Travailler ou réaliser un stage au Canada après votre échange étudiant
Des questions?
Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
Pour travailler ou réaliser un stage au Canada après un séjour d’échange, un permis de travail est requis.
Malgré que votre permis d’études soit toujours valide durant l’été qui suit votre séjour d’échange, si vous n’avez pas l’intention de vous réinscrire à la session d’automne dans un établissement d’enseignement canadien, vous ne pouvez pas travailler durant l’été avec le droit de travail lié à votre permis d’études.
De même, si vous terminez votre échange à la session d’automne et que vous êtes en possession d’un permis d’études, vous ne pouvez pas travailler avec le droit au travail de ce permis durant les vacances des fêtes si vous n’avez pas l’intention de vous réinscrire dans un établissement d’enseignement canadien à la session d’hiver suivante.
Voici différentes possibilités pour obtenir un permis de travail.
Les étudiants originaires de pays ayant conclu un accord avec le Canada peuvent demander un permis de travail par le biais d’Expérience internationale Canada (EIC).
EIC offre 3 bassins d’expérience:
- Vacances-travail (PVT)
- Jeunes professionnels
- Stage coop international
Vérifiez si vous êtes admissibles à l’un ou l’autre de ces bassins. Selon le bassin dans lequel vous participerez, il est possible que vous deviez déjà avoir trouvé votre emploi ou votre milieu de stage pour pouvoir appliquer. Prévoyez faire vos démarches à l’avance, car le processus pour obtenir un permis de travail peut prendre plusieurs mois.
Si votre pays de nationalité ne figure pas dans la liste d’EIC, vous pouvez faire appel à une organisation reconnue. La plupart des organisations reconnues offrent de services payants et les critères d’admissibilité sont différents pour chaque organisation.
Le volet Mobilité francophone du Programme de mobilité internationale (PMI) facilite le processus d’obtention d’un permis de travail fermé hors Québec pour les francophones. Pour être admissible à ce volet et déposer une demande de permis de travail, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
- avoir une offre d’emploi dans une province ou un territoire autre que le Québec pour n’importe quel poste d’une catégorie FÉER de la Classification nationale des professions (CNP), à l’exception des professions dans le secteur de l’agriculture primaire.
- maîtriser la langue française (expression et compréhension orale niveau 5 ou supérieur). Il n’est pas nécessaire que la langue de travail au Canada soit le français.
Le volet Mobilité francophone permet d’être dispensé de l’étude d’impact du marché du travail (EIMT) pour obtenir un permis de travail. L’employeur doit cependant soumettre une offre d’emploi dans le Portail des employeurs.
Visitez ces sites pour en apprendre davantage:
Immigrer dans une communauté francophone hors du Québec
Embauchez des travailleurs francophones ou bilingues à l’extérieur du Québec
Embaucher un travailleur sans EIMT: À propos du processus
Il existe trois catégories de permis de travail:
- Permis de travail fermé avec EIMT
- Permis de travail fermé sans EIMT
- Permis de travail ouvert
Permis de travail fermé avec études d’impact sur le marché du travail (EIMT)
Pour ces permis, vous devez premièrement trouver un employeur potentiel qui a déjà obtenu une EIMT pour le poste convoité ou encore qui est prêt à faire la démarche pour en obtenir une. Pour un employeur, obtenir une EIMT consiste à démontrer que malgré des recherches assidues, il n’a pas réussi à trouver un citoyen canadien ou un résident permanent qui a les qualifications requises pour occuper l’emploi.
Permis de travail fermé sans études d’impact sur le marché du travail EIMT
Ces permis de travail vous autorisent à occuper un poste précis chez un employeur spécifique, mais sans que l’employeur ait à démontrer l’absence de travailleurs locaux qualifiés, donc, sans qu’il ait besoin d’obtenir une EIMT. Le volet jeune professionnel d’EIC (voir plus haut) en est un exemple. Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet aussi d’obtenir des permis de travail dispensés d’EIMT via, par exemple, les accords de libre-échange internationaux (Chili, Colombie, Corée, Mexique, Pérou) et le volet Mobilité francophone (voir plus haut).
Avant de présenter une demande dans un programme spécifique, assurez-vous de répondre précisément aux critères du programme.
Permis de travail ouvert
Ce type de permis permet de travailler n’importe où au Canada pour presque n’importe quel employeur. Les programmes permettant d’obtenir un permis de travail ouvert sont assez limités. Il s’agit par exemple du PVT de EIC (voir plus haut) ou des permis de travail pour les conjoints des étudiants de l'international ou de travailleurs qualifiés.
Savoir si vous êtes admissible à un permis de travail
Ces sites d’IRCC pourront vous aider à explorer les possibilités pour obtenir un permis de travail:
Travailler au Canada
Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail
Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.
Dernière mise à jour: 2023-08-09