Se rendre à un poste frontalier
Des questions?
Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
Dans certaines circonstances, il est autorisé de se rendre à un point d’entrée terrestre au Canada afin de solliciter des documents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cette démarche n’est pas recommandée par IRCC ni par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui invitent plutôt les ressortissants de l'international présents au Canada à soumettre leur demande en ligne.
Demander un document d’immigration à la frontière peut offrir certains avantages, tels que l’obtention du document la journée même. Cependant, il peut être plus avantageux de faire une demande en ligne, selon les circonstances. Avant de prendre la décision de demander un document d’immigration à un poste frontalier, prenez le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de cette démarche. Soulignons parmi des inconvénients:
- Le risque d'avoir un refus d'entrer aux États-Unis (voir section «Fonctionnement à la frontière» pour plus de détails);
- La possibilité que votre demande ne soit pas traitée par l'agence des services frontaliers du Canada: les postes frontaliers ont un horaire restreint pour le traitement de ce type de demandes, voir le site de l'ASFC;
- La nécessité de devoir s'exprimer clairement en anglais aux douaniers américains;
- Etc.
Certains permis de travail peuvent être sollicités à un poste frontalier terrestre par les personnes exemptées de visa pour entrer au Canada. Les personnes exemptées de visa incluent:
- Les voyageurs dispensés de l'obligation de visa, qui doivent alors détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada;
- Les détenteurs de permis d'études ou de permis de travail valides qui, normalement, doivent détenir un visa pour entrer au Canada, mais qui en sont exemptés, car ils reviennent au Canada après un séjour uniquement aux États-Unis.
Les types de permis de travail pouvant être sollicité incluent, entre autres:
- Permis de travail stage-coop (pour faire un stage obligatoire dans son programme d'études);
- Permis de travail stage dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (EIC). (ATTENTION: il faut avoir obtenu une approbation du permis de travail d'IRCC au préalable);
- Permis de travail ouvert des conjoints des étudiants de l'international.
Important: depuis le 21 juin 2024, il n’est plus possible de demander le permis de travail postdiplôme à un point d’entrée (frontière terrestre ou aéroport).
Attention: uniquement les citoyens américains, les résidents permanents des États-Unis et les résidents du Groenland et de Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent solliciter un permis d’études à un point d’entrée au Canada sans avoir obtenu une approbation préalable. Si vous ne faites pas partie de ces catégories, vous ne devez pas vous rendre à un point d’entrée au Canada afin de solliciter un permis d’études ou une modification à votre permis d’études.
Il est préférable de franchir les postes frontaliers en voiture plutôt qu’à pied. Aussi, si vous faites du covoiturage, nous vous recommandons de voyager avec des personnes dignes de confiance que vous connaissez puisque les statuts et réalités des autres voyageurs pourraient influencer votre parcours.
Des services d’immigration y sont offerts selon un horaire restreint et uniquement sur rendez-vous.
Poste frontalier d'Armstrong
999, Autoroute 173
Saint-Théophile (Québec)
G0M 2A0
Le poste frontalier le plus près de Québec est le poste frontalier d’Armstrong.
Vous pouvez vous y rendre en automobile, l’aller-retour de 300km vous prendra environ 4 heures. Si vous devez louer une voiture (principales compagnies de location: Avis, Budget, Enterprise, Hertz, Sauvageau), assurez-vous d’avoir le droit de changer de pays avec la voiture de location.
Vous pouvez faire du covoiturage en utilisant des sites tels que www.covoiturage.ca, www.poparide.com/fr et www.amigoexpress.com qui vous permettront d’entrer en contact avec d’autres personnes qui veulent se rendre à un même endroit. Vous pouvez indiquer comme lieu de destination Armstrong ou Saint-Théophile (nom du village canadien le plus près de la frontière).
Postes frontaliers de Saint-Bernard-de-Lacolle et de Saint-Armand/Philipsburg
Ces deux postes frontaliers sont les plus près de Montréal.
Poste frontalier de Stanstead
Ce poste frontalier est le plus près de Sherbrooke.
Vous devez apporter avec vous tous les documents nécessaires pour justifier votre demande. La liste suivante est donnée à titre informatif, elle est non exhaustive. D’autres documents pourraient vous être demandés, nous vous conseillons d’apporter avec vous votre ordinateur ou cellulaire pour avoir accès à d’autres documents et information au besoin.
- Passeport;
- Permis d'études ou permis de travail actuel. Veuillez en faire une copie numérique et/ou papier au préalable, dans l'éventualité que l'agent traitant votre demande conserve l'ancien document;
- Pour une demande de permis de travail stage-coop: voir la liste des documents exigés lors de la demande en ligne du permis de travail stage coop seul dans la section «Stage obligatoire dans le programme d’études» de la page web Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d’études à l’Université Laval. Le formulaire «Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM 5710)» n’est pas requis.
