Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-01-01 - 2015-08-13
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - Université de Lausanne
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
8 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le site du consulat suisse est malheureusement mal fait. Remplissez bien le formulaire de visa type D et non Schengen. Prenez-vous le plus rapidement d'avance. Il semble toujours avoir moyen de s'organiser en cas de problèmes; mais c'est toujours mieux de prévenir les problèmes et de ne pas avoir à stresser :) Donc première étape c'est que vous recevez un visa de 3 mois. Ensuite; un coup rendu en Suisse; vous vous rendez à votre commune; remplissez d'autres formulaires; payer encore pour la bureaucratie et.... UN JOUR (pour ma part 2 mois et demi après mon arrivée) vous recevez votre vraie carte; votre permis de séjour. Si votre trois mois échoue avant que vous receviez votre permis et que vous comptez sortir du pays ne serait-ce que pour le weekend; ça peut être problématique/ risqué un peu. Il suffit de prévoir; de pouvoir verser encore quelques sous à l'administration suisse pour accélérer le processus OU je crois qu'ils peuvent vous donner une preuve comme quoi votre demande est en processus. Enfin; de toute manière je crois que c'est plutôt rare. et.. ne vous inquiètez pas il y a toujours une solution à tout !!!!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Ouvre bouteilleAdapteur pour prisesDes souliers de hikingSirop d'érable ou sauce à poutine (y aura au moins un souper international et le pauvre québécois ne sait jamais quoi faire sans un de ces ingrédients)Des advils / tylénol (sont très chères et comme y a pas de poutine pour soigner les hangovers... vaut mieux prévenir)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non... n'hésite pas à poser des questions tout simplement! Il y a beaucoup de zones floues à travers les papiers à remplir; les exigences à respecter pour les équivalences de cours... À l'UNIL avec les inscriptions aux examens et aux cours il faut bien regarder et tout; mais voilà tout est très faisable. Il suffit de s'informer quand on n'est pas certain.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'UNIL; le SASC s'occupe de vous avec une personne ressource qui répond très rapidement aux messages. Sinon; dès la première journée vous pouvez vous informer auprès de votre faculté pour les inscriptions aux cours; les modes d'évaluation; etc.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour ma part; je devais prendre des cours dans deux facultés ce qui était un peu compliqué. Je crois que mon cas est plutôt rare et que tout est assez facile pour les autres. À l'UNIL; il y a je crois 15 semaines de cours et un mois de session d'examens. Or; (dans facultés SSP et FTSR du moins )si vous prenez des cours qui indiquent contrôles continus; dossiers à rendre ou séminaire; vous n'avez pas d'examens. Tout se fait durant les 15 semaines et après vous êtres libres. Sinon; vous recevez vos dates d'examen 1 mois seulement avant le début de la session d'examens. Ce qui veut dire que si vous comptiez voyager ou planifier votre retour; vous ne pouvez pas vraiment le faire tant que vous n'avez pas vos dates. Ils ne font pas exception pour les étudiants en échange.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mes cours étaient plus ou moins bénéfiques pour ma formation dans mon cas. Le bac en SSP est très large et touche un peu à tout; à la différence de nous qui avons des baccs plus spécialisés; que ce soit sciences politiques; psychologie; sociologie; anthropologie... Ici; ce sont toutes ces matières mélangées pour que tout le monde ait des bases dans tout. Ils se spécialisent seulement à la maîtrise. J'ai choisi des évaluations qui se font uniquement durant le semestre et la fin est plutôt chargée. Au début; vous n'avez vraiment pas grand chose par contre et vous pouvez en profiter davantage. Par contre; je devais choisir 7 cours ici pour avoir l'équivalence de 4 à UL. Dans ce cas là; plusieurs cours n'ont qu'un seul travail à remettre et... ils sont tous à la fin. Il faut donc bien gérer ses affaires pour pas avoir 2-3 semaines infernales à la fin. Sinon; il faut dire que souvent; le travail n'est pas vraiment en lien avec le cours. Le cours vous donne des outils; mais vous choisissez par intérêt personnel un sujet pour le travail final.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je dois dire que la communication avec l'UNIL est beaucoup plus rapide et efficace qu'à UL... Mon dossier était parfois compliqué et j'ai eu de la peine un peu à avoir des réponses claires de ma propre université tandis que ceux de Lausanne me répondaient de manière précise et claire. Toutefois; j'imagine que le bureau international reçoit beaucoup de mails; donc laissez toujours quelques jours avant d'avoir une réponse.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À Lausanne; vous avez différentes bibliothèques pour tous les goûts; vous ne devriez pas être mal pris. Il y a un centre sportif également et plein de terrains sur le campus; juste sur le bord du Lac Léman. Sinon; Internet à l'école n'est pas du tout un problème. Le campus est très beau et très vert et mène sur le lac... Rien de mieux après la fin des cours.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
