Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-05-01 - 2019-07-31
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Cachan - École normale supérieure de Cachan
- Programme d’étude: Maîtrise en Informatique
- Faculté: Sciences et de génie
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Nourriture pour survivre les premiers jours. Vêtements adaptés au climat ET à la météo. Accessoires hygiéniques (e.g., brosse à dents, shampoing). Adaptateurs électriques et multiprises. Formulaire des motivations données dans la formation.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire, je mettrais plus d'importance sur les points 1 et 2 ci-dessus. Le jour de mon arrivée était férié et TOUT était fermé. Heureusement que ma tante avait prévu mon erreur! Concernant les vêtements, je m'attendais à des températures au-dessus de 25 degrés. Il s'est avéré que les deux premières semaines ont été plus froides qu'à l'ordinaire. C'est prévisible en prenant le temps de regarder les prévisions météorologiques.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai adoré la proximité des bureaux des professeurs avec ceux des élèves. C'est génial pour les stagiaires, car pour poser des questions il suffit de se lever. Les superviseurs de stage viennent régulièrement voir les stagiaires pour prendre le pouls. Une rencontre obligatoire avec le responsable informatique est prévue le plus tôt possible après l'arrivée. Celle-ci est très utile pour comprendre leur façon de travailler. De plus, certaines restrictions peuvent exister et c'est important de les connaître. Finalement, cette personne connaît aussi les procédures de prêts de matériels. C'est utile notamment pour les pays ayant des prises électriques différentes.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Mon stage était en recherche. Aucun cours n'a été suivi et donc aucune procédure n'a été faite.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est similaire à celle à Québec. Mes tâches consistaient à lire énormément pour apprendre, à fournir des synthèses pour valider la compréhension et à travailler sur un assistant de preuves pour formaliser un article. Les horaires sont très différents de Québec. En effet, les personnes arrivent entre 9h et 10h, prennent une longue pause le midi et, donc, repartent entre 18h30 et 19h. Les journées ont la même longueur, mais sont décalées. En résumé, ils commencent plus tard et finissent plus tard. Mes apprentissages ont été évalués en continu. Mes questions montrent jusqu'où je me rends. De plus, elles montrent ce que je comprends. Ces deux points permettent à mon superviseur d'évaluer mon avancement et de me diriger sur le droit chemin.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mon superviseur est très disponible. Cependant, il préfère me voir au plus une fois par jour. Il faut donc être autonome et avancer autant que possible. Évidemment, en cas de besoin, il est disponible! Les collègues sont tous des étudiants. Nous pouvons donc discuter de nos différents problèmes. Un d'eux est aussi un étudiant de mon superviseur. Il est en mesure de répondre à la majorité de mes questions au besoin.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs directs, c'est-à-dire ceux du laboratoire de mon stage, sont très compétents et très rapides. Quand j'ai eu affaire à eux, mes interrogations étaient réglées dans les minutes suivantes. Les services administratifs indirects, c'est-à-dire les entités responsables du laboratoire, sont plus lentes et peu ouvertes. J'ai eu affaire à eux une fois. Pour avoir une réponse, j'ai attendu une semaine avant de les recontacter et forcer une réponse. Celle-ci était d'ailleurs peu convaincante, mais répondait à mon besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif ferme ses portes très tôt. Il m'a donc été impossible d'y avoir accès. La bibliothèque est à même le laboratoire et souvent utilisée pour des séminaires ou des réunions. Eduroam est disponible sur le site de l'Université. Si le cas avait été différent, un accès Internet interne au laboratoire est proposé.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les possibilités d'implications sont faibles, car ce sont les grandes vacances. Du coup, tous les étudiants ont fini et les comités sont en pause jusqu'à la reprise.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Mon séjour était un stage. Toutefois, j'ai vu qu'il a des possibilités de travail et de stage sur le campus et à l'extérieur.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
110$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Autres :
-
-
Précisions :
N/A
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, j'ai dû payer un mois de cellulaire supplémentaire, car la résiliation de mon contrat prend dix jours minimum. Puisque je l'ai fait avant de partir, la période s'étend sur le mois suivant et donc je dois le payer...
