Coûts et soutien financier
Pour vous aider à planifier votre séjour à l’étranger, vous trouverez ici quelques outils pour évaluer les coûts liés à votre déplacement, mais surtout différentes sources de financement qui pourraient vous être utiles.
Coûts associés à la mobilité étudiante
Vivre plusieurs mois à l’étranger implique des coûts évidents qui peuvent varier grandement d’une destination à l’autre. Nous vous conseillons de vous informer pour savoir quel montant sera nécessaire pour votre séjour.
Différents outils sont disponibles pour mieux connaître les coûts associés à votre destination et vous aider à budgéter votre séjour à l’étranger.
- Les rapports de séjours des étudiants ULaval ayant réalisé un séjour de mobilité contiennent une foule de renseignements pratiques.
- L’outil NUMBEO permet de vérifier quel est le coût de la vie pour une destination et de comparer avec celui de votre ville.
- Le calculateur budgétaire faistonbudget.ca vous aidera à consigner les coûts prévus et les ressources financières dont vous disposez.
Bourses de mobilité
Le Bureau international (BI) offre de l’aide financière pour les séjours de mobilité étudiante. Ce financement est conditionnel au respect des critères d’admissibilité du programme d’échange étudiant ou de stage auquel vous participez.
Règles de financement des séjours de mobilité
Certaines règles de financement sont à respecter si vous souhaitez réaliser plus d’un séjour de mobilité, dans le cadre d’un même programme d’études, et obtenir les bourses qui y sont liées.
- Dans le cadre de votre programme d’études, vous pouvez obtenir du financement pour 1 ou 2 séjours de mobilité (échange ou stage) et pour 1 court séjour de mobilité (Communication scientifique hors Québec, Université d'été ou d'hiver hors Québec, Cours dirigé hors Québec).
- Le BI accorde un seul financement par session, par étudiant.
- Vous pourrez déposer une nouvelle demande de financement si vous changez de programme d’études (de même cycle ou de cycle supérieur).
- Chaque programme de mobilité a également ses propres particularités en ce qui a trait au nombre de séjours ou de sessions admissibles. Consultez la page du programme d’échange étudiant ou de stage qui vous intéresse pour les connaître.
Les exemples proposés peuvent être réalisés dans le cadre du même programme d’études.
Étudiants de 1er cycle
- 2 sessions en échange étudiant + 1 séjour de courte durée
Étudiants de tous les cycles
- 1 session en échange étudiant + 1 session en stage professionnel ou de recherche + 1 séjour de courte durée
- 1 session de stage international et interculturel (SII) + 1 session en stage professionnel ou de recherche + 1 séjour de courte durée
Autres possibilités de financement
Plusieurs programmes d’aide et de bourses gérés par l’Université Laval, les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que différents organismes sont disponibles pour vous aider à financer votre projet de mobilité étudiante.
Aide financière aux études du Gouvernement du Québec
Un étudiant admissible aux prêts et bourses conserve son droit d’avoir accès à l’aide financière aux études lors d’un séjour universitaire à temps plein à l’étranger.
Les Offices internationaux jeunesse du Québec
Il peut également vous être avantageux de consulter le site des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), à la section Programme – Mobilité étudiante. Cet organisme accompagne les étudiants qui souhaitent réaliser une ou deux sessions consécutives d’études à l’étranger ou un stage ou un projet à l’étranger. Si votre projet est accepté, LOJIQ offre un soutien financier forfaitaire selon la destination choisie. Consultez cette section pour savoir quel montant vous pourriez obtenir. De plus, LOJIQ fournit une assurance responsabilité civile générale à hauteur de 2 000 000 $ pour la durée de votre projet. Un appui supplémentaire est accordé aux participants provenant des régions.
Subventions pédagogiques de l’AELIES
L’AELIES offre des subventions pédagogiques aux étudiants de cycles supérieurs pour soutenir la réalisation de projets universitaires à l’étranger.
Bourses de soutien à la mobilité étudiante Sentinelle Nord
Le programme de bourses de soutien à la mobilité étudiante de Sentinelle Nord vise à favoriser le développement d’une relève scientifique apte à résoudre les problématiques complexes de son programme de recherche.
Bourse Citoyens du Monde
La Bourse Citoyens du monde de la Fondation de la famille Choquette offre une bourse pour les doctorants de l’Université Laval qui font un séjour d'études ou de recherche à l’extérieur du Canada ou des États-Unis d’au moins 8 mois consécutifs. Cette bourse peut convenir à des doctorats en cotutelle de thèse.
Bourses Mitacs Globalink
Les initiatives du programme Globalink offrent du financement pour de la mobilité étudiante en recherche entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs.
Bourses de financement de projets de mobilité internationale
Cette bourse financée par le Programme Expérience compétences mondiales du gouvernement du Canada vise à développer des projets de mobilités plus inclusifs et s’adresse spécifiquement aux étudiantes et étudiants : autochtones ou en situation financière précaire ou en situation de handicap.
Programme de bourses Québec-gouvernements étrangers
Ce programme de bourses entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers offre plus d’une centaine de bourses de soutien aux étudiants qui réalisent des projets d’études ou de recherche à l’étranger.
Bourses internationales Canada
Diverses possibilités de bourses d’études internationales sont offertes aux étudiants canadiens pour leur permettre de réaliser leur projet de formation ou de recherche à l’étranger.
Bourses pour stages hors Québec des Fonds de recherche du Québec
Le programme de bourses du Fonds de recherche Société et culture visent à supporter la mobilité internationale en recherche aux cycles supérieurs.
Bourse Frontenac
La Bourse Frontenac s’adresse aux étudiants québécois de 2e cycle de tous les secteurs inscrits dans un programme bidiplômant franco-québécois.
Office allemand d’échanges universitaires (DAAD)
L’Office allemand d’échanges universitaires est un organisme financé par le gouvernement allemand pour faciliter les échanges internationaux. Il offre de nombreuses bourses pour les étudiants qui veulent mener des projets d’études et de recherche en Allemagne.
Bourses Fulbright Canada
La bourse Fullbright Canada permet à des étudiants des cycles supérieurs qui ont un parcours exceptionnel d’étudier ou de faire de la recherche aux États-Unis.
Canada Learning Initiative in China (CLIC)
Le programme CLIC vous permet de bénéficier d'une aide financière additionnelle du China Scholarship Council (CSC) pour réaliser un Profil international ou un stage de l’Université Laval préapprouvé par CLIC dans une université chinoise. Vous pouvez aussi vous inscrire à un programme d'été offert dans une université chinoise s’il est préapprouvé par l’Université et votre direction de programme. Consultez le document synthèse (PDF) du programme.
Campus France
Campus France propose un annuaire de tous les programmes de bourses disponibles pour des études en France.
Bourses Sophie-Germain
Les bourses Sophie-Germain financent des séjours de recherche en France d'une durée d'un mois et plus.
Répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière
La banque de données du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval répertorie plus de 3 000 bourses. Recherchez celles qui correspondent à votre profil ou limitez votre recherche aux bourses offrant un support à la mobilité étudiante.
Financement de la recherche
Research Professional est une base de données affichant des occasions de financement de la recherche dans plusieurs domaines et s’adressant aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants.