Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-09-04 - 2019-12-22
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Lausanne - Université de Lausanne
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
environ 2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencer tôt les démarches pour le visa car beaucoup de documentation est à fournir, en plusieurs copies. De plus, les dates indiquées sur le visa reçu ne concordaient pas avec mes dates de séjour demandées et des ajustements ont dû être faits. Le visa en tant que tel est gratuit pour les étudiant.e.s, mais des frais administratifs du Contrôle de l'habitant (pour le canton de Vaud, du moins) sont à prévoir et ils sont d'environ 175 francs suisses.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Tous les souliers/vêtements/accessoires que vous pensez avoir besoin, la Suisse est très chère. - Des vêtements « rassurants » comme votre gros chandail préféré par exemple. - Des petits cadeaux à l'érable (bonbons, sirop, etc.) pour les personnes qui vous accueillent. - Quelques bons livres - Quelques aliments qui vous font penser à la maison (pour ma part, des Kraft Dinner)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais pris plus de temps pour faire les préparatifs relatifs à mon départ, autres que ma valise (prendre un rendez-vous chez le médecin, suspendre mon contrat de téléphone cellulaire, entreposer ma voiture, préparer toute la documentation nécessaire en Suisse -ex: mon contrat d'assurances voyage).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été accueillie par ma famille à Lausanne (mon oncle), donc l'expérience est peu reproductible. Cependant, les autres personnes étudiantes m'ont invitée à leurs activités d'intégration (appelées bizutage) et elles se sont montrées très accueillantes pour les travaux d'équipe et d'autres activités hors de l'école. Je considère que les Suissesses et les Suisses sont faciles d'approche, il suffit que d'aller un peu vers elles et eux. De plus, les Québécoises et les Québécois ont une très bonne réputation à l'international pour ce qui est de mon expérience. En ce qui a trait au milieu de stage, tous les membres de l'équipe ont été accueillant.e.s avec moi et je me suis sentie bien intégrée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est semblable, voire légèrement moindre que celle que j'ai expérimentée ici. Le seuil de passation des examens et des travaux est de 4/6, ce qui est supérieur à 60%, mais largement atteignable avec de la préparation. Pour ma part, je dirais que si vous fournissez les mêmes efforts là-bas qu'ici, vous obtiendrez des notes similaires à ici.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement du stage était très satisfaisant : les responsables sont tenu.e.s d'aviser l'école si la personne étudiante est en situation d'échec pour que ce soit réglé rapidement (très rassurant en tant que stagiaire), la rétroaction est fréquente et constructive et certaines activités d'encadrement scolaire nous sont dispensées car elles sont jugées pertinentes à notre niveau (vous serez jumelées avec des personnes de deuxième année sur un programme de 3 ans)..
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
En ce qui a trait aux cours, il n'y avait pas de matériel à acheter et la documentation fournie était amplement suffisante. Pour le stage, j'ai eu accès à toute la documentation nécessaire pour réaliser les activités demandées.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Sont à prévoir : - Votre contrat complet d'assurances voyage et une copie de votre carte de la RAMQ, sinon une assurance maladie obligatoire de 500$ par mois vous sera facturée. - Des frais d'environ 230$ pour vous enregistrer au Contrôle de l'Habitant, obligatoire. - Des frais mensuels d'environ 50$ pour habiter sur la commune vaudoise.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Mon budget est plus ou moins représentatif de la réalité car j'ai été hébergée et nourrie dans ma famille. Cependant, il faut savoir que tout est cher en Suisse (à titre d'exemple, manger au McDonald's coûte environ 30$ canadiens). Voici cependant une liste approximative de certains prix, pour vous donner une idée : - Cellulaire à la carte, 1,5 Gb de données avec M-Budget, disponible à la Migros : environ 30$ can par mois + 25$ pour la carte SIM. - Des cours de sport variés et peu chers (environ 100$ pour 3 mois) sont offerts à l'Unil (Université à Lausanne, différent de l'école d'ergothérapie mais facilement accessible en métro) - Une consommation au restaurant coûte entre 10 et 20$ can, et un repas est environ 40$ can. - En prévoyant vos déplacements d'avance, il est possible d'économiser considérablement.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il est possible de payer par Visa partout, et de faire des retraits avec une carte Desjardins partout. Personnellement, je gardais peu d'argent comptant et je payais par crédit. Pour les transports en commun, si les billets sont achetés à la machine, il faut payer comptant et avec des pièces (pas de billets).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai résidé chez mon oncle.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Non-applicable.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La Suisse est un pays très sécuritaire. Je me sentais à l'aise d'aller partout, de jour comme de nuit, seule ou accompagnée.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les personnes vivant en Suisse sont très accueillantes et accessibles. Il faut parfois aller un peu vers elles, mais le chemin à parcourir n'est pas très grand. Soyez ouverts à la différence culturelle, qui est subtile mais existante, et vous pourrez créer de belles amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
- Parler moins vite, très important. - Faire attention à quelques expressions communes pour nous (barrer la porte = fermer sous clé, ne comprennent pas la signification du mot « tanné » comme dans « ça me tanne » ou « je suis tannée », et pour les vêtements, aussi bien pointer ce dont vous parlez (chandail = pull ou t-shit, les culottes sont des sous-vêtements et non des pantalons, bas = chaussettes, camisole n'existe pas, etc.) - Limiter au maximum les contractions : j'sais, t'sais, faque, etc. et les doubles tu , « tu veux-tu » qui sont source d'hilarité générale ou d'incompréhension.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé les gens très polis, mais au point où il est parfois difficile de savoir si un comportement dérange ou non, ou encore si un.e client.e est satisfait.e (ou non) de sa thérapie. Sinon, les personnes que j'ai rencontrées apprécient souvent l'accent québécois et pointent les différences de prononciation ou les mots utilisés différemment, ce qui est flatteur pendant un certain temps mais qui peut s'avérer un peu irritant par la suite. Toutefois, je n'ai jamais senti de ton moqueur ou mesquin, simplement amusé.
-
Apprentissage de la langue
Les personnes vivant en Suisse romande parlent français, toutefois il existe aussi les Suisses allemands et un canton (le Tessin) parle italien. Si vous ne saisissez pas une expression ou une formulation, demandez simplement et ce sera bien reçu.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Être patient.e et parler lentement :)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience très positive que je recommanderais assurément !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Foncez, il n'y a pas une tonne d'opportunités comme celle-ci.