Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-02 - 2019-06-15
- Pays et ville du séjour: Trondheim, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Trondheim - Norwegian University of Science and Technology - Norges teknisknaturvitenskaplige universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie des eaux
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
400.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa est assez long à obtenir. Prenez-vous d'avance et assurez-vous de tout avoir en main lors que vous vous rendrez à Ottawa. Voir ce site pour plus de détails. https://www.udi.no/en/want-to-apply/studies/studietillatelse/university-college-or-university/how-to-apply-for-a-residence-permit-for-a-student-at-a-university-college-or-university/?r=can&n=n&c=can&fbclid=IwAR0AUKIbnD0lwj_Li1Xl74atJisQRmq7NNnhKLpNU8vargR9OJ8aQXHHmj8
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-Sac d'expédition -câble internet/rooter (pas de wi-fi dans les résidences) -Linge chaud -Matériel de plein air si vous voulez en faire beaucoup -Prise européenne
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais aimé plus apprendre la langue avant mon départ. Duolingo est un bon outil pour commencer à se pratiquer.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine est dédiée à notre accueil. Plusieurs activités sont présentées et nous permettent de rencontrer plein de gens. La rencontre d'accueil est à ne pas manquer. Plusieurs comités y sont présentés.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il faut aller sur ce site pour trouver vos cours. Prenez soin de choisir les cours dans la bonne ville, en anglais, la bonne session ainsi que de niveau intermediaire II au minimum, pour qu'ils soient crédités. Vous devez vous assurer que vos examens n'entrent pas en conflit. Les dates sont annoncées assez tard, alors il se peut que vous deviez vous adapter une fois arrivés. Voici le site: https://www.ntnu.edu/studies/coursesearch#semester=2019&gjovik=false&trondheim=false&alesund=false&faculty=-1&institute=-1&multimedia=false&english=false&phd=false&courseAutumn=false&courseSpring=false&courseSummer=false&pageNo=1&season=spring&sortOrder=ascTitle
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je dirais que mes cours suivis (norvégien, écologie marine, impacts environnementaux et environnement vs économie) ont été très intéressants, mais plus faciles qu'à Québec. La difficulté principale est qu'il faut être assidu toute la session pour être prêt pour l'examen final (qui vaut souvent pour 100% de la note).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs offraient des périodes d'aide/exercices afin de s'assurer que nous répondions aux exigences du cours. Mes professeurs répondaient également très rapidement à leurs messages.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout se fait en ligne et la documentation donnée en début d'année est très pratique.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un bon wifi à l'université (eduroam), un grand centre sportif avec une panoplie de sports offerts (abonnement possible) et plusieurs bibliothèques (même aux résidences). Il y a également un centre de location gratuit d'équipement de plein air : http://www.ntnuibumerang.no/. Il est également possible de louer des 'cabins' et partir en expédition à petits prix.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Voici toutes les implications posibles: https://innsida.ntnu.no/en/studentorg J'ai pour ma part participé à BEST (board of European Students of Technology), qui m'a permis d'organiser des activités avec des Norvégiens et des étudiants internationaux. Cette organisation donne également des possibilités de voyages/cours partout en Europe (logés, nourris, avec un sujet spécial, par exemple l'intelligence artificielle). Pour plus d'infos: https://www.best.eu.org/courses/list.jsp
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas tenté d'exploiter cette sphère, mais je sais qu'avec notre visa d'étudiant, nous pouvons travailler jusqu'à 20h par semaine. Sinon, il faut faire d'autres démarches, je crois. J'étais en colocation avec des étudiants français qui effectuaient un stage au NTNU. Ils n'avaient pas eu de difficulté à trouver un stage dans leur domaine.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
30$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
400$
-
Autres :
-
-
Précisions :
Je ne suivais pas vraiment de budget, mais au final, ma session a coûté 9000$, incluant mes frais de scolarité et l'avion.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il faut faire un dépôt d'environ 700$ pour le logement. Il est remboursé environ 2 mois après la session.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est en général très cher en Norvège. La nourriture ainsi que le transport en font partie. Par contre, si vous habitez à Moholt, il est possible de marcher pour aller à l'université (environ 20 min), ce qui a grandement diminué mes dépenses.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Pour le visa, il est nécessaire d'envoyer environ 10 000$ canadiens en Norvège, trois mois avant votre départ. À votre arrivée, vous recevrez une carte débit fournie par le NTNU et vous pourrez l'utiliser directement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les appartements universitaires (Moholt) sont très bien. Vous aurez 3 autres colocs et partagerez une cuisine et une salle de bain. Vous êtes responsables du ménage. Une fois par semaine, quelqu'un viendra vérifier si tout est en ordre. Les appartements ne sont pas meublés au niveau de la cuisine, sauf pour ce qui est du four, du frigo, de la table à manger et des chaises (mais il est possible de vous procurer la vaisselle des anciens colocataires en début de session). Vous aurez un lit, une chaise, une armoire et un bureau dans votre chambre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je recommande le quartier de Moholt. Ce site est très pratique: https://hybel.sit.no/?searchFilter=eyJib29sIjp7Im11c3QiOlt7Im1hdGNoX2FsbCI6e319XSwiZmlsdGVyIjpbeyJ0ZXJtIjp7ImhvdXNpbmdUeXBlIjowfX1dfX0%3D
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
aussi sécuritaire que le québec
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je vous conseille de participer le plus possible aux activités offertes à tous, que ce soit en sport ou en langue. Les Norvégiens sont assez timides de nature, mais ils gagnent à être connus. Il y a également un programme de jumelage avec un Norvégien: https://trondheim.esn.no/buddy et BEST: http://www.besttrondheim.no/best/
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre davantage la langue avant de partir.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai apprécié: La multiculturalité du pays et la culture du plein air surtout !! Le plein air est très accessible.
-
Apprentissage de la langue
DIFFICILE. Il existe 400 dialectes en Norvège, donc plein d'accents différents. Avec mon cours de norvégien, j'ai pu apprendre la base (qui n'est pas si compliquée avec un peu de pratique), mais comprendre ce que les gens disent est une toute autre étape !!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut parler, se pratiquer et écouter des émissions pour enfants en norvégien.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
La session en Norvège m'a permis d'en apprendre sur moi-même et surtout de sortir de ma zone de confort. J'ai appris une nouvelle langue et rencontré des gens de partout dans le monde. Je recommande cette expérience à toutes et à tous !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez ouverts au changement et à la diversité. Informez vous sur la culture avant votre départ.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
aucune.