Canada, hors Québec: le séjour de mobilité doit se faire dans une province différente de la province d'origine.
2e cycle
- Suivre un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes. - Étudiante ou étudiant du Canada, hors Québec: le séjour de mobilité doit se faire dans une province différente de la province d'origine.
Certaines conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme ou être demandées par l’université d’accueil. Par exemple:
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)
Pour faire un échange étudiant dans une université partenaire et recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez faire la preuve de votre niveau de maîtrise de la langue anglaise.
Si le résultat au test de langue correspond au niveau exigé dans le cadre du programme de mobilité choisi et qu’il apparait dans Capsule, ce résultat demeure valide pour toute la durée du programme d’études. Il est également valide dans le cas d’un changement de programme. Toutefois, certains établissements partenaires exigent un test effectué il y a moins de 2 ans, ce qui pourrait nécessiter une reprise de tests pour les personnes concernées.
Vous n’avez suivi aucun cours de langue
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un autre test reconnu pour l'anglais.
Les tests de langue anglaise suivants sont reconnus pour la mobilité internationale sortante: Duolingo, TOEFL et l’IELTS.
Certaines universités partenaires exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
Cours d’anglais correspondant au niveau obligatoire requis pour votre séjour :
- 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II
Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous avez fait vos études primaires et secondaires ou collégiales en anglais
Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d’études secondaires ou collégiales.
Réussite du programme English Language Arts (études secondaires en anglais)
Envoyer votre relevé de notes complet et détaillé à l'adresse Sheila.Hadvick@elul.ulaval.ca pour validation et soumettre la validation de Mme Hadvick comme preuve.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.
Vous étudiez au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction, au baccalauréat en littératures et linguistique anglaises, au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde ou à la maîtrise en administration des affaires — global business
Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez satisfait à cette exigence à l'admission dans votre programme.
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer au programme Échanges Canada dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel de votre direction de programme confirmant votre sélection et indiquant quelle université d’accueil vous a été attribuée. Vous recevrez par la suite un courriel du Bureau international (BI) vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.
Préparez et déposez votre candidature
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposée, le BI le transmettra à l’université partenaire.
- Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
- Lettre de motivation en français ainsi qu’une copie traduite en anglais
- Preuve de votre compétence linguistique
- Si vous suivez un programme de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
Pour un départ à la session d’automne
- Réception du courriel d’invitation: entre le 12 et le 15 février
- Accès au formulaire en ligne: du 12 au 22 février
Pour un départ à la session d’hiver
- Réception du courriel d’invitation: entre le 9 et le 15 juin
- Accès au formulaire en ligne: du 9 au 19 juin
Le BI confirmera votre participation à l’échange étudiant et votre admissibilité au financement offert par courriel. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.
Versement de la bourse
La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.
Interruption du séjour pour des raisons de santé
Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans la province hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.
Préparez votre séjour
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à une formation obligatoire.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour de stage, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.