- Carte de débit, carte de crédit ou argent comptant pour payer les frais relatifs à votre demande.
Pour rencontrer un agent des services frontaliers canadiens à un point d’entrée terrestre entre le Canada et les États-Unis, vous devez premièrement quitter le Canada, vous rendre au poste frontalier des États-Unis, pour ensuite revenir au poste frontalier canadien. Puisque vous devez subir un contrôle aux deux postes frontaliers, renseignez-vous sur les objets que vous ne pouvez pas emporter avec vous aux États-Unis et au Canada (marijuana, armes, etc.).
Poste frontalier américain
Normalement, pour entrer légalement aux États-Unis, vous devez disposer d’un visa américain valide ou d’une ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Lorsque vous entrez aux États-Unis pour un séjour touristique, vous devez expliquer votre projet de voyage, donner votre destination et fournir, par exemple, l’adresse de votre hébergement (hôtel, Airbnb, etc.). Le document électronique I-94 ou I-94W est alors émis avec une durée de séjour autorisé (frais de 6$ en 2024).
Lorsque vous vous rendez à la douane américaine uniquement pour revenir au Canada afin de solliciter un document d’immigration canadien à la frontière, vous n’entrez pas aux États-Unis pour y faire un séjour touristique, vous faites plutôt un «tour du poteau». L’agent de la douane américaine devrait alors vous donner un «refus administratif» (administrative refusal) et vous reconduire ensuite à la frontière canadienne.
Prenez le temps d’expliquer à l’agent américain du U.S. Customs and Border Protection que vous désirez faire le «tour du poteau» ou le «flagpoling». Ces agents ne connaissent généralement pas le français, préparez-vous à devoir communiquer avec eux en anglais.
Un refus administratif sera délivré à toutes les personnes qui font le tour du poteau, que vous disposiez ou non d’un visa américain ou d’un ESTA, incluant les accompagnateurs et conducteurs. Seuls les citoyens canadiens sont exemptés de cette procédure.
Le refus administratif ne devrait normalement entraîner aucune conséquence négative lors de futures entrées aux États-Unis. Bien que le refus administratif soit inscrit à votre dossier et que vous devrez le déclarer lors de demandes d’immigration faites au Canada par la suite, celui-ci ne devrait pas être retenu contre vous dans le cadre de ces démarches ou lors de prochaines interactions avec les autorités américaines.
Attention, lors de votre visite, faites preuve de politesse et dites toute la vérité, car les agents des douanes américains peuvent aussi faire un retrait d’une demande (withdrawal of application) ou vous émettre un refus d’entrée (denial of admission) que vous devrez alors indiquer dans toutes demandes d'immigration ultérieures et qui pourrait entraîner des conséquences négatives lors de prochains séjours aux États-Unis.
Notez finalement qu’il est fortement déconseillé de faire le «tour du poteau» avec des personnes mineures qui ne sont pas accompagnées de tous leurs gardiens légaux.
Poste frontalier canadien
Si vous n’avez jamais fourni vos données biométriques pour une demande de permis ou de visa pour le Canada ou si ces dernières ne sont plus valides, vous devrez les fournir lorsque vous solliciterez votre permis de travail à la frontière. Des frais de 85$ vous seront demandés pour le prélèvement de vos données biométriques, en plus de frais pour le permis de travail que vous solliciterez.
Pour les détenteurs d’autorisation de voyage électronique (AVE), lors de l’émission d’un nouveau permis, une nouvelle AVE est automatiquement délivrée, ce qui annule l’AVE précédente. Ce sera aussi le cas à la frontière. Ainsi, dans la mesure du possible, à la suite de l’émission du permis de travail, prenez le temps de demander à l’agent des services frontaliers du Canada le numéro de votre nouvelle AVE ainsi que sa date d’expiration.
Lorsque votre nouveau document vous sera remis, prenez le temps de le vérifier et de vous assurer que toutes les informations indiquées sont exactes. S’il y a une erreur, retournez voir un agent pour tenter de faire modifier les informations.
Conseils
- Prenez bien le temps d'expliquer aux douaniers des deux pays le but de votre démarche et vos intentions.
- Si vous êtes accompagné de quelqu'un qui ne peut pas légalement entrer aux États-Unis, proposez à cette personne de vous attendre dans le stationnement situé juste avant la frontière, en territoire canadien.
Dernière mise à jour: 2024-07-19