Voyager vers le Canada et passer à la douane canadienne
Préparation de votre arrivée ou de votre retour au Canada, documents à avoir en mains et passage à la douane canadienne
Des questions?
Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
Préparer votre arrivée au Canada
Lorsque vous aurez obtenu votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et l’approbation de votre permis d’études (si requis), vous pourrez préparer votre déplacement au Canada en planifiant votre date d’arrivée et en vous procurant votre billet d’avion.
Lors de votre déplacement vers le Canada, si vous venez pour un programme d’études ou d’échange de plus de 6 mois, vous devez avoir en main l’attestation de délivrance du CAQ (sauf exemptions) ainsi que l’approbation du permis d’études d’IRCC ou le permis d’études valide. Dans le cas contraire, vous pourriez être interdit de territoire à votre arrivée au Canada et renvoyé dans votre pays d’origine, ou encore être admis comme visiteur temporaire, ce qui ne vous autorisera pas à étudier. Vous devez aussi vous assurer d’avoir l’ensemble des autres documents requis pour entrer au Canada et d’être couvert par une assurance maladie et hospitalisation lors de votre voyage et à votre arrivée au Canada.
Pour entrer au Canada, que ce soit votre première arrivée ou que vous soyez un étudiant de retour, vous devez avoir ces documents avec vous, dans votre bagage de cabine (pas dans les valises en soute). En plus des versions électroniques de ces documents sur votre téléphone ou ordinateur, nous vous recommandons fortement d’avoir avec vous des copies imprimées.
Pour faciliter votre passage à la douane canadienne, nous vous recommandons:
- D’avoir en main un appareil électronique chargé et, dans la mesure du possible, de le connecter au réseau Internet sans fil disponible à l’aéroport avant de passer à la douane;
- D’avoir votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à monPortail.
Si votre 1re escale au Canada est dans un autre aéroport que celui de votre destination finale, prévoyez suffisamment de temps entre les 2 vols pour récupérer votre permis d’études, car le passage à la douane et au service d’immigration pour l’impression de votre permis d’études peut prendre plusieurs heures.
Passeport | |
Permis d'études | Permis d’études valide ou lettre d’introduction imprimée d'IRCC qui confirme l'approbation de votre permis d’études - sauf si vous en êtes exempté (par exemple, pour un séjour d'échange d'une session). Le permis d’études sera lié à l’établissement d’enseignement que vous avez choisi pour votre projet d’études au Canada. Assurez-vous d’avoir utilisé l’offre d’admission de l’Université Laval lors de vos démarches d’immigration. Pour les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis, malgré qu’il puisse être possible de demander le permis d’études à la frontière, il est recommandé de faire une demande de permis d’études en ligne et d’être en possession d’une lettre d’introduction d'IRCC confirmant l'approbation de votre permis d’études lors de votre arrivée au Canada. |
CAQ | Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) valide imprimé (attestation de délivrance), sauf si vous bénéficiez d'une exemption. |
Visa ou AVE | Selon votre nationalité, être en possession d'un visa de résident temporaire (VRT) ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) valide (à l'exception des ressortissants américains et des personnes exemptées). |
Offre d'admission | Offre d'admission de l'Université Laval imprimée. |
Capacité financière et autres documents | Si vous avez une lettre d’introduction d'IRCC qui confirme l'approbation de votre permis d’études, apportez des preuves récentes de votre capacité financière ainsi que les autres documents vous ayant servi à obtenir l’approbation de votre permis d’études. |
Attestation d'inscription | Votre attestation d'inscription imprimée pour la session en cours et/ou la session suivante, si disponible(s) (à commander dans la section « Documents officiels » de monPortail). Si vous planifiez arriver au Canada pour la première fois après le début de la session, vous devez contacter la gestion des études de votre faculté pour vous assurer que vous pourrez arriver une fois la session commencée. Si votre gestion des études accepte, vous devrez leur demander une attestation qui confirme que vous pouvez arriver au cours de la session. |
Preuve d'hébergement | Si possible, preuve de l’hébergement prévu à votre arrivée (bail d’un appartement, réservation d’hôtel pour un hébergement temporaire, etc.). |
Examen médical | Si vous avez une lettre d'introduction d'IRCC confirmant l'approbation du permis d'études et si vous avez dû passer un examen médical aux fins de l'immigration, vous devez vous assurer que votre examen est encore valide:
Apportez le reçu e-médical si possible. |
Ces exigences seront vérifiées avant l’embarquement dans un vol à destination du Canada et le seront de nouveau à votre arrivée au point d’entrée au Canada.