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est moins chère que prévu. Évidemment, tout dépend de la qualité voulue des aliments. Toutefois, il y a moyen de faire de grosses économies sur l'épicerie tout en gardant une qualité de vie acceptable.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 6000$. Je me suis fait une feuille de calcul dans laquelle je mettais toutes mes dépenses. Elle me permettait donc d'avoir une vue globale sur les plus gros coûts et de visualiser ce qu'il me restait. Concernant le compte en banque, j'ai la chance d'avoir des parents français et donc j'utilisais leur carte. Par la suite, nous nous arrangions pour que je leur rembourse mes dépenses.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté laissait désirer à mon arrivée. J'ai passé trente minutes à une heure pour enlever la poussière présente un peu partout. Les règles sont simples. Le bruit doit être minime, il faut laisser les installations (e.g., douches et toilettes) propres et ranger le matériel utilisé. La chambre étudiante dispose d'un petit réfrigérateur, de rangement et d'un lit. Un service de nettoyage, les transports en commun et une épicerie se trouvent dans un rayon d'un kilomètre de la chambre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour la recherche de logement, j'ai regardé sur le site de l'Université ce qui était proposé. Par la suite il m'a suffit de leur écrire en leur expliquant ma situation (stage) pour avoir une chambre. J'ai fait les démarches pour le logement dès que j'ai su pour mon stage. Le plus tôt est le mieux! Trouver la chambre universitaire m'a pris au plus une heure en incluant la rédaction du courriel pour l'obtenir. Il faut privilégier les quartiers proches de l'Université ou les cités universitaires. En effet, c'est souvent plus facile pour les déplacements et les assurances.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Restez dans les quartiers sécuritaires. Renseignez-vous sur les lieux où vous voulez aller. Connaissez l'itinéraire de vos déplacements. Restez en public.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les liens se créent facilement, car tout le monde est gentil et veut découvrir la culture de l'autre. Ma recommandation est d'aller vers une personne et de commencer à parler. Ensuite, tout se fera tout seul. C'est un peu comme le principe du bouche-à-oreille.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre à être tolérant envers les préjugés des autres sur notre pays. Il est inutile de leur sauter à la gorge. Mieux vaut, par nos actions, leur montrer qui nous sommes. J'ai dû adapter le vocabulaire utilisé. Bien que nous soyons tous francophones, nos termes et nos expressions sont différents. Puisque nous sommes les invités, nous devons nous conformer à leur façon de parler.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'histoire de Paris. L'architecture est tellement différente. Il y a mille et une choses à visiter ou à faire. J'ai eu beaucoup de difficultés avec la cigarette. Il est impossible de trouver une rue dans laquelle personne ne fume. Conclusion, pour un non-fumeur, c'est désagréable.
-
Apprentissage de la langue
Paris est aussi francophone, mais le vocabulaire est différent. Il faut donc s'y adapter même si c'est facile.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour l'adaptation, il faut être ouvert, être prêt pour une aventure et apprécier les changements peu importe s'ils sont positifs ou négatifs. Pour la langue, nous sommes les étrangers, donc nous nous adaptons. Peut-être que certaines expressions vont vous déplaire, mais c'est la vie. Personnellement, j'ai adoré chaque différence. Il faut le prendre positivement et même en rire si cela peut vous aider.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que, quand nous avons pris le rythme, la vie est très agréable. Je retiens qu'il faut avancer et pardonner peu importe les obstacles. Finalement, je retiens qu'il faut rire le plus possible. Nous avons peu de temps sur la Terre alors autant en profiter!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Remplissez le formulaire pour savoir pourquoi vous allez en stage. Peut-être que vous trouvez le questionnaire stupide, mais il aide à se retrouver quand nous avons des bas. En plus, c'est facile à remplir! Soyez ouverts. Tout le monde a des préjugés et des idées, mais essayez le plus possible d'éviter qu'elles n'influencent votre expérience et votre choix de stage.