Classification nationale des professions (CNP)
Des questions?
Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
La Classification nationale des professions (CNP) est le système national qui catégorise l’ensemble des activités professionnelles au Canada. Tous les 5 ans, la CNP est révisée. La CNP 2021 est le résultat d’une révision majeure qui a lieu tous les 10 ans.
Dans la CNP, une profession est définie comme un ensemble d’emplois suffisamment similaires sur le plan du travail exécuté pour qu’il soit possible de les regrouper sous un même groupe de base, avec un même code de CNP. La CNP 2021 utilise des codes à 5 chiffres ainsi que les catégories FÉER (formation, études, expérience et responsabilités) numérotées de 0 à 5. La CNP 2016 utilise des codes à 4 chiffres ainsi qu’une échelle de niveaux de compétence de catégories 0, A, B, C ou D. Vous pourriez avoir à mentionner le code de CNP correspondant à votre emploi et/ou connaître la catégorie FÉER (0 à 5) ou le niveau de compétence (0, A, B, C ou D) de votre emploi lors de certaines démarches d’immigration.
Depuis le 16 novembre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) utilise la CNP 2021.
De son côté, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) effectuera graduellement, jusqu’en 2024, le passage de la CNP 2016 vers la CNP 2021.
La matrice de la CNP 2021 (assurez-vous de choisir la bonne version de la CNP) comprend plus de 40 000 appellations d’emploi rassemblées en 516 groupes de base. Les groupes de base sont organisés en fonction de 10 grandes catégories professionnelles et de 6 catégories Formation, Études, Expérience et Responsabilités (FÉER).
Les grandes catégories professionnelles sont les suivantes (premier chiffre du code de la CNP):
0 - Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures
1 - Affaires, finance et administration
2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
3 - Secteur de la santé
4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
5 - Arts, culture, sports et loisirs
6 - Vente et services
7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
8 - Ressources naturelles, agriculture et production connexe
9 - Fabrication et services d'utilité publique
Les catégories FÉER (formation, études, expérience et responsabilités) sont les suivantes (deuxième chiffre du code de la CNP):
FÉER 0 - Professions en gestion
FÉER 1 - Nécessite habituellement une formation universitaire
FÉER 2 - Nécessite habituellement un diplôme d’études collégiales ou un programme d’apprentissage de 2 ans ou plus, ou comprend des responsabilités de supervision
FÉER 3 - Nécessite habituellement un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de 2 ans ou moins, ou plus de 6 mois de formation en cours d’emploi
FÉER 4 - Nécessite habituellement un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi
FÉER 5 - Nécessite habituellement une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière
Voici quelques exemples d’emplois selon les catégories FÉER:
FEER | Exemples |
FEER 0 |
|
FEER 1 |
|
FEER 2 |
|
FEER 3 |
|
FEER 4 |
|
FEER 5 |
|
Codes de la CNP 2021
Les codes de la CNP 2021 se fondent sur une structure hiérarchique à 5 niveaux. Le premier niveau comprend 10 grandes catégories professionnelles, le deuxième niveau est composé de 45 grands groupes, le troisième niveau est constitué de 89 sous-grands groupes, le quatrième niveau rassemble 162 sous-groupes et le dernier niveau contient 516 groupes de base.
Dans un groupe de base, il peut y avoir une ou plusieurs professions, qui se retrouvent toutes dans la même grande catégorie professionnelle et la même catégorie FÉER. Dans la CNP, c’est le type de travail et les tâches exécutées qui sont évalués plutôt que le titre d’un emploi ou le salaire. Chaque groupe de base comporte les éléments suivants:
- Énoncé principal, ou description
- Exemples d’appellations d’emploi
- Fonctions principales
- Conditions d’accès à la profession
- Renseignements supplémentaires
- Exclusions, soit des appellations d’emploi ou des professions qui s’apparentent, mais qui sont exclues de ce groupe de base
Faire une recherche dans la CNP
Pour connaître le groupe de base d’un emploi, consultez le site de la Classification nationale des professions. Assurez-vous de choisir la bonne version de la CNP selon vos besoins. Vous pouvez y faire une recherche par appellation d’emploi en y entrant le titre de votre poste. Si aucun résultat n’apparaît, tentez d’autres recherches en utilisant des appellations d’empois similaires.
Sélectionnez ensuite le groupe de base qui vous semble le plus adéquat. Lisez toute la description du poste ainsi que le profil pour vous assurer que cette description correspond réellement à votre emploi. Lors de cette lecture, les deux éléments les plus importants à prendre en considération sont l’énoncé principal (la description juste en dessous du titre) et les fonctions principales.
Les sections exemples d'appellations d'emploi et conditions d’accès à la profession sont aussi utiles pour vous aider à déterminer quel groupe de base correspond à votre poste. Par contre, celles-ci ne sont pas aussi importantes que la description et les fonctions principales, car l’analyse d’un poste se fait majoritairement en fonction des tâches effectuées.