Le fait que vous répondiez à toutes les exigences mentionnées précédemment ne vous garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée au point d’entrée, ce sera un agent de l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) qui déterminera si vous pouvez entrer au Canada.
Avant votre arrivée, il est très important de prendre connaissance de l’information relative à l’assurance maladie et hospitalisation pour votre séjour au Canada sur la page Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants de l'international.
Notez que le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Assurances aux étudiants et stagiaires étrangers et la couverture de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) offerte à certains étudiants de l'international dans le cadre des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec certains pays prennent effet uniquement à l’arrivée au Québec. Aussi, lorsque vous déterminez votre date d’arrivée, vous devez prendre connaissance de la prise d'effet du régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation de Desjardins ou de la couverture de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ), afin de prévoir une couverture d'assurance personnelle si nécessaire.
À votre arrivée à la douane canadienne
Lors de votre arrivée au Canada, dans le premier aéroport canadien où vous arriverez, vous devrez passer 2 contrôles d’identité.
Le passage à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’émission du permis d’études (sauf si vous en êtes exempté) se fait dans le premier aéroport canadien que vous visiterez, peu importe qu’il s’agisse d’une escale ou de votre destination finale.
La première étape débute normalement à l’aide de bornes automatisées. Sur ces bornes, vous devrez répondre à une série de questions. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, vous recevrez un reçu que vous devrez présenter à un agent des services frontaliers. Généralement, ce dernier vous dirigera ensuite à l’inspection secondaire pour l’émission du permis d’études.
Si vous avez dû fournir vos empreintes digitales pour obtenir votre document d’immigration canadien, vous devrez effectuer une contre-vérification de ces dernières sur la borne d’inspection.
Vous pourriez gagner du temps aux bornes d’inspection primaire en remplissant la Déclaration faite à l’avance via l’application ArriveCan.
Lors de l’inspection secondaire, vous devrez présenter votre lettre d’introduction qui confirme l'approbation de votre permis d’études et les autres documents pertinents (voir la section « Documents requis pour entrer au Canada ») pour qu’un agent des services frontaliers puisse les analyser et émettre votre permis d’études (sauf si vous en êtes exempté).
Assurez-vous d’avoir en main votre permis d’études avant de quitter la zone de l’Agence des services frontaliers du Canada, donc avant de récupérer vos valises. Vérifiez votre permis d’études afin de vous assurer que vos renseignements personnels sont exacts (noms et prénoms, date de naissance, dates de validité, etc.) et qu’une mention sur le droit du travail y est clairement indiquée si vous prévoyez travailler pendant votre séjour (il devrait y avoir une mention du type: «Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s'il répond aux critères d'admissibilité aux termes du R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s'il ne respecte plus ces critères.»). S’il y a une erreur, retournez voir un agent avant de sortir de la zone sécurisée, donc avant de récupérer vos valises, pour tenter de faire modifier les informations.
Si, lors de votre demande de permis d’études, vous avez sollicité en même temps un permis de travail stage-coop pour faire un stage obligatoire dans votre programme d’études, assurez-vous aussi de recevoir ce permis de travail et de valider les renseignements qui y figurent.
Si vous voyagez avec des membres de votre famille, assurez-vous que ces derniers reçoivent aussi leur permis (selon la situation: permis de travail, permis d’études ou fiche visiteur).
Le temps de passage à la douane et au service d’immigration pour l’impression de votre permis d’études peut varier de 1h à 3h ou plus, selon le moment de la journée et l’aéroport.
Installation au Québec
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes:
- Services d'accueil organisés par le Bureau de la vie étudiante (BVE)
- Aide-mémoire: préparez votre arrivée
- Informations sur le logement, la ville de Québec, les valeurs de la société québécoise, le climat, etc., dans la section Vivre à Québec du Bureau de la vie étudiante
Dernière mise à jour: 2024-12-13