Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3
  • Rapport de séjour - Photo 4
  • Rapport de séjour - Photo 5

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2019-08-26 - 2019-12-22
  • Pays et ville du séjour: Uppsala, Suède
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Suède, Uppsala - Swedish University of Agricultural Sciences (Sveriges Lantbruks Universitet)
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agroéconomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    150.00$

  • Délai de réception du visa

    1 mois et demi

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il est important de se prendre à l'avance lorsque vous avez tous les documents qui sont nécessaires à la demande. De cette façon, s'il manque des informations lors de la première demande, vous aurez suffisamment de temps pour fournir les informations manquantes par la suite. La demande de visa se fait par internet et il est possible d'attendre d'être en Suède pour aller faire la carte officielle.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Modem et Router pour internet Un bon et grand sac à dos pour faire l'épicerie à vélo Imperméable/ bottes de pluie pour l'automne gris Produits d'érable/ Sauce poutine pour faire des cadeaux et repas typiquement québécois. Couvre-matelas/Housse de couette pour votre lit si ce n'est pas compris.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Non, je crois que discuter avec ceux qui ont fait l'expérience auparavant aide beaucoup à la préparation et permet de sauver du temps lors de la préparation et de bien se diriger. Il est important de se prendre à l'avance pour le processus afin d'avoir le moins de stress possible avant le départ.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    L'accueil à l'université a été très bien. Il y avait deux journées prévues pour l'intégration des étudiants étrangers. Lors de ces journées, nous avons reçu les explications concernant nos études et notre vie à l'école. On nous a parlé des ressources disponibles et de la façon de procéder aussi par la suite de notre session pour recevoir nos relevés de notes. Également, il y a eu des activités de tout genre au cours des deux premières semaines pour notre intégration.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Le choix de cours s'est fait par internet après avoir reçu la lettre d'acceptation de l'université. Pour faire les choix de cours, j'ai regardé plusieurs fois le site internet de l'université pour trouver et choisir les cours qui me convenaient le plus. Après avoir choisi mes cours, il a fallu que ceux-ci soient acceptés par ma direction de programme afin d'être validés et acceptés dans mon programme d'étude.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Avec le système d'étude de la Suède, je devais choisir deux cours. Le premier pour la première moitié de la session soit de septembre à fin octobre et un deuxième de novembre à janvier. Avec mon programme en agroéconomie, les deux cours qui s'offraient à moi et que je trouvais intéressants étaient: Econometrics and programming et International Rural Development. L'horaire des cours changeait chaque semaine selon l'enseignant. Les modes d'évaluation sont une note globale à la fin du cours /5 . La note de passage est 3/5. Enfin, les tâches et la charge de travail étaient simples et j'avais suffisamment de temps pour explorer le pays et profiter du temps là-bas.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    L'encadrement et le support sont similaires à l'université Laval, il est facile de communiquer avec les enseignants par courriel pour poser nos questions. La structure des cours était un peu différente du fait que les plans de cours n'étaient pas toujours suivis, mais rien de majeur. L'adaptation, même avec le fait que tout était en anglais, a été facile pour moi.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Les services administratifs étaient très bien. Juste à l'entrée de l'université, il y a un bureau où tout le monde peut aller poser des questions et c'est simple et rapide d'avoir une réponse. La carte d'accès et le code étudiant ont été faits lors des journées d'intégration ce qui nous a simplifié la tâche et aidé à gagner du temps.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    L'accès à internet était très bien, il y avait un petit dépanneur sur le site de l'école pour s'acheter des trucs. Aussi, il y avait une cafétéria à proximité où on pouvait aller manger. Un centre d'entraînement était aussi accessible près du campus ainsi que la bibliothèque.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il était possible de s'impliquer dans des comités, cependant c'était moins intéressant puisque le fait de rester seulement quatre mois ne donnait pas beaucoup de temps.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Il y avait des possibilités de travail, mais c'est difficile de se trouver un emploi quand on est là que quatre mois.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    80$

  • Logement (/mois) :

    600$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    35$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    25$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    100$

  • Autres :

    800$

  • Précisions :

    Voyage de fin de session en Laponie avec les étudiants étrangers . (Optionnel)

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Je n'ai pas eu à faire de dépenses inattendues. Cependant j'ai eu plus de dépenses puisque pour moi le fait d'aller en Europe me donnait l'opportunité de visiter les pays d'Europe qui sont tous à proximité l'un de l'autre. J'ai alors eu plus de dépenses, mais je l'avais prévu dans mon budget. C'est quelque chose à bien considérer avant de partir, si vous désirez voyager ailleurs que votre pays d'accueil il faut prévoir le budget en conséquence.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Je savais dès le départ que la Suède était un pays très dispendieux alors je n'ai pas été surprise par cela.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'ai pas eu à m'ouvrir de compte de banque. Pour faire mes paiements, j'allais à la Forexbank. Il est à prévoir que des frais sont chargés. Je n'avais pas été prévenue auparavant, mais sinon il est possible de faire débloquer les virements internationaux à notre caisse ou banque pour pouvoir faire des transferts sur internet. J'avais compté mon budget selon mes dépenses décrites ci-haut tout en ajoutant un budget pour pouvoir voyager pendant mes quatre mois.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Mon logement était à proximité de l'université, environ sept minutes en vélo. C'était des logements très propres avec des règles à respecter afin de donner au prochain un appartement beau et propre comme nous l'avons reçu. Il y avait un centre d'achat et plusieurs épiceries à cinq minutes en vélo. C'était génial, nous étions très bien situés. L'appartement était tout meublé, je n'ai pas eu à acheter quoi que ce soit en arrivant, tout était déjà là.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    J'ai seulement contacté l'université pour leur dire que je cherchais un logement et ils m'ont placé. Cela a été simple et j'ai été très satisfaite.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Se promener avec quelqu'un ou avec des lumières sur le vélo pour bien se faire voir.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Le fait d'être jumelée avec des étudiants suédois a permis de faire des rencontres et de créer des amitiés. Aussi, dans la ville d'Uppsala, il y a des nations auquel on peut prendre un abonnement et cela fait en sorte de pouvoir accéder aux soirées et aux événements que celles-ci organisent.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Ne pas hésiter à parler aux gens que je ne connais pas et à participer aux activités d'intégration proposées par l'école.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai aimé le fait que tout est coloré et illuminé afin de contrer la noirceur des mois d'automne et d'hiver.

  • Apprentissage de la langue

    Mon niveau d'anglais était bon avant mon départ, mais le fait d'étudier en anglais dans mon domaine d'étude m'a aidé à augmenter mon vocabulaire dans ce domaine-là.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Je retiens que sortir de ma zone de confort m'a fait grandir et que d'explorer de nouveaux pays pousse à avoir des réflexions différentes que nous n'avons pas nécessairement en restant dans notre petit quotidien.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Je vous conseille à 100% de vivre un expérience pareille. Vous n'allez pas le regretter!