Si, à la lecture du groupe de base, vous déterminez que celui-ci ne correspond pas à votre emploi, vous pouvez:
- Retourner à la liste des groupes de base générée par le moteur de recherche
- Consulter la section des exclusions au bas de la page où des exemples de professions similaires sont présentés.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche avancée par mot-clé ou dans la structure de la CNP en sélectionnant «Recherche avancée» située en bas à droite de la barre de recherche.
En cas de doute, nous vous recommandons d’en discuter avec votre employeur. Ce dernier connaît la définition exacte des tâches que vous effectuez et pourrait vous aider dans cette analyse. Vous pouvez aussi utiliser le site Explorer des métiers et des professions du gouvernement du Québec pour vous aider dans vos recherches, ou contacter directement l’équipe de la CNP.
Une fois que vous avez déterminé quel groupe de base de la CNP correspond à vos tâches, pour connaître la catégorie FÉER de votre emploi, consultez le tableau «Résumé de la répartition» à la droite de la page. Il est nécessaire de connaître la catégorie FÉER de votre emploi lors de certaines démarches d’immigration.
La matrice de la CNP 2016 (assurez-vous de choisir la bonne version de la CNP) comprend environ 30 000 appellations d’emploi rassemblées en 500 «groupes de base». Les «groupes de base» sont organisés en fonction de niveaux de compétence et de grandes catégories professionnelles.
Les niveaux de compétences de la CNP sont les suivants:
0 - Gestion (niveau de compétence A)
A - Nécessite habituellement une formation universitaire
B - Nécessite habituellement une formation collégiale ou un programme d'apprentissage
C - Nécessite habituellement une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession
D - Nécessite habituellement une formation en cours d'emploi
Les grandes catégories professionnelles sont les suivantes:
1. Affaires, finance et administration
2. Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
3. Secteur de la santé
4. Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
5. Arts, culture, sports et loisirs
6. Vente et services
7. Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
8. Ressources naturelles, agriculture et production connexe
9. Fabrication et services d'utilité publique
Voici quelques exemples d’emplois selon les niveaux de compétences:
O | A | B | C | D |
|
|
|
|
|
Les «groupes de base» représentent une ou plusieurs professions regroupées dans la CNP sous un même code, car ils partagent une grande similarité. Ils sont classés selon les niveaux de compétences et les catégories professionnelles. Dans la CNP, c’est le type de travail et les tâches exécutées qui sont évaluées plutôt que le titre d’un emploi ou le salaire. Chaque «groupe de base» a un code à 4 chiffres que vous pourriez devoir mentionner dans vos demandes d’immigration. Aussi, chaque «groupe de base» présente une courte description de la ou des professions qu’il renferme, énumère les tâches principales et les conditions d’accès à la profession en plus de présenter des exemples d’appellations d’emploi.
Faire une recherche dans la CNP
Pour connaître le «groupe de base d’un emploi», consultez le site de la Classification nationale des professions. Assurez-vous de choisir la bonne version de la CNP selon vos besoins. Vous pouvez y faire une recherche par appellation d’emploi en y entrant le titre de votre poste. Si aucun résultat n’apparaît, tentez d’autres recherches en utilisant des appellations d’empois similaires.
Sélectionnez ensuite le «Groupe de base» qui vous semble le plus adéquat. Lisez toute la description du poste pour vous assurer que cette description correspond réellement à votre emploi. Lors de cette lecture, les deux éléments les plus importants à prendre en considération sont l’«Énoncé principal» (la description juste en dessous du titre) et les «Fonctions principales».
Pour que votre emploi soit considéré comme appartenant à un «Groupe de base» de la CNP, vous devez accomplir les tâches figurant dans l’«Énoncé principal» et une partie appréciable des «Fonctions principales» de la profession.
Les sections «Exemples d'appellations d'emploi» et «Conditions d’accès à la profession» sont aussi utiles pour vous aider à déterminer quel «groupe de base» correspond à votre poste. Par contre, celles-ci ne sont pas aussi importantes que l’«Énoncé principal» et les «Fonctions principales», car l’analyse d’un poste se fait majoritairement en fonction des tâches effectuées.
Si, à la lecture de ce «groupe de base», vous déterminez que celui-ci ne correspond pas à votre emploi, vous pouvez:
- Retourner à la liste des «groupes de base» générée par le moteur de recherche
- Consulter la section «Exclusion» au bas de la page où des exemples de professions similaires sont présentés.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche avancée par mot-clé ou dans la structure de la CNP en sélectionnant «Recherche avancée» située en bas à droite de la barre de recherche.
En cas de doute, nous vous recommandons d’en discuter avec votre employeur. Ce dernier connaît la définition exacte des tâches que vous effectuez et pourrait vous aider dans cette analyse. Vous pouvez aussi utiliser le site Explorer des métiers et des professions du gouvernement du Québec pour vous aider dans vos recherches, ou contacter directement l’équipe de la CNP.
Une fois que vous avez déterminé quel groupe de base de la CNP correspond à vos tâches, vous pouvez consulter le tableau à la droite de la page dans la section «Niveau de compétence» pour vérifier si cet emploi est de niveau de compétence A ou B ou si la grande catégorie professionnelle est 0 – Gestion.