630$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
60$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La Suisse peut être très chère. Il dépend de vous. Il y a vraiment moyen de s'organiser pour minimiser plusieurs coûts. Le loyer sera évidemment la dépense la plus folle; mais... pas tellement le choix! Sinon;à l'épicerie; le Mbudget deviendra votre meilleur ami (c'est similaire que du sans nom). Regardez bien les prix; faites vous des lunchs le plus possible et... aimez les pâtes! Sinon; le transport varie selon où tu habites. La plupart ne nécessite que 2 zones pour l'abonnement mensuel; donc c'est environ 70$ / mois. Pour ma part; ma résidence était un peu loin donc je devais avoir 3 zones ce qui est un peu plus cher. Toutefois; plusieurs décident de s'acheter un vélo à l'EPFL et ils peuvent le revendre au même magasin à la fin. Groso modo; il ne leur coûtera pas très cher pour le semestre. Aussi; l'alcool peut être cher tout dépendant de votre consommation personnelle ) Il y a moyen d'avoir du vin et des bières à prix plus qu'abordables et... il ne faut jamais boire au bar; vous risquez d'y laisser un bras ou deux. Mais bon; on s'habitue vite à calculer et à faire attention; ça fait partie de la découverte.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport monte très vite. Si vous voulez voyager en Suisse; regarder sur le site du CFF pour des billets dégriffés. Ils sont moins chers mais à acheter un peu d'avance. Par contre; très bons rabais la plupart du temps.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas à m'ouvrir de compte en banque étant donné que je n'étais pas responsable du loyer... Il suffit de faire attention et de se priver un peu. Toutefois; après vous appréciez plus quand vous vous gâtez un peu de viande par exmeple ) De plus; si vous êtes capables de partager la nourriture avec quelqu'un ça peut être plus qu'utile puisque vous pouvez acheter en grande quantité; moins chère sans perdre la moitié de vos aliments.. Tout seul; c'est moins évident j'imagine parce que tout peut expiré plus rapidement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Habiter en résidence est très plaisant; surtout qu'il y a des groupes facebook pour toutes les résidences FMEL et vous pouvez connaître plein de gens; organisez des activités etc. Je résidais à Jordils pour ma part. Les chambres sont neuves; très belles et meublées. Il y a des salles communes parfaites pour faire la fête ou des soupers entre amis. Toutefois; cette résidence est plus loin de l'école et encore plus du centre-ville ce qui est un peu malheureux pour le transport. Heureusement; vous pouvez pour l'instant encore utiliser Uber en soirée et il ne vous coûte pas cher du tout ) Jordils est plus ou moins dans une zone industrielle donc ce n'est pas le best; mais bon les commerces ne sont pas très loin pour subvenir à vos besoins.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'UNIL nous garantissait pratiquement une place en résidence. Vous n'avez qu'une offre et vous êtes mieux de l'accepter. Certains disent qu'ils ont eu une deuxième offre; mais c'est un risque énorme à prendre. Vous ne voulez pas vous retrouvez à devoir chercher un appartement à Lausanne et comme je disais; la vie en résidence est très bien. Si jamais; il y a aussi le groupe Facebook suivant https//www.facebook.com/groups/330486193693264/?fref=ts pour les annonces.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est la Suisse... y a vraiment rien à s'inquièter.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Suisses sont super gentils et très sociables. Ils sont toujours prêts à vous aider. Je dois dire que vous vous tiendrez davantage avec les autres Erasmus sans doute; mais tout de même; tous les Suisses rencontrés (à ma résidence; les travaux d'équipe ou les membres du comité exchange etc) sont vraiment cool.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Du positif seulement. J'avais déjà beaucoup voyagé; mais habiter à l'étranger est une autre expérience qui vaut la peine et la Suisse est un très beau pays pour faire